RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Le Mariage d'Hercule et de Mégara

Numéro d’inventaire
INV 32461, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10083
MA 9538
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1768
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Propositions d'attributions :
POUSSIN Nicolas, atelier de

description

Dénomination / Titre
Le Mariage d'Hercule et de Mégara
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. '(...) Le format semble celui des panneaux rectangulaires habituels et traite les deux scènes en les distançant. Comme le dessin de Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8007, numéroté 23 ; Catalogue raisonné, IV, n° 1 82, pl. 89), celui-ci est mis au carreau et figure à la fois le sacrifice offert par Créon et le mariage même. Ces deux dessins regroupent les deux scènes alors que leurs copies les séparent (voir RF 109, RF 32 155, RF 110) : Poussin aurait-il, dans le dessin original aujourd'hui disparu, étudié sur la même feuille ces deux groupes, sans avoir à redessiner derrière le sacrifice de Créon la draperie identique qui figure, elle, sur la copie (voir RF 109, RF 32 155 et RF 110) ? Ce dessin n'a pas été gravé par Jean Pesne. Comme les autres dessins en rapport avec le décor de la Grande Galerie et provenant de la collection Montarsy, celui-ci est d'une qualité particulière et plus proche de l'entourage immédiat de Poussin que la plupart des autres copies (voir aussi Inv. 32 460, Inv. 32 507, Inv. 32 462, Inv. 32 441 et RF 120).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1768, p. 462, 463)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,419 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1190, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9538. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins imitant le bas-relief, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : le premier représente Hercule apportant le lion de la forêt de Némée ; le mariage d'Hercule et Dejanire. Dimensions : H. 16 x L. 36,5 cm ; H. 15,5 x L. 42 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Visages de la Normandie, Lyon, Institut national de Recherche pédagogique, 05/03/1953 - 22/05/1953
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 01/07/1929 - 30/10/1929
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances