Nouvelles acquisitions 2023
L’actualité de l’enrichissement des collections
L’enrichissement des collections nationales est l'une des missions fondamentales du musée du Louvre et, en raison de l’étendue de ses collections et de son statut de premier musée de France, un important enjeu scientifique et symbolique. Parce qu’elles sont propriété de l’État, inaliénables et imprescriptibles, et nécessitent la dépense de fonds publics, les acquisitions représentent une responsabilité particulière.
Différents modes d’acquisitions coexistent comprenant les acquisitions à titre onéreux (les achats de gré à gré, les ventes publiques, la procédure particulière des trésors nationaux), les acquisitions à titre gratuit (don, donation, legs), et le cas exceptionnel de la dation en paiement.
Les œuvres sont choisies à l’issue d’un processus collégial de consultation : la Commission des acquisitions (26 membres) se réunit chaque mois pour examiner la totalité des projets, onéreux ou gratuits, proposés par les 9 départements de conservation et le musée national Eugène Delacroix. Elle émet un avis sur les œuvres, qui lui sont présentées physiquement. Au-delà d’un certain seuil financier, le Conseil artistique des Musées nationaux, doit également se prononcer.
Le financement des acquisitions est assuré par un pourcentage des recettes de droit d’entrée aux collections permanentes ; il est donc directement lié à la fréquentation du musée.
Au-delà de ce budget propre, les dons et legs en numéraire, les ressources du mécénat (particuliers, sociétés d’Amis du musée, entreprises) permettent d’augmenter les ressources financières des acquisitions.
Image de couverture : Lambardos Emmanuel (oncle) et Lambardos Emmanuel (neveu), Crucifixion, 1600-1700 - © 2022 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Socle du Silence de Chinard
(XIXe siècle)
Etude de nu pour une nymphe
Nativité, ou crèche en forme de chaumière
(1ere moitié du XVIIe siècle)
Alexandre Dumas
Adam et Eve pleurant la mort d'Abel
(Milieu du XVIIe siècle)
Jeune femme tenant des fleurs, allégorie du Printemps
Plat à ombilic avec une ronde de poissons
(2e moitié du XVIe siècle)
Le Sacrifice à Vesta
La Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste
(Milieu du XVIIe siècle)
Table
La fête de Diane troublée par les satyres
Le Christ mort déposé sur la pierre de l'onction
Etui souvenir
(3e quart du XVIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 17 07 2024