Nouvelles acquisitions 2023
L’enrichissement des collections nationales est l'une des missions fondamentales du musée du Louvre et, en raison de l’étendue de ses collections et de son statut de premier musée de France, un important enjeu scientifique et symbolique. Parce qu’elles sont propriété de l’État, inaliénables et imprescriptibles, et nécessitent la dépense de fonds publics, les acquisitions représentent une responsabilité particulière.
Différents modes d’acquisitions coexistent comprenant les acquisitions à titre onéreux (les achats de gré à gré, les ventes publiques, la procédure particulière des trésors nationaux), les acquisitions à titre gratuit (don, donation, legs), et le cas exceptionnel de la dation en paiement.
Les œuvres sont choisies à l’issue d’un processus collégial de consultation : la Commission des acquisitions (26 membres) se réunit chaque mois pour examiner la totalité des projets, onéreux ou gratuits, proposés par les 9 départements de conservation et le musée national Eugène Delacroix. Elle émet un avis sur les œuvres, qui lui sont présentées physiquement. Au-delà d’un certain seuil financier, le Conseil artistique des Musées nationaux, doit également se prononcer.
Le financement des acquisitions est assuré par un pourcentage des recettes de droit d’entrée aux collections permanentes ; il est donc directement lié à la fréquentation du musée.
Au-delà de ce budget propre, les dons et legs en numéraire, les ressources du mécénat (particuliers, sociétés d’Amis du musée, entreprises) permettent d’augmenter les ressources financières des acquisitions.
Image de couverture : Lambardos Emmanuel (oncle) et Lambardos Emmanuel (neveu), Crucifixion, 1600-1700 - © 2022 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski