Télécharger
Suivant
Précédent

Bracelet d'Amosis

-1550 / -1525 (Amosis)
Lieu de découverte : Dra Aboul el-Naga
E 7168
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 637
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 7168

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine ; bracelet (3, élément de)
Titre : Bracelet d'Amosis
Description / Décor
lion (2, couché) ; cartouche
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de naissance
Noms et titres
Amosis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 cm (hauteur des lions) ; Longueur : 4 cm (longueur des lions) ; Largeur : 1,6 cm (largeur des lions)
Matière et technique
Matériau : électrum
Technique : ronde-bosse, ciselure, filigranne, repoussage, soudure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Amosis (inscription/dédicace/signature) (-1550 - -1525)
Date de découverte
Décembre 1857
Lieu de découverte
Dra Aboul el-Naga (Thèbes Ouest->Thèbes->région thébaine) (momie de Kamosé)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Découvert sur la momie de Kamosé par Mariette en décembre 1857. Donné par Said pacha au prince Napoléon en 1858. Acquis par Rollin & Feuardent a une date inconnue (il ne figure pas dans le catalogue de la vente du 23 mars 1868 de la collection du prince Napoléon), qui le vendirent au Louvre en janvier 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rollin & Feuardent, Vendeur
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Collectionneur
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/01/1881 (autorisation d'chat)
date de comité/commission : 10/02/1881 (achat finalisé)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 637 - Le Nouvel Empire - De la reconquête à Aménophis III, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Noms et titres
Période
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Guerra, Maria F., « Towards a conclusion : Qurna in context », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 449-480, p. 468
- Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G., « Second Intermediate Period jewellery in the collection of the Petrie Museum », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 345-355, p. 353
- Guerra, Maria F. ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Jewellery bearing the names of Ahhotep and Ahmose », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 335-344, p. 335-336, 338-342, fig. 9.20b, 9.23-25
- Tissot, Isabel ; Guerra, Maria F., « The corrosion of precious metals: the case of Egyptian goldwork », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 175-184, p. 178-180, 183-184, fig. 6.42, 6.51
- Lemasson, Quentin ; Moignard, Brice ; Pacheco, Claire ; Pichon, Laurent ; Guerra, Maria F., « New analytical development for the analysis of Egyptian jewellery at AGLAE: mapping hard soldered joins and PGE inclusions », dans Guerra, Maria F. ; Martinón-Torres, Marcos ; Quirke, Stephen G. (dir.), Ancien Egyptian gold. Archaeology and science in jewellery (3500-1000 BC), Cambridge, McDoland Institute for Archaeological Research, 2023, p. 153-158, p. 155, 158, fig. 6.18-19
- Morris, Ellen Fowles, « Daggers and Axes for the Queen: Considering Ahhotep's Weapons in their Cultural Context », dans Miniaci, Gianluca ; Lacovara, Peter (dir.), The Treasure of the Egyptian Queen Ahhotep and International Relations at the Turn of the Middle Bronze Age (1600-1500 BCE), London, Golden House, (Middle Kingdom Studies (MKS) 11), 2022, p. 165-186, p. 171, fig. 3c
- Tissot, Isabel ; Troalen, Lore ; Guerra, Maria F., « From Colour to Nanolayers: Corrosion in Egyptian Gold Work », dans Gehad, Bassem ; Quiles, Anita (dir.), Proceedings of the first International Conference on the Science of Ancient Egyptian Materials and Technologies (SAEMT), 1, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (BiGen 64), 2022, p. 211-222, p. 213
- Guerra, Maria F. ; Pagès-Camagna, Sandrine, « On the way to the New Kingdom. Analytical study of Queen Ahhotep’s gold jewellery (17th Dynasty of Egypt) », Journal of Cultural Heritage, 36, 2019, p. 143-152, p. 144-147, 149-151, fig. 2-4
- Ben Amar, Céline, « The Dagger of Pharaoh Kamose, the oldest glory of the Royale Libray of Belgium », In Monte Artium, 5, 2012, p. 46-67, p. 48, 50, 53, 59-60, fig. 9-10
- Biston-Moulin, Sébastien, « Le roi Sénakht-en-Rê Ahmès de la XVIIe dynastie », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 5, 2012, p. 61-71, p. 66-67 note 35
- Aubert, Jacques-François ; Aubert, Liliane, Bronzes et ors Égyptiens, Paris, Cybèle, (Contribution à l'Égyptologie ; 11), 2011, p. 73
- Barbotin, Christophe, Âhmosis et le début de la XVIIIe dynastie, Paris, Flammarion-Pygmalion, 2008, p. 43, 67, 244 note 98, 156, 261 note 377
- Desti, Marc (dir.), Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte, sur les pas de Mariette pacha, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Château-musée, 10 mai - 30 août 2004), Paris, Somogy éditions d'art, 2004, p. 220, fig. p. 220, n° 106
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 46
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 132
- Pharaonen und Fremde Dynastien im Dunkel, cat. exp. (Vienne, Musées de la ville de Vienne, 8 sept.-23 oct. 1994), Vienne, Wien Kultur, 1994, p. 263-264, ill. Nr 364 et p. 263-264, n° 364
- Delange, Élisabeth, les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990, p. 10, fig. 9 p . 11
- Müller, Hans Wolfgang, Der "Armreif" des Königs Ahmose und der Handgelenkschutz des Bogenschützen im Alten Ägypten und Vorderasien, Mainz, Zabern, (Sonderschrift, Deutsches Archäologisches Institut, Abteilung Kairo (SDAIK) 25), 1989, p. 4, pl. 3 a-b
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 144, ill. p. 144, N° 90
- Ziegler, Christiane, « Les bijoux au temps des pharaons », Les dossiers de l'archéologie, 40, Les plus beaux bijoux de l'antiquité, 1980, p. 28-43, ill. p. 40
- Delange, Élisabeth, Les bijoux de l'antiquité égyptienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980, p. 7, ill. p. 6-7
- Wilkinson, Alix, Ancient Egyptian Jewellery, Londres, Methuen, 1971, p. 94
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 600
- Weill, Raymond, « Complément pour « la fin du Moyen Empire égyptien ». Monuments et faits documentaires », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 32, 1932, p. 7-52, p. 46-47
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 2, Salles du premier étage (salles Charles X), [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes.], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 336, pl. XLIV
- Winlock, Herbert Eulis, « The Tombs of the Kings of the Seventeenth Dynasty at Thebes », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 10, 3/4, 1924, 217-277, p. 254, 261-262, pl. XVII
- Bénédite, Georges, « La formation du musée égyptien au Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, 43, 1923, p. 161-172, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4325481/f176.item , p. 170
- Daressy, Georges, « Les cercueils royaux de Gournah », Annales du service des antiquités de l'Égypte (ASAE), 12, 1912, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57257325/f74.item , p. 67
- Bissing, Friedrich Wilhelm von (baron), Ein thebanischer Grabfund aus dem Anfang des neuen Reichs, Berlin, A. Duncker, 1900, p. 24, pl. VIII, n° 20
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 171, N° 690
- Desjardins, Ernest, « Découvertes de M. Mariette en Égypte. Ensemble de son oeuvre. L'histoire de l'ancienne Égypte refaire d'après ses monume,ts », La revue générale de l'architecture, 1860, p. 49-61, p. 53-54
- Ferri Pisani, Camille, « Bronzes égyptiens tirés de la collection du prince Napoléon », Gazette des Beaux-Arts : Courrier européen de l'art et de la curiosité, 1, 1859, p. 270-285, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2030655/f282.item , p. 279-280, ill. p. 270
- Rougé, Emmanuel de, « Une lettre écrite d'Égypte par M. Mariette », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2, 1858, p. 115-121, p. 120

Expositions

- Des dieux, des tombeaux, un savant. En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 10/05/2004 - 30/08/2004
- Pharaonen und fremde - Dynastien im Dunkel, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 07/09/1994 - 26/10/1994
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 11.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances