Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
peinture murale
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 1431 ; Salt n°3855
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 1431
N° anc. coll. : Salt n°3855 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : peinture murale (fragment)
- Description / Décor
- Décor : 1er registre ; transport de la récolte ; foulage du grain ; boeuf (3, écrasant, céréale, sur, aire)
2e registre ; récolte des céréales ; homme (debout, pagne, tenant, faucille) ; homme (buvant)
3e registre ; labour ; semailles ; homme (penché, pagne, tenant, houe) ; homme (pagne, tirant une charge, charrue) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène - Noms et titres
- Ounsou (Nom écrit sur un fragment associé)
- Dimensions
- Hauteur : 68 cm ; Longueur : 94 cm
- Matière et technique
-
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-ocre rouge-blanc-noir-crème - Date de création / fabrication
- Thoutmosis III (-1480 - -1425)
- Lieu de découverte
- TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- fragment - peinture murale
- Matériaux
- mouna
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- faucille - charrue - buvant - houe - tenant - écrasant - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur - céréale - transport de la récolte - foulage du grain - récolte des céréales - labour - homme - semailles - penché - debout - aire - boeuf - 3 - pagne - tirant une charge
- Noms et titres
- Ounsou
- Période
- Thoutmosis III
- Lieux
- TT A. 4 Onsou
- Nature du texte
- commentaire de scène
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
-
Chaufray, Marie-Pierre, « Développements et innovations agricoles. L'exploitation des richesses de la terre noire », Dossiers d'Archéologie, Num. spécial : hors-série n° 46, Vivre et mourir en Égypte ptolémaïque, 2024, p. 34-39, ill. p. 39
-
Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
-
Delvaux, Simon, Les modes de transport terrestre en Egypte à l'Ancien et au Moyen Empire. Volume II - Analyse, Montpellier, 2023, p. 108, note 101
-
Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 32
-
Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
-
Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 5
-
Merzeban, Rania Y., « À propos de quelques analogies iconographiques dans les tombes privées », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2015, p. 339-364, p. 350, 353, 361, fig. 7b
-
Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 223, ill. p. 223, M. 32
-
Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 73, ill. p. 73
-
Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 54, n° 59
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 2002, p. 56, 58, ill. p. 58
-
Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 8
-
Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 8, fig. 2
-
Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 106 ; 252, ill. p. 107, n° 43
-
Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 21, ill. p. 21
-
Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 5 p. 13
-
Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, p. 38, pl. II
-
Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 44, ill. p. 44
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1990, p. 67, ill. p. 67
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 819
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20
-
Desroches-Noblecourt, Christiane, « La cueillette du raisin dans la tombe d'une musicienne de Neïth à Saïs (Un exemple du "romantisme" égyptien au musée du Louvre) », Arts Asiatiques, 1, fasc. 1, 1954, p. 40-60, p. 41 note 2
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1952, p. 19
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 19
-
Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 86
-
Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 71
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 99, M. 32
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6, 7et 8