Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
peinture murale
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 1431 ; Salt n°3855
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 1431
N° anc. coll. : Salt n°3855 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
- Dénomination : peinture murale (fragment)
- Description / Décor
- Décor : 1er registre ; transport de la récolte ; foulage du grain ; boeuf (3, écrasant, céréale, sur, aire)
2e registre ; récolte des céréales ; homme (debout, pagne, tenant, faucille) ; homme (buvant)
3e registre ; labour ; semailles ; homme (penché, pagne, tenant, houe) ; homme (pagne, tirant une charge, charrue) - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène - Noms et titres
- Ounsou (Nom écrit sur un fragment associé)
- Dimensions
- Hauteur : 68 cm ; Longueur : 94 cm
- Matière et technique
-
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-ocre rouge-blanc-noir-crème - Date de création / fabrication
- Thoutmosis III (-1480 - -1425)
- Lieu de découverte
- TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- fragment - peinture murale
- Matériaux
- mouna
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- faucille - charrue - buvant - houe - tenant - écrasant - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur - céréale - transport de la récolte - foulage du grain - récolte des céréales - labour - homme - semailles - penché - debout - aire - boeuf - 3 - pagne - tirant une charge
- Noms et titres
- Ounsou
- Période
- Thoutmosis III
- Lieux
- TT A. 4 Onsou
- Nature du texte
- commentaire de scène
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
-
Chaufray, Marie-Pierre, « Développements et innovations agricoles. L'exploitation des richesses de la terre noire », Dossiers d'Archéologie, Num. spécial : hors-série n° 46, Vivre et mourir en Égypte ptolémaïque, 2024, p. 34-39, ill. p. 39
-
Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
-
Delvaux, Simon, Les modes de transport terrestre en Egypte à l'Ancien et au Moyen Empire. Volume II - Analyse, Montpellier, 2023, p. 108, note 101
-
Farout, Dominique, L'Egypte ancienne et les hiéroglyphes, Paris, Louvre éditions ; Flammarion jeunesse, 2022, ill. p. 32
-
Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
-
Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 5
-
Merzeban, Rania Y., « À propos de quelques analogies iconographiques dans les tombes privées », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2015, p. 339-364, p. 350, 353, 361, fig. 7b
-
Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 223, ill. p. 223, M. 32
-
Soulié, Daniel, « Art et civilisation pharaonique. Itinéraire enfants : les Antiquités égyptiennes », Grande Galerie : le journal du Louvre, 1, 2007, p. 72-75, p. 73, ill. p. 73
-
Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 54, n° 59
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 2002, p. 56, 58, ill. p. 58
-
Tiradritti, Francesco, Ancient Egypt. Art, architecture and history, Londres, The British Museum Press, 1999, p. 8
-
Eisenberg, Jerome M., « The New Egyptian Galleries at the Louvre », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 9, fasc. 5, 1998, p. 8-14, p. 8, fig. 2
-
Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 106 ; 252, ill. p. 107, n° 43
-
Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 21, ill. p. 21
-
Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 5 p. 13
-
Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, p. 38, pl. II
-
Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 44, ill. p. 44
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1990, p. 67, ill. p. 67
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 819
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20
-
Desroches-Noblecourt, Christiane, « La cueillette du raisin dans la tombe d'une musicienne de Neïth à Saïs (Un exemple du "romantisme" égyptien au musée du Louvre) », Arts Asiatiques, 1, fasc. 1, 1954, p. 40-60, p. 41 note 2
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1952, p. 19
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 19
-
Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 86
-
Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 71
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040365n , p. 99, M. 32
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6, 7et 8