Télécharger
Suivant
Précédent
Peinturé d'Ounsou
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 1430 ; Salt n°3856
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1430
N° anc. coll. : Salt n°3856
N° anc. coll. : Salt n°3856
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale (fragment) (peinture d'Ounsou)
Titre : Peinturé d'Ounsou
Titre : Peinturé d'Ounsou
Description / Décor
Décor : chargement du grain sur bateau ; bateau ; homme (debout, pagne, portant, sac) ; oie (3) (oie sur gouvernail)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
Noms et titres
Ounsou (écrit sur fragment associé)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Longueur : 70 cm
Matière et technique
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-noir-blanc-ocre-crème-bleu turquoise-vert
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-noir-blanc-ocre-crème-bleu turquoise-vert
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Thoutmosis III (-1480 - -1425)
Lieu de découverte
TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Chaufray, Marie-Pierre, « Développements et innovations agricoles. L'exploitation des richesses de la terre noire », Dossiers d'Archéologie, Num. spécial : hors-série n° 46, Vivre et mourir en Égypte ptolémaïque, 2024, p. 34-39, ill. p. 34-35
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
- Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
- Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 40, fig. p. 40, n° 5
- Azarnouche, Samra ; Fragaki, Hélène ; Grenet, Frantz, « De l'Egypte à la Perse : un plat sassanide du VIIe siècle », dans Nenna, Marie-Dominique (dir.), Alexandrina 5, Alexandrie, Centre d'études alexandrines, (Etudes Alexandrines (EtAlex) 50), 2020, p. 97-147, p. 128 n. 108, fig. 27 p. 130
- Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 4
- Merzeban, Rania Y., « À propos de quelques analogies iconographiques dans les tombes privées », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2015, p. 339-364, p. 350, 354, 361, fig. 7a
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 225, ill. p. 225, M. 43 et 44
- Barbotin, Christophe, « L'art égyptien du Nouvel Empire au Louvre : une visite idéale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 42-51, p. 50, ill. p. 51
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 34, fig. p. 34, n° 4
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 56, 59, ill. p. 59
- Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 146, ill. p. 147 haut
- Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, p. 38, pl. III
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 66, ill. p. 66
- Manniche, Lise, Lost tombs: a study of certain Eighteenth Dynasty monuments in the Theban necropolis, Londres, Kegan Paul International, 1988, p. 71
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 5, Bas-reliefs et peintures : scènes de la vie quotidienne, Paris, A. et J. Picard, 1969, p. 928, 953-956, 960-962; 970, 995, 998, 1012-1024, fig. 362, doc. 23
- Kahn, Suzanne ; Ducros, Jean (dir.), Trois millénaires d'art et de marine, cat. exp. (Petit Palais, Paris, 4 mars-2 mai), Paris, Marine nationale ; Ville de Paris, 1965, p. 494, n° 362
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 819
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 86
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 97
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 71
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 101, M. 43-44
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244, 246, fig. 6,8
Notices liées (13)
Elément d'un ensemble
Peinture d'Ounsou
N 2311
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
peinture murale
N 1431
Salt n°3855
Salt n°3855
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
N 3318
N 3318 A
N 3318 B
N 3318 C
N 3318 D
N 3318 E
N 3318 A
N 3318 B
N 3318 C
N 3318 D
N 3318 E
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
N 1393
Salt n°3857
Salt n°3857
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
papyrus funéraire
N 3218
-664 / -332
(XXVIe dynastie ; Basse Époque)
(XXVIe dynastie ; Basse Époque)
Peinture d'Ounsou
AF 14104
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14095 b
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14095 a
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14100
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14099
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14098
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14097
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14102
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Dernière mise à jour le 08.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances