Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Peinture d'Ounsou
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 1430 ; Salt n°3856
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 1430
N° anc. coll. : Salt n°3856 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : peinture murale (fragment)
Titre : Peinture d'Ounsou - Description / Décor
- Décor : chargement du grain sur bateau ; bateau ; homme (debout, pagne, portant, sac) ; oie (3) (oie sur gouvernail)
- Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène - Noms et titres
- Ounsou (Nom écrit sur un fragment associé)
- Dimensions
- Hauteur : 31 cm ; Longueur : 70 cm
- Matière et technique
-
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-noir-blanc-ocre-crème-bleu turquoise-vert - Date de création / fabrication
- Thoutmosis III (-1480 - -1425)
- Lieu de découverte
- TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- fragment - peinture murale
- Matériaux
- mouna
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- bateau - sac - portant - homme - chargement du grain sur bateau - debout - 3 - oie - pagne
- Noms et titres
- Ounsou
- Période
- Thoutmosis III
- Lieux
- TT A. 4 Onsou
- Nature du texte
- commentaire de scène
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
-
Chaufray, Marie-Pierre, « Développements et innovations agricoles. L'exploitation des richesses de la terre noire », Dossiers d'Archéologie, Num. spécial : hors-série n° 46, Vivre et mourir en Égypte ptolémaïque, 2024, p. 34-39, ill. p. 34-35
-
Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
-
Delvaux, Simon, Les modes de transport terrestre en Egypte à l'Ancien et au Moyen Empire. Volume II - Analyse, Montpellier, 2023, p. 256, note 336
-
Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2022, p. 40, fig. p. 40, n° 5
-
Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
-
Azarnouche, Samra ; Fragaki, Hélène ; Grenet, Frantz, « De l'Egypte à la Perse : un plat sassanide du VIIe siècle », dans Nenna, Marie-Dominique (dir.), Alexandrina 5, Alexandrie, Centre d'études alexandrines, (Etudes Alexandrines (EtAlex) 50), 2020, p. 97-147, p. 128 n. 108, fig. 27 p. 130
-
Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 4
-
Merzeban, Rania Y., « À propos de quelques analogies iconographiques dans les tombes privées », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 114, 2015, p. 339-364, p. 350, 354, 361, fig. 7a
-
Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 225, ill. p. 225, M. 43 et 44
-
Barbotin, Christophe, « L'art égyptien du Nouvel Empire au Louvre : une visite idéale », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 42-51, p. 50, ill. p. 51
-
Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2005, p. 34, fig. p. 34, n° 4
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 2002, p. 56, 59, ill. p. 59
-
Manniche, Lise, L'Art égyptien, Paris, Flammarion, 1994, p. 146, ill. p. 147 haut
-
Ziegler, Christiane, « Les peintures des tombes : la vie au royaume des morts », Le Monde de la Bible, 78, 1992, p. 36-43, p. 38, pl. III
-
Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1990, p. 66, ill. p. 66
-
Manniche, Lise, Lost tombs: a study of certain Eighteenth Dynasty monuments in the Theban necropolis, Londres, Kegan Paul International, 1988, p. 71
-
Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 5, Bas-reliefs et peintures : scènes de la vie quotidienne, Paris, A. et J. Picard, 1969, p. 928, 953-956, 960-962; 970, 995, 998, 1012-1024, fig. 362, doc. 23
-
Kahn, Suzanne ; Ducros, Jean (dir.), Trois millénaires d'art et de marine, cat. exp. (Petit Palais, Paris, 4 mars-2 mai 1965), Paris, Marine nationale ; Ville de Paris, 1965, p. 494, n° 362
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 819
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 20
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1952, p. 19
-
Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1948, p. 19
-
Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 86
-
Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 1ère partie, avec table et glossaire, 1, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 2), 1874, p. 97
-
Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 71
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 101, M. 43-44
-
- Trois millénaires d'art et de marine, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 04/03/1965 - 02/05/1965
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244, 246, fig. 6,8