Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Peinture d'Ounsou
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 3318 ; N 3318 A ; N 3318 B ; N 3318 C ; N 3318 D ; N 3318 E
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : N 3318
Autre numéro d'inventaire : N 3318 A
Autre numéro d'inventaire : N 3318 B
Autre numéro d'inventaire : N 3318 C
Autre numéro d'inventaire : N 3318 D
Autre numéro d'inventaire : N 3318 E - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : peinture murale (fragments)
Titre : Peinture d'Ounsou - Description / Décor
- Décor : élevage de la volaille ; homme (debout, pagne) ; oie ; scène agricole ; arpentage ; labour
- Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom - Noms et titres
- Ounsou (Nom écrit sur un fragment associé)
- Dimensions
- Hauteur : 34,6 cm (N 3318 A) ; Largeur : 43,1 cm (N 3318 A) ; Hauteur : 49,5 cm (N 3318 B) ; Largeur : 37,3 cm (N 3318 B) ; Hauteur : 29 cm (N 3318 C) ; Largeur : 41,2 cm (N 3318 C) ; Hauteur : 23,7 cm (N 3318 D) ; Largeur : 24,5 cm (N 3318 D) ; Hauteur : 21,3 cm (N 3318 E) ; Largeur : 33,7 cm (N 3318 E)
- Matière et technique
-
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-ocre rouge-blanc-noir-crème - Date de création / fabrication
- Thoutmosis III (-1480 - -1425)
- Lieu de découverte
- TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- peinture murale - fragments
- Matériaux
- mouna
- Technique
- peinture
- Description / Décor
- labour - arpentage - scène agricole - homme - élevage de la volaille - debout - oie - pagne
- Noms et titres
- Ounsou
- Période
- Thoutmosis III
- Lieux
- TT A. 4 Onsou
- Nature du texte
- nom
- Écriture
- hiéroglyphique
-
Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
-
Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
-
Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
-
Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 3, 5
-
Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2013, p. 44 n. 12
-
Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 99, M. 32
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8