Télécharger
Suivant
Précédent
Peinture d'Ounsou
-1480 / -1425 (?) (Thoutmosis III)
Lieu de découverte : TT A. 4 Onsou
N 3318 ; N 3318 A ; N 3318 B ; N 3318 C ; N 3318 D ; N 3318 E
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 333
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 3318
Autre numéro d'inventaire : N 3318 A
Autre numéro d'inventaire : N 3318 B
Autre numéro d'inventaire : N 3318 C
Autre numéro d'inventaire : N 3318 D
Autre numéro d'inventaire : N 3318 E
Autre numéro d'inventaire : N 3318 A
Autre numéro d'inventaire : N 3318 B
Autre numéro d'inventaire : N 3318 C
Autre numéro d'inventaire : N 3318 D
Autre numéro d'inventaire : N 3318 E
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale (fragments)
Titre : Peinture d'Ounsou
Titre : Peinture d'Ounsou
Description / Décor
Décor : élevage de la volaille ; homme (debout, pagne) ; oie (16) ; scène agricole ; arpentage ; labour
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom
Noms et titres
Ounsou (écrit sur fragment associé)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34,6 cm (N 3318 A) ; Largeur : 43,1 cm (N 3318 A) ; Hauteur : 49,5 cm (N 3318 B) ; Largeur : 37,3 cm (N 3318 B) ; Hauteur : 29 cm (N 3318 C) ; Largeur : 41,2 cm (N 3318 C) ; Hauteur : 23,7 cm (N 3318 D) ; Largeur : 24,5 cm (N 3318 D) ; Hauteur : 21,3 cm (N 3318 E) ; Largeur : 33,7 cm (N 3318 E)
Matière et technique
Matériau : mouna
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-ocre rouge-blanc-noir-crème
Technique : peinture
Couleur : gris bleu-ocre rouge-blanc-noir-crème
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Thoutmosis III (-1480 - -1425)
Lieu de découverte
TT A. 4 Onsou (Dra Aboul el-Naga->Thèbes Ouest->Thèbes)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salt, Henry, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 333 - Les travaux des champs, Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Barbotin, Christophe, Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées, 1, Texte, Paris, Musée du Louvre ; éditions Khéops, 2024, p. 87 note 2
- Cherpion, Nadine, Les peintres de l'Egypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles, Bruxelles, Connaissance de l'Egypte ancienne, 2023, p. 302 note 981
- Mancini, Mattia, « An unpublished inventory of Salt's second Egyptian collection from the Biblioteca Labronica in Livorno », Egitto e Vicino Oriente (EVO), 45, 2022, p. 159-184, p. 179, tableau 1
- Devillers, Alisee, « the Artistic Copying Network Around the Tomb of Pahery in Elkab (EK3) », dans Miniaci, Gianluca ; Moreno Garcia, Juan Carlos ; Quirke, Stephen G. ; Stauder, Andréas (dir.), The arts of making in Ancient Egypt: Voices, images, and objects of material producers 2000-1550 BC, Leyde, Sidestone Press, 2018, p. 31- 48, p. 36-38, n° 3, 5
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 44 n. 12
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 99, M. 32
Bibliographie de comparaison
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
- Laboury, Dimitri, « Tradition and Creativity. Toward a Study of Interconicity in Ancient Egyptian Art », dans Gillen, Todd (dir.), (Re)productive Tradition in Ancient Egypt, Liège, Presses universitaires de Liège, (Ægyptiaca Leodiensia 10), 2017, p. 229-258, p. 243, 244,246, fig. 6,8
Notices liées (13)
Elément d'un ensemble
Peinture d'Ounsou
N 2311
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
peinture murale
N 1431
Salt n°3855
Salt n°3855
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinturé d'Ounsou
N 1430
Salt n°3856
Salt n°3856
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
N 1393
Salt n°3857
Salt n°3857
-1480 / -1425 (?)
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
papyrus funéraire
N 3218
-664 / -332
(XXVIe dynastie ; Basse Époque)
(XXVIe dynastie ; Basse Époque)
Peinture d'Ounsou
AF 14104
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14095 b
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14095 a
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14100
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14099
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14098
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14097
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Peinture d'Ounsou
AF 14102
-1480 / -1425
(Thoutmosis III)
(Thoutmosis III)
Dernière mise à jour le 10.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances