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Cercueil extérieur de Soutymès
-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de création : Thèbes
N 2609
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2609
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Titre : Cercueil extérieur de Soutymès
Titre : Cercueil extérieur de Soutymès
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, bouquet de lotus, oreilles percées, fausse barbe, collier ousekh, pectoral)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur les bras ; scène d'adoration (4, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; barque de Sokaris ; Horakhty (sphinx à tête de faucon, couché sur, base à corniche, devant) ; Maât ; oiseau-ba (2)
sur le ventre ; barque de Rê (sur) ; scarabée à tête de bélier ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; dieu à tête de bélier (linceul, assis, dans, chapelle) ; faucon (sur, signe de l'or, couronne atef, collier menat)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés)
pilier djed (disque solaire, flanqué de) ; faucon (2, disque solaire, collier menat) ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, disque solaire) ; scarabée ailé (dans, barque) ; vautour (ailes déployées) ; scarabée ailé (tenant, disque solaire) ; divinité (accroupi, dans, barque, linceul, tenant, plume d'autruche, flanqué de) ; serpent ailé (protégeant) ; déesse (debout) ; faucon (flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; déesse (accroupi, linceul, plume d'autruche)
sur les jambes ; à droite ; à gauche ; vignettes (8, symétriques)
1er registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (debout, devant) ; dieu (assis) ; Isis (déesse ailée, ailes déployées, signe d'Isis, protégeant) ; à gauche ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; dieu (assis, pagne) ; Nephthys (déesse ailée, ailes déployées, protégeant) ; 2e registre ; à droite ; offrande de l'encens ; homme (debout, tenant, vase : encens, noeud d'Isis, devant) ; bélier (debout sur, base à corniche, dans, chapelle) ; à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, disque lunaire, tenant, palette de scribe, devant) ; Ptah-Sokar-Osiris (faucon, debout sur, base à corniche, collier menat, couronne atef) ; 3e registre ; à droite ; lustration ; homme (à genoux, tenant, vase, devant) ; dieu (linceul, coiffure némès, à plat ventre, sur, lit d'embaumement) ; couronne (3) ; sceptre (2) ; à gauche ; scène d'adoration ; homme (à genoux, adorant) ; dieu (linceul, coiffure némès, à plat ventre, sur, lit d'embaumement) ; vase (5) ; sceptre (2) ; 4e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Osiris (assis)
sur les pieds ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; Nephthys (à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; reliquaire d'Abydos
sous les pieds ; Sokar (faucon, couché, linceul, collier menat)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne de Taténen, sur, signe de l'or, flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; vache (couché, collier menat, cornes disquées, double plume d'autruche) ; serpent ailé (2) ; oeil oudjat (muni d'ailes) ; Sokar (faucon, couronne atef, collier menat) ; Osiris (debout) ; Ouadjet (serpent ailé, couronne atef) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis ; Nephthys
sur la tête ; scarabée ailé (disque solaire, sur) ; pilier djed (flanqué de) ; Ouadjet (2, serpent ailé) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
à droite ; à gauche ; 1er registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Anubis (chien, couché sur, base à corniche, couronne pschent, collier) ; 2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; Khéfethernebes (génie à tête non humaine, debout, plume d'autruche) ; 3e registre ; Osiris ; nébride ; génie à tête non humaine (série, debout, linceul)
sous les pieds ; Isis (déesse ailée, signe d'Isis, à genoux, sur, signe de l'or, flanqué de) ; signe néfer (2) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; à gauche ; 1er registre ; scène d'adoration (frise, 15) ; homme (à genoux, adorant) ; Atoum (?, sphinx, couronne pschent, couché sur, base à corniche)
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur les bras ; scène d'adoration (4, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; barque de Sokaris ; Horakhty (sphinx à tête de faucon, couché sur, base à corniche, devant) ; Maât ; oiseau-ba (2)
sur le ventre ; barque de Rê (sur) ; scarabée à tête de bélier ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; dieu à tête de bélier (linceul, assis, dans, chapelle) ; faucon (sur, signe de l'or, couronne atef, collier menat)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés)
pilier djed (disque solaire, flanqué de) ; faucon (2, disque solaire, collier menat) ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, disque solaire) ; scarabée ailé (dans, barque) ; vautour (ailes déployées) ; scarabée ailé (tenant, disque solaire) ; divinité (accroupi, dans, barque, linceul, tenant, plume d'autruche, flanqué de) ; serpent ailé (protégeant) ; déesse (debout) ; faucon (flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; déesse (accroupi, linceul, plume d'autruche)
sur les jambes ; à droite ; à gauche ; vignettes (8, symétriques)
1er registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (debout, devant) ; dieu (assis) ; Isis (déesse ailée, ailes déployées, signe d'Isis, protégeant) ; à gauche ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; dieu (assis, pagne) ; Nephthys (déesse ailée, ailes déployées, protégeant) ; 2e registre ; à droite ; offrande de l'encens ; homme (debout, tenant, vase : encens, noeud d'Isis, devant) ; bélier (debout sur, base à corniche, dans, chapelle) ; à gauche ; Thot (dieu à tête d'ibis, debout, disque lunaire, tenant, palette de scribe, devant) ; Ptah-Sokar-Osiris (faucon, debout sur, base à corniche, collier menat, couronne atef) ; 3e registre ; à droite ; lustration ; homme (à genoux, tenant, vase, devant) ; dieu (linceul, coiffure némès, à plat ventre, sur, lit d'embaumement) ; couronne (3) ; sceptre (2) ; à gauche ; scène d'adoration ; homme (à genoux, adorant) ; dieu (linceul, coiffure némès, à plat ventre, sur, lit d'embaumement) ; vase (5) ; sceptre (2) ; 4e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Osiris (assis)
sur les pieds ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; Nephthys (à genoux, sur, signe de l'or, pleurant) ; reliquaire d'Abydos
sous les pieds ; Sokar (faucon, couché, linceul, collier menat)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; pilier djed animé (à grande échelle, couronne de Taténen, sur, signe de l'or, flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; vache (couché, collier menat, cornes disquées, double plume d'autruche) ; serpent ailé (2) ; oeil oudjat (muni d'ailes) ; Sokar (faucon, couronne atef, collier menat) ; Osiris (debout) ; Ouadjet (serpent ailé, couronne atef) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis ; Nephthys
sur la tête ; scarabée ailé (disque solaire, sur) ; pilier djed (flanqué de) ; Ouadjet (2, serpent ailé) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
à droite ; à gauche ; 1er registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Anubis (chien, couché sur, base à corniche, couronne pschent, collier) ; 2e registre ; scène d'adoration (2, symétriques) ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; Isis ; Nephthys ; Khéfethernebes (génie à tête non humaine, debout, plume d'autruche) ; 3e registre ; Osiris ; nébride ; génie à tête non humaine (série, debout, linceul)
sous les pieds ; Isis (déesse ailée, signe d'Isis, à genoux, sur, signe de l'or, flanqué de) ; signe néfer (2) ; oeil oudjat (2, muni d'ailes)
sur la cuve ; à l'extérieur
à droite ; à gauche ; 1er registre ; scène d'adoration (frise, 15) ; homme (à genoux, adorant) ; Atoum (?, sphinx, couronne pschent, couché sur, base à corniche)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules rituelles
nom
titre
Noms et titres
Soutymes (prêtre-ouâb, supérieur de l'autel, supérieur de l'autel à Karnak, supérieur de l'autel dans le domaine d'Amon, supérieur de l'autel de tous les dieux, pourvoyeur des offrandes, pourvoyeur des offrandes d'Amon Mout et Khonsou, directeur des sanctuaires de l'or, directeur des sanctuaires de l'or d'Amon, directeur des sanctuaires de l'or d'Amon-Rê roi des dieux, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon Mout et Khonsou, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon Mout Khonsou des dieux seigneurs de Thèbes et de des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte, directeur des travaux de tous les monuments d’Amon à Karnak Mout Khonsou des dieux seigneurs de Thèbes et des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte, fournisseur de l'offrande divine de l'Ennéade qui est dans Thèbes, supérieur des scribes de temple, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 210,5 cm ; Largeur : 79 cm ; Profondeur : 50 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, stucage
Technique : peinture, stucage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de création / fabrication / exécution
Thèbes (région thébaine->Haute Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
M. Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur (?)
M. Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur (?)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 23/12/1822 (Thédenat-Duvent)
date d'arrivée au Musée : 1827 (? Si collection Durand)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
date d'arrivée au Musée : 1827 (? Si collection Durand)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
barque de Rê - barque de Sokaris - palette de scribe - barque - encens - reliquaire d'Abydos - pilier djed animé - pilier djed - nébride - vase - muni d'ailes - disque solaire - disque lunaire - lit d'embaumement - bras croisés - ailes déployées - Ptah-Sokar-Osiris - Osiris - Sokar - Thot - signe de l'or - oeil oudjat - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe néfer - adorant - tenant - protégeant - pleurant - flanqué de - à droite - devant - dans - au fond - au centre - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - base à corniche - à grande échelle - sur la cuve - sur les pieds - sur les jambes - sur les bras - sur le ventre - sur le couvercle - sur - sous les pieds - sur la tête - vignettes - lustration - série - bouquet de lotus - homme - scène d'adoration - offrande de l'encens - scène d'offrande - accroupi - assis - à genoux - couché - fausse barbe - debout sur - debout - couché sur - à plat ventre - collier menat - chapelle - double plume d'autruche - plume d'autruche - collier - couronne de Taténen - couronne atef - cornes disquées - bandeau frontal - pectoral - oreilles percées - collier ousekh - couronne - coiffure némès - couronne pschent - sphinx à tête de faucon - sphinx - serpent ailé - scarabée à tête de bélier - oiseau-ba - vache - chien - 15 - 8 - 7 - 5 - 4 - 3 - 2 - sceptre - vautour - faucon - bélier - scarabée ailé - scarabée - Maât - Khéfethernebes - Isis - Ouadjet - Nephthys - symétriques - superposés - déesse ailée - déesse - divinité - Horakhty - génie à tête non humaine - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de bélier - dieu - Atoum - Anubis - pagne - linceul - perruque tripartite - frise
Noms et titres
Soutymes - prêtre-ouâb - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon - supérieur de l'autel - pourvoyeur des offrandes d'Amon Mout et Khonsou - directeur des sanctuaires de l'or - directeur des sanctuaires de l'or d'Amon - directeur des sanctuaires de l'or d'Amon-Rê roi des dieux - directeur des travaux de tous les monuments d'Amon - directeur des travaux de tous les monuments d'Amon Mout Khonsou des dieux seigneurs de Thèbes et de des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte - directeur des travaux de tous les monuments d’Amon à Karnak Mout Khonsou des dieux seigneurs de Thèbes et des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte - supérieur de l'autel à Karnak - supérieur de l'autel de tous les dieux - pourvoyeur des offrandes - fournisseur de l'offrande divine de l'Ennéade qui est dans Thèbes - supérieur des scribes de temple - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon - supérieur de l'autel du domaine d'Amon - directeur des travaux de tous les monuments d'Amon Mout et Khonsou
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 3, 12-13, 22, 24, 26-28, 37-38, 42, 88-90, 91-129, 179-181, 222, 238, 297-298, ill. p. 42, 88-89, 91-122, 124-126, 128-129, 180-181, Cat. 2a-b
- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 54
- Guichard, Hélène ; Rigault, Patricia ; Thomas, Caroline ; Brunel-Duverger, Lucile ; Asensi Amoros, Victoria ; Timbart, Noëlle, « Sur le fond jaune des cercueils égyptiens, les bleus et les verts ne s'épousent-ils pas ? Les cercueils à fond jaune du musée du Louvre et le Vatican Coffin Project », dans Le Hô, Anne-Solenn ; Menu, Michel (dir.), Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, 35-44, p. 36, 38, 40-44, p. 37, fig. 1
- Brunel-Duverger, Lucile ; Thomas, Caroline ; Timbart, Noëlle, « Ateliers, groupes techniques et mains d'artistes : les cercueils à fond jaune de la Troisième Période intermédiaire », dans L. Mailho, M. Menu (éd.), Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France : 20 ans déjà !, actes du colloque à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 20 novembre 2019, publication en ligne du C2RMF, 2021 : https://c2rmf.fr/journees-detudes-du-c2rmf, p. 107-117., p. 108, 109, fig. 1
- Jamen, France, « Pouvait-on faire carrière à Thèbes sous la XXIe dynastie ? Histoire de la mobilité sociale », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 47-60, p. 51 note 10
- Guichard, Sylvie, « L'interprétation de la civilisation égyptienne à partir de la muséographie mise en place au musée Charles X par Jean-François Champollion », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 69-76, p. 75
- Siesse, Julien, « À propos de quelques éléments inédits du mobilier funéraire de Soutymès (début XXIe dynastie) », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 161-188, p. 161, 168-169
- Brunel-Duverger, Lucile ; Coquinot, Yvan ; Brodie-Linder, Nancy ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Les pigments verts en Égypte au début de la Troisième Période intermédiaire : de l’objet à l’artisan », Technè, 50, 2020, p.10-18, Disponible sur : http://
journals.openedition.org/techne/7451 , p. 10, fig.1
- Siesse, Julien, « Nouvel éclairage sur une famille de l'élite thébaine de la XXIe dynastie : les supérieurs des scribes de temple du domaine d'Amon Nesimen, Horemakhbit et Imenhetep », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2019, p. 195-230, p. 210
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 132-133, ill. p. 132, cat. 61 a
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 75
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 338
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 5
- Villar Gómez, Alba María, « The Servants of Khonsu in Thebes Neferhotep and its Hierarchy of ḥm-nṯr Priests during the Twenty-First Dynasty », Journal of Egyptian History (JEH), 10, 2017, p. 1-22, p. 7 (table 2)
- Miatello, Luca, « Texts and Iconography of Padiamun's Coffin in the Liverpool Museum », Birmingham Egyptology Journal, 4, 2016, p.10-61, Disponible sur : http://birminghamegyptology.co.uk/journal/ , p. 44, 45
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 238, ill. p. 238, O. 1
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils de l'histoire », Égypte, Afrique & Orient, 48, 2008, p. 29-38, p. 34-35, ill. p. 35
- Guichard, Sylvie, « Une collection d'antiquités égyptiennes méconnue : la collection Thédenat-Duvent », Revue d'Égyptologie (RdE), 58, 2007, p. 201-228, p. 217, n° 82
- Niwiński, Andrzej, « The Book of the Dead on the Coffins of the 21st Dynasty », dans Backes, Burkhard ; Munro, Irmtraut ; Stöhr, Simone (dir.), Totenbuch-Forschungen: gesammelte Beiträge des 2. Internationalen Totenbuch-Symposiums, Bonn, 25. bis 29. September 2005, Wiesbaden, Harrassowitz, 2006, p. 245-264, p. 249-250, pl. 2
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 227, 293-294, ill. p. 226-227, n° 154a
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology, ISSN 1650-9838 ; 5), 2002, p. 304 note 509
- Egito faraônico, Terra dos deuses, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 27 septembre 2001 - 7 avril 2002), Paris ; Sao Paulo, Musée du Louvre ; Museu de Arte Braseileira, 2001, p. 146, 149, ill. p. 147 haut, p. 149 droite, n° 49 A
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 178 note 50
- Heerma van Voss, Matthieu, « Eine in Deir el-Medina gestaltete Vignette und ihre Entwicklung », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 159-162, p. 348 note 119
- Les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 96, n° 86
- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 18
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 90
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, I, Text, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 71, 328, 336
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Aston, David A., « The shabti box: a typological study », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 74, 1994, p. 21-54, p. 28
- Taylor, John Hilton, « CR : Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon », Bibliotheca Orientalis (BiOr), 51, 1994, p. 548-549, p. 548
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 267-268, fig. 5
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 341
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 40
- Niwiński, Andrzej, « Butehamon - Schreiber der Nekropolis », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), Festschrift Wolfgang Helck zu seinem 70. Geburtstag, 1984, p. 135-156, p. 140 note 26
- De Meulenaere, Herman ; Clarysse, Willy, « Notes de prosopographie thébaine », Chronique d'Égypte (CdE), 53, 106, 1978, p. 226-253, p. 228
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 106 à 109
- Révillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 64-65, n° 832 et 834
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, p. 1464, n° 133
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 88-90
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 113-115, O. 1
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue des Antiquités égyptiennes qui composent la collection de M. Thédenat-Duvent, [Vente, Paris, 1822, 23 décembre, Bonnefons de la Vialle], p. 60-66, n° 82
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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