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couverture de momie

-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de découverte : Thèbes (Haute Égypte->région thébaine = région de Thèbes)
N 2611 ; Thédenat-Duvent n°82
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2611
N° anc. coll. : Thédenat-Duvent n°82

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couverture de momie
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, fausse barbe, collier ousekh, pectoral) ; barbe manquante

Décor : à l'extérieur ; sur le ventre ; 1er registre ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; oiseau-ba (adorant) ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, debout, devant) ; dieu à tête de bélier (debout, linceul, dans, chapelle) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées, flanqué de) ; Anubis (2, chien, couché, devant) ; reliquaire d'Abydos (2)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (10, superposés) ; scarabée ailé (disque solaire) ; pilier djed (flanqué de) ; faucon (2, disque solaire) ; dieu (accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire, flanqué de) ; uraeus (2, disque solaire) ; scarabée ailé (disque solaire) ; barque de Rê ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire) ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; dieu à tête de faucon (2, accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire) ; noeud d'Isis (2, symétriques) ; barque de Rê ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; oeil oudjat (2, sur, signe neb)
sur les jambes ; à droite ; à gauche ; vignettes (12, symétriques)
1er registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; dieu à tête de bélier (assis, linceul, tenant, sceptre héqa, flagellum) ; 2e registre ; à droite ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris (reliquaire d'Abydos) ; à gauche ; offrande de l'encens ; homme (debout, offrant, vase : encens, devant) ; Atoum (?, debout, linceul, disque solaire, flanqué de) ; signe de l'Occident (2) ; 3e registre ; à droite ; bélier (debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Sokar-Osiris (faucon, couronne atef, collier menat, devant) ; Maât (debout, linceul, plume d'autruche) ; 4e registre ; scène d'adoration (2) ; homme (debout, devant) ; Amset (à droite, debout, pagne, queue d'animal) ; Hapi (à gauche, dieu à tête de singe, debout, pagne, queue d'animal) ; 5e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Neith (à droite, debout) ; Selkis (à gauche, debout) ; 6e registre ; à droite ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, signe d'Isis, pleurant) ; à gauche ; Nephthys (à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, pleurant)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Soutymes (prêtre-ouâb, supérieur de l'autel, supérieur de l'autel à Karnak, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon à Karnak, directeur de la maison de l'argent de tous les dieux, directeur de la maison de l'argent d'Amon, pourvoyeur des offrandes d'Amon, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 175 cm ; Largeur : 44 cm ; Epaisseur : 15,3 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, stucage

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Thèbes (Haute Égypte->région thébaine = région de Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur ((?))
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date de vente publique : 1822 (Thédenat-Duvent)
date d'arrivée au Musée : 1827 (? Si collection Durand)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Description / Décor
barque divine - barque de Rê - bateau - moyen de transport - barque - récipient - encens - reliquaire d'Abydos - reliquaire - pilier djed - emblème divin - instrument de culte - objet religieux - vase - disque solaire - soleil - disque lunaire - lune - bras croisés - ailes déployées - geste - signe du ciel - Sokar-Osiris - Osiris - ciel - élément du monde - Sokar - Thot - signe prophylactique - signe de l'or - oeil oudjat - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - hiéroglyphes - instruments - signe neb - adorant - gestes actions - tenant - présentant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - dans - au centre - à l'extérieur - à gauche - 6e registre - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - termes de position - sur les jambes - sur le ventre - sur - vignettes - scène de la vie de l'au-delà - scène - personnage - homme - scène d'adoration - scène de culte divin - scène religieuse - offrande de l'encens - scène d'offrande - accroupi - assis par terre - assis - à genoux - attitudes - collier à pendentif - couché - bijou - fausse barbe - barbe - debout - collier menat - architecture - chapelle - plume d'autruche - collier - couronne atef - plume - perruque - coiffure - bandeau frontal - pectoral - pendentif - collier ousekh - bandeau - couronne - serpent ailé - serpent hybride - oiseau-ba - oiseau à tête humaine - chien - canidé - 12 - accessoire - 10 - 2 - sceptre héqa - animal hybride - animal - sceptre - flagellum - faucon - rapace - bélier - mouton - oiseau - scarabée ailé - scarabée - insecte - Maât - Isis - couronne divine - Selkis - Nephthys - Neith - symétriques - superposés - déesse égyptienne - déesse ailée - déesse - divinité - Hapi - Amset - les quatre fils d'Horus - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de bélier - dieu à tête d'animal - dieu - Atoum - Anubis - dieu égyptien - pagne - linceul - décor - queue d'animal - uraeus - costume - perruque tripartite - décor géométrique - quantité - partie manquante - barbe manquante

Bibliographie

- Guichard, Hélène ; Rigault, Patricia ; Thomas, Caroline ; Brunel-Duverger, Lucile ; Asensi Amoros, Victoria ; Timbart, Noëlle, « Sur le fond jaune des cercueils égyptiens, les bleus et les verts ne s'épousent-ils pas ? Les cercueils à fond jaune du musée du Louvre et le Vatican Coffin Project », dans Le Hô, Anne-Solenn ; Menu, Michel (dir.), Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, 35-44, p. 36, 38, 40-44, p. 37, fig. 1
- Jamen, France, « Pouvait-on faire carrière à Thèbes sous la XXIe dynastie ? Histoire de la mobilité sociale », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 47-60, p. 51 note 10
- Siesse, Julien, « À propos de quelques éléments inédits du mobilier funéraire de Soutymès (début XXIe dynastie) », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 161-188, p. 161, 168-169
- Guichard, Sylvie, « L'interprétation de la civilisation égyptienne à partir de la muséographie mise en place au musée Charles X par Jean-François Champollion », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 69-76, p. 75
- Siesse, Julien, « Nouvel éclairage sur une famille de l'élite thébaine de la XXIe dynastie : les supérieurs des scribes de temple du domaine d'Amon Nesimen, Horemakhbit et Imenhetep », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2019, p. 195-230, p. 210
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 79
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 132-133, ill. p. 133, fig. 2 p. 146, cat. 61 c
- Villar Gómez, Alba María, « The Servants of Khonsu in Thebes Neferhotep and its Hierarchy of ḥm-nṯr Priests during the Twenty-First Dynasty », Journal of Egyptian History (JEH), 10, 2017, p. 1-22, p. 7 (table 2)
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 5
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 338
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 238, ill. p. 239, O. 3
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils de l'histoire », Égypte, Afrique & Orient, 48, 2008, p. 29-38, p. 34-35, fig. 9
- Guichard, Sylvie, « Une collection d'antiquités égyptiennes méconnue : la collection Thédenat-Duvent », Revue d'Égyptologie (RdE), 58, 2007, p. 201-228, p. 217, n° 82
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- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 178 note 50
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- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 90
- Taylor, John Hilton, « CR : Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon », Bibliotheca Orientalis (BiOr), 51, 1994, p. 548-549, p. 548
- Humbert, Jean-Marcel ; Pantazzi, Michael ; Ziegler, Christiane (dir.), Égyptomania : l'Égypte dans l'art occidental 1730-1930, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 janvier-18 avril 1994 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 17 juin-18 septembre 1994 ; Vienne, Kunsthistoriches Museum de Vienne, 15 octobre 1994-15 janvier 1995), Paris ; Ottawa ; Paris, Réunion des musées nationaux / Musée des Beaux-arts du Canada / Spadem, Adagp, 1994, fig. 1 p. 535
- Aston, David A., « The shabti box: a typological study », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 74, 1994, p. 21-54, p. 28
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 268
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 341
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 40
- Niwiński, Andrzej, « Butehamon - Schreiber der Nekropolis », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), Festschrift Wolfgang Helck zu seinem 70. Geburtstag, 1984, p. 135-156, p. 140 note 26
- De Meulenaere, Herman ; Clarysse, Willy, « Notes de prosopographie thébaine », Chronique d'Égypte (CdE), 53, 106, 1978, p. 226-253, p. 228
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 106 à 109
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, n° 1464
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 91
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 114-115, O 3

Expositions

- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 09.02.2023
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