Télécharger
Suivant
Précédent
couverture de momie
-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de découverte : Thèbes
N 2611
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2611
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : couverture de momie
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, fausse barbe, collier ousekh, pectoral) ; barbe manquante
Décor : à l'extérieur ; sur le ventre ; 1er registre ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; oiseau-ba (adorant) ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, debout, devant) ; dieu à tête de bélier (debout, linceul, dans, chapelle) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées, flanqué de) ; Anubis (2, chien, couché, devant) ; reliquaire d'Abydos (2)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (10, superposés) ; scarabée ailé (disque solaire) ; pilier djed (flanqué de) ; faucon (2, disque solaire) ; dieu (accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire, flanqué de) ; uraeus (2, disque solaire) ; scarabée ailé (disque solaire) ; barque de Rê ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire) ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; dieu à tête de faucon (2, accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire) ; noeud d'Isis (2, symétriques) ; barque de Rê ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; oeil oudjat (2, sur, signe neb)
sur les jambes ; à droite ; à gauche ; vignettes (12, symétriques)
1er registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; dieu à tête de bélier (assis, linceul, tenant, sceptre héqa, flagellum) ; 2e registre ; à droite ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris (reliquaire d'Abydos) ; à gauche ; offrande de l'encens ; homme (debout, offrant, vase : encens, devant) ; Atoum (?, debout, linceul, disque solaire, flanqué de) ; signe de l'Occident (2) ; 3e registre ; à droite ; bélier (debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Sokar-Osiris (faucon, couronne atef, collier menat, devant) ; Maât (debout, linceul, plume d'autruche) ; 4e registre ; scène d'adoration (2) ; homme (debout, devant) ; Amset (à droite, debout, pagne, queue d'animal) ; Hapi (à gauche, dieu à tête de singe, debout, pagne, queue d'animal) ; 5e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Neith (à droite, debout) ; Selkis (à gauche, debout) ; 6e registre ; à droite ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, signe d'Isis, pleurant) ; à gauche ; Nephthys (à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, pleurant)
Décor : à l'extérieur ; sur le ventre ; 1er registre ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; oiseau-ba (adorant) ; Thot (dieu à tête d'ibis, disque lunaire, debout, devant) ; dieu à tête de bélier (debout, linceul, dans, chapelle) ; 2e registre ; signe du ciel ; déesse ailée (à genoux, ailes déployées, flanqué de) ; Anubis (2, chien, couché, devant) ; reliquaire d'Abydos (2)
sur les jambes ; au centre ; pectoral (10, superposés) ; scarabée ailé (disque solaire) ; pilier djed (flanqué de) ; faucon (2, disque solaire) ; dieu (accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire, flanqué de) ; uraeus (2, disque solaire) ; scarabée ailé (disque solaire) ; barque de Rê ; serpent ailé (2, symétriques, disque solaire) ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; dieu à tête de faucon (2, accroupi, linceul, plume d'autruche, disque solaire) ; noeud d'Isis (2, symétriques) ; barque de Rê ; scarabée (disque solaire, flanqué de) ; oeil oudjat (2, sur, signe neb)
sur les jambes ; à droite ; à gauche ; vignettes (12, symétriques)
1er registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; dieu à tête de bélier (assis, linceul, tenant, sceptre héqa, flagellum) ; 2e registre ; à droite ; scène d'adoration ; homme (debout, adorant) ; Osiris (reliquaire d'Abydos) ; à gauche ; offrande de l'encens ; homme (debout, offrant, vase : encens, devant) ; Atoum (?, debout, linceul, disque solaire, flanqué de) ; signe de l'Occident (2) ; 3e registre ; à droite ; bélier (debout, dans, chapelle) ; à gauche ; Sokar-Osiris (faucon, couronne atef, collier menat, devant) ; Maât (debout, linceul, plume d'autruche) ; 4e registre ; scène d'adoration (2) ; homme (debout, devant) ; Amset (à droite, debout, pagne, queue d'animal) ; Hapi (à gauche, dieu à tête de singe, debout, pagne, queue d'animal) ; 5e registre ; scène d'offrande (2, symétriques) ; homme (debout, présentant, vase, devant) ; Neith (à droite, debout) ; Selkis (à gauche, debout) ; 6e registre ; à droite ; Isis (à genoux, sur, signe de l'or, signe d'Isis, pleurant) ; à gauche ; Nephthys (à genoux, sur, signe de l'or, signe de Nephthys, pleurant)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Noms et titres
Soutymes (prêtre-ouâb, supérieur de l'autel, supérieur de l'autel à Karnak, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon à Karnak, directeur de la maison de l'argent de tous les dieux, directeur de la maison de l'argent d'Amon, pourvoyeur des offrandes d'Amon, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 175 cm ; Largeur : 44 cm ; Epaisseur : 15,3 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, stucage
Technique : peinture, stucage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de découverte
Thèbes (région thébaine->Haute Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur ((?))
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur ; Collectionneur ((?))
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date de vente publique : 23/12/1822 (Thédenat-Duvent)
date d'arrivée au Musée : 1827 (? Si collection Durand)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
date d'arrivée au Musée : 1827 (? Si collection Durand)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
barque de Rê - encens - reliquaire d'Abydos - pilier djed - vase - disque solaire - disque lunaire - bras croisés - ailes déployées - signe du ciel - Sokar-Osiris - Osiris - Thot - signe de l'or - oeil oudjat - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de l'Occident - signe neb - adorant - tenant - présentant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - dans - au centre - à l'extérieur - à gauche - 6e registre - 5e registre - 4e registre - 3e registre - 2e registre - 1er registre - sur les jambes - sur le ventre - sur - vignettes - homme - scène d'adoration - offrande de l'encens - scène d'offrande - accroupi - assis - à genoux - couché - fausse barbe - debout - collier menat - chapelle - plume d'autruche - couronne atef - bandeau frontal - pectoral - collier ousekh - serpent ailé - oiseau-ba - chien - 12 - 10 - 2 - sceptre héqa - flagellum - faucon - bélier - scarabée ailé - scarabée - Maât - Isis - Selkis - Nephthys - Neith - symétriques - superposés - déesse ailée - Hapi - Amset - dieu à tête d'ibis - dieu à tête de singe - dieu à tête de faucon - dieu à tête de bélier - dieu - Atoum - Anubis - pagne - linceul - queue d'animal - uraeus - perruque tripartite - barbe manquante
Noms et titres
Soutymes - prêtre-ouâb - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon - supérieur de l'autel - directeur des travaux de tous les monuments d'Amon à Karnak - directeur de la maison de l'argent d'Amon - directeur de la maison de l'argent de tous les dieux - supérieur de l'autel à Karnak - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - pourvoyeur des offrandes d'Amon
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 3, 13, 22, 24, 26-27, 37-38, 88-90, 170-178, 179-181, 222, 297-298, ill. p. 89, 170-178, 181, Cat. 2e
- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 54, 84
- Guichard, Hélène ; Rigault, Patricia ; Thomas, Caroline ; Brunel-Duverger, Lucile ; Asensi Amoros, Victoria ; Timbart, Noëlle, « Sur le fond jaune des cercueils égyptiens, les bleus et les verts ne s'épousent-ils pas ? Les cercueils à fond jaune du musée du Louvre et le Vatican Coffin Project », dans Le Hô, Anne-Solenn ; Menu, Michel (dir.), Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, 35-44, p. 36, 38, 40-44, p. 37, fig. 1
- Jamen, France, « Pouvait-on faire carrière à Thèbes sous la XXIe dynastie ? Histoire de la mobilité sociale », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 47-60, p. 51 note 10
- Siesse, Julien, « À propos de quelques éléments inédits du mobilier funéraire de Soutymès (début XXIe dynastie) », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 161-188, p. 161, 168-169
- Guichard, Sylvie, « L'interprétation de la civilisation égyptienne à partir de la muséographie mise en place au musée Charles X par Jean-François Champollion », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 69-76, p. 75
- Siesse, Julien, « Nouvel éclairage sur une famille de l'élite thébaine de la XXIe dynastie : les supérieurs des scribes de temple du domaine d'Amon Nesimen, Horemakhbit et Imenhetep », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2019, p. 195-230, p. 210
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 132-133, ill. p. 133, fig. 2 p. 146, cat. 61 c
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 79
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 338
- Villar Gómez, Alba María, « The Servants of Khonsu in Thebes Neferhotep and its Hierarchy of ḥm-nṯr Priests during the Twenty-First Dynasty », Journal of Egyptian History (JEH), 10, 2017, p. 1-22, p. 7 (table 2)
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 5
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 238, ill. p. 239, O. 3
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils de l'histoire », Égypte, Afrique & Orient, 48, 2008, p. 29-38, p. 34-35, fig. 9
- Guichard, Sylvie, « Une collection d'antiquités égyptiennes méconnue : la collection Thédenat-Duvent », Revue d'Égyptologie (RdE), 58, 2007, p. 201-228, p. 217, n° 82
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 231, 294, ill. p. 231, n° 154c
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology ; 5), 2002, p. 304 note 509
- Egito faraônico, Terra dos deuses, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 27 septembre 2001 - 7 avril 2002), Paris ; Sao Paulo, Musée du Louvre ; Museu de Arte Braseileira, 2001, p. 146, 149, ill. p. 149 gauche, n° 49 C
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 178 note 50
- Heerma van Voss, Matthieu, « Eine in Deir el-Medina gestaltete Vignette und ihre Entwicklung », dans Demarée, Robert Johannes ; Egberts, Arno (dir.), Deir el-Medina in the third Millennium Ad, A tribute to Jac. J. Janssen, Leyde, Nederlands Instituut voor het Nabije Oosten, 2000, p. 159-162, p. 348 note 119
- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 18
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 90
- Humbert, Jean-Marcel ; Pantazzi, Michael ; Ziegler, Christiane (dir.), Égyptomania : l'Égypte dans l'art occidental 1730-1930, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 janvier-18 avril 1994 ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 17 juin-18 septembre 1994 ; Vienne, Kunsthistoriches Museum de Vienne, 15 octobre 1994-15 janvier 1995), Paris ; Ottawa ; Paris, Réunion des musées nationaux / Musée des Beaux-arts du Canada / Spadem, Adagp, 1994, fig. 1 p. 535
- Aston, David A., « The shabti box: a typological study », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 74, 1994, p. 21-54, p. 28
- Taylor, John Hilton, « CR : Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon », Bibliotheca Orientalis (BiOr), 51, 1994, p. 548-549, p. 548
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 268
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 341
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 40
- Niwiński, Andrzej, « Butehamon - Schreiber der Nekropolis », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), Festschrift Wolfgang Helck zu seinem 70. Geburtstag, 1984, p. 135-156, p. 140 note 26
- De Meulenaere, Herman ; Clarysse, Willy, « Notes de prosopographie thébaine », Chronique d'Égypte (CdE), 53, 106, 1978, p. 226-253, p. 228
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 106 à 109
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, n° 1464
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 91
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 114-115, O 3
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue des Antiquités égyptiennes qui composent la collection de M. Thédenat-Duvent, [Vente, Paris, 1822, 23 décembre, Bonnefons de la Vialle], p. 60-66, n° 82
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances