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Cercueil intérieur de Soutymès
-1069 / -943 (XXIe dynastie)
Lieu de création : Thèbes
N 2610
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2610
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Titre : Cercueil intérieur de Soutymès
Titre : Cercueil intérieur de Soutymès
Description / Décor
homme (linceul, bras croisés, perruque tripartite, bandeau frontal, oreilles percées, fausse barbe, collier ousekh, pectoral) ; barbe manquante
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; 1er registre ; pectoral ; lustration (2, symétriques) ; homme (à genoux, buvant, devant) ; dieu à tête de bélier ; Neith (déesse ailée, debout, signe de Neith) ; navigation funéraire (2, symétriques) ; homme (accroupi, dans, barque de Rê) ; génie (13, debout) ; 2e registre ; signe du ciel étoilé ; scarabée à tête de bélier ; bélier (2, symétriques, couché sur, base à corniche, devant) ; reliquaire d'Abydos
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés, flanqué de) ; vignettes (10, symétriques) ; pilier djed (flanqué de) ; faucon (2, couronne atef) ; scarabée ailé ; vautour (ailes déployées, tenant, signe chen) ; scarabée ailé ; barque de Rê ; 1er registre ; dieu (2, symétriques, assis, queue d'animal, tenant, 2, sceptre héqa) ; à droite ; offrande de l'encens ; à gauche ; scène d'offrande ; 2e registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; divinité (pagne, devanteau de perles, coiffure némès, fausse barbe droite, tenant, 2, sceptre héqa, à plat ventre, sur) ; lit d'embaumement ; sceptre (4) ; couronne (2) ; à gauche ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; divinité (linceul, collier ousekh, à plat ventre, sur) ; lit d'embaumement ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; Nephthys (à droite, à genoux, sur, signe neb, pleurant, devant) ; reliquaire d'Abydos ; Isis (à gauche, à genoux, sur, signe neb, pleurant, devant) ; reliquaire d'Abydos ; 4e registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (à genoux, devant) ; momie (couché sur) ; lit d'embaumement ; oiseau (volant) ; à gauche ; scène d'adoration ; homme (à genoux, devant) ; momie (couché sur) ; lit d'embaumement ; oiseau (volant) ; 5e registre ; scène d'offrande (?, 2, symétriques) ; homme (à genoux, devant) ; bélier (couché)
sur les pieds ; déesse (à genoux, sur, signe de l'or)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; en haut ; barque de Rê ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, protégeant) ; au centre ; Nout (déesse ailée, à grande échelle, debout sur, signe de l'or, modius à frise d'uraeus, ailes déployées, flanqué de) ; génie (4) ; les quatre fils d'Horus ; Ouadjet (2, serpent ailé, sur, signe de l'or) ; Ptah-Sokar (2, faucon, contrepoids de collier, couronne atef, sur, signe de l'or) ; Anubis ; Hapi ; oeil oudjat (muni d'ailes, muni de bras) ; en bas ; 1er registre ; Osiris (debout, linceul, disque solaire, perruque tripartite, flanqué de) ; Isis (déesse ailée, signe d'Isis, protégeant) ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, protégeant) ; 2e registre ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; bélier (2, debout sur, enseigne divine)
à droite ; à gauche ; union d'Isis et d'Osiris ; Isis (pleurant, à genoux) ; couronne (4) ; sceptre (2) ; divinité (13, debout, linceul) ; Chou ; Tefnout ; Geb ; Nout ; Osiris ; Isis ; Nephthys ; les quatre fils d'Horus ; phénix ; Atoum (?) ; pilier djed (2, disque solaire)
sur la cuve ; à l'extérieur
sur la tête ; 1er registre ; scarabée (flanqué de) ; divinité (2, accroupi, linceul, couronne atef, plume d'autruche) ; 2e registre ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or)
à droite ; lustration ; homme (debout, devant) ; divinité (debout, disque solaire, linceul, tenant, vase, noeud d'Isis) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Aker (disque solaire) ; lustration ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; Osiris (linceul, couronne atef, couché sur, lit d'embaumement) ; couronne ; sceptre ; vase (4) ; offrande de l'encens ; homme (debout, offrant, vase : encens, devant) ; divinité (5, debout, linceul) ; Osiris ; Horus ; Hathor ; Nephthys ; Isis ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, devant) ; Osiris (momie, debout) ; scène d'offrande
Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
sur le ventre ; 1er registre ; pectoral ; lustration (2, symétriques) ; homme (à genoux, buvant, devant) ; dieu à tête de bélier ; Neith (déesse ailée, debout, signe de Neith) ; navigation funéraire (2, symétriques) ; homme (accroupi, dans, barque de Rê) ; génie (13, debout) ; 2e registre ; signe du ciel étoilé ; scarabée à tête de bélier ; bélier (2, symétriques, couché sur, base à corniche, devant) ; reliquaire d'Abydos
sur les jambes ; au centre ; pectoral (7, superposés, flanqué de) ; vignettes (10, symétriques) ; pilier djed (flanqué de) ; faucon (2, couronne atef) ; scarabée ailé ; vautour (ailes déployées, tenant, signe chen) ; scarabée ailé ; barque de Rê ; 1er registre ; dieu (2, symétriques, assis, queue d'animal, tenant, 2, sceptre héqa) ; à droite ; offrande de l'encens ; à gauche ; scène d'offrande ; 2e registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; divinité (pagne, devanteau de perles, coiffure némès, fausse barbe droite, tenant, 2, sceptre héqa, à plat ventre, sur) ; lit d'embaumement ; sceptre (4) ; couronne (2) ; à gauche ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; divinité (linceul, collier ousekh, à plat ventre, sur) ; lit d'embaumement ; scène d'offrande ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; Nephthys (à droite, à genoux, sur, signe neb, pleurant, devant) ; reliquaire d'Abydos ; Isis (à gauche, à genoux, sur, signe neb, pleurant, devant) ; reliquaire d'Abydos ; 4e registre ; à droite ; scène d'offrande ; homme (à genoux, devant) ; momie (couché sur) ; lit d'embaumement ; oiseau (volant) ; à gauche ; scène d'adoration ; homme (à genoux, devant) ; momie (couché sur) ; lit d'embaumement ; oiseau (volant) ; 5e registre ; scène d'offrande (?, 2, symétriques) ; homme (à genoux, devant) ; bélier (couché)
sur les pieds ; déesse (à genoux, sur, signe de l'or)
sur la cuve ; à l'intérieur
au fond ; en haut ; barque de Rê ; scarabée (flanqué de) ; serpent ailé (2, protégeant) ; au centre ; Nout (déesse ailée, à grande échelle, debout sur, signe de l'or, modius à frise d'uraeus, ailes déployées, flanqué de) ; génie (4) ; les quatre fils d'Horus ; Ouadjet (2, serpent ailé, sur, signe de l'or) ; Ptah-Sokar (2, faucon, contrepoids de collier, couronne atef, sur, signe de l'or) ; Anubis ; Hapi ; oeil oudjat (muni d'ailes, muni de bras) ; en bas ; 1er registre ; Osiris (debout, linceul, disque solaire, perruque tripartite, flanqué de) ; Isis (déesse ailée, signe d'Isis, protégeant) ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, protégeant) ; 2e registre ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; bélier (2, debout sur, enseigne divine)
à droite ; à gauche ; union d'Isis et d'Osiris ; Isis (pleurant, à genoux) ; couronne (4) ; sceptre (2) ; divinité (13, debout, linceul) ; Chou ; Tefnout ; Geb ; Nout ; Osiris ; Isis ; Nephthys ; les quatre fils d'Horus ; phénix ; Atoum (?) ; pilier djed (2, disque solaire)
sur la cuve ; à l'extérieur
sur la tête ; 1er registre ; scarabée (flanqué de) ; divinité (2, accroupi, linceul, couronne atef, plume d'autruche) ; 2e registre ; Nephthys (déesse ailée, signe de Nephthys, à genoux, sur, signe de l'or)
à droite ; lustration ; homme (debout, devant) ; divinité (debout, disque solaire, linceul, tenant, vase, noeud d'Isis) ; scène d'adoration (2, symétriques) ; homme (à genoux, adorant) ; Aker (disque solaire) ; lustration ; homme (debout, tenant, vase, devant) ; Osiris (linceul, couronne atef, couché sur, lit d'embaumement) ; couronne ; sceptre ; vase (4) ; offrande de l'encens ; homme (debout, offrant, vase : encens, devant) ; divinité (5, debout, linceul) ; Osiris ; Horus ; Hathor ; Nephthys ; Isis ; Anubis (dieu à tête de chien, debout, devant) ; Osiris (momie, debout) ; scène d'offrande
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
nom
titre
Noms et titres
Soutymes (prêtre-ouâb, supérieur de l'autel, supérieur de l'autel à Karnak, directeur des sanctuaires de l'or d'Amon, directeur des travaux de tous les monuments d'Amon, directeur des travaux des monuments royaux d'Amon Mout Khonsou et des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte, pourvoyeur des offrandes d'Amon Mout et Khonsou, fournisseur de l'offrande divine de l'Ennéade qui est dans Thèbes, supérieur des scribes de temple, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon, supérieur des scribes de temple d'Amon-Rê, supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê, supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 190 cm ; Largeur : 59,7 cm ; Profondeur : 34 cm (cuve seule)
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture, stucage
Technique : peinture, stucage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -943)
Lieu de création / fabrication / exécution
Thèbes (région thébaine->Haute Égypte->Égypte)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Thédenat-Duvent, Pierre-Paul, Collectionneur
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur (?)
Thédenat-Duvent, Sauveur-Fortuné, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Vendeur (?)
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date de vente publique : 23/12/1822 (Thédenat-Duvent)
date d'arrivée au Musée : 1827 (au plus tard)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
date d'arrivée au Musée : 1827 (au plus tard)
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
barque de Rê - encens - reliquaire d'Abydos - pilier djed - vase - muni de bras - muni d'ailes - disque solaire - lit d'embaumement - bras croisés - ailes déployées - momie - Osiris - Ptah-Sokar - signe du ciel étoilé - signe de l'or - signe chen - oeil oudjat - noeud d'Isis - signe d'Isis - signe de Nephthys - signe de Neith - signe neb - volant - buvant - adorant - tenant - protégeant - pleurant - offrant - flanqué de - à droite - devant - dans - au fond - au centre - à l'intérieur - à l'extérieur - à gauche - 5e registre - 4e registre - 2e registre - 1er registre - base à corniche - à grande échelle - sur la cuve - sur les pieds - sur les jambes - sur le ventre - sur le couvercle - en bas - en haut - sur - sur la tête - vignettes - lustration - union d'Isis et d'Osiris - homme - scène d'adoration - navigation funéraire - offrande de l'encens - scène d'offrande - accroupi - assis - à genoux - couché - fausse barbe droite - fausse barbe - debout sur - debout - couché sur - à plat ventre - plume d'autruche - couronne atef - modius à frise d'uraeus - bandeau frontal - pectoral - oreilles percées - collier ousekh - contrepoids de collier - couronne - coiffure némès - serpent ailé - scarabée à tête de bélier - enseigne divine - 13 - 10 - 7 - 5 - 4 - 2 - sceptre héqa - sceptre - phénix - vautour - faucon - bélier - oiseau - scarabée ailé - scarabée - Isis - Tefnout - Ouadjet - Nout - Nephthys - Neith - symétriques - superposés - Hathor - déesse ailée - déesse - divinité - Horus - génie - Geb - Hapi - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de chien - dieu à tête de bélier - dieu - Atoum - Chou - Anubis - Aker - pagne - linceul - queue d'animal - perruque tripartite - devanteau de perles - barbe manquante
Noms et titres
Soutymes - prêtre-ouâb - supérieur de l'autel - pourvoyeur des offrandes d'Amon Mout et Khonsou - directeur des sanctuaires de l'or d'Amon - directeur des travaux de tous les monuments d'Amon - supérieur de l'autel à Karnak - fournisseur de l'offrande divine de l'Ennéade qui est dans Thèbes - supérieur des scribes de temple - supérieur des scribes de temple d'Amon-Rê - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des gardiens des écrits de la maison de l'argent - supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon-Rê roi des dieux - supérieur des scribes de temple du domaine d'Amon - directeur des travaux des monuments royaux d'Amon Mout Khonsou et des dieux seigneurs de Haute- et Basse-Égypte
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Dugand, Caroline (dir.), Dieux et déesses d'Égypte. Le Panthéon de Champollion, cat. exp. (Vif, Musée Champollion ; 29 mars-29 septembre 2024), Vif, Musée Champollion, 2024, p. 54
- Niwiński, Andrzej ; Rigault, Patricia, Les cercueils égyptiens de la XXIè au début de la XXIIe dynastie, [Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions Editions Khéops, 2024, p. 3, 13, 22, 24, 26-27, 37-38, 88-90, 130-169, 179-181, 222, 297-298, ill. p. 89, 131-169, 181, Cat. 2c-d
- Guichard, Hélène ; Rigault, Patricia ; Thomas, Caroline ; Brunel-Duverger, Lucile ; Asensi Amoros, Victoria ; Timbart, Noëlle, « Sur le fond jaune des cercueils égyptiens, les bleus et les verts ne s'épousent-ils pas ? Les cercueils à fond jaune du musée du Louvre et le Vatican Coffin Project », dans Le Hô, Anne-Solenn ; Menu, Michel (dir.), Les bleus et les verts, couleurs et lumières, Paris, Hermann, 2022, 35-44, p. 36, 38, 40-44, p. 37, fig. 1
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils du monde. Le projet iconographique de l'université de Varsovie : les cercueils de la XXIe dynastie », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 79-98, p. 80, fig. 1
- Jamen, France, « Pouvait-on faire carrière à Thèbes sous la XXIe dynastie ? Histoire de la mobilité sociale », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 47-60, p. 51 note 10
- Niwiński, Andrzej, « Osiris on the 21st dynasty coffins », dans Franci, Massimiliano ; Ikram, Salima ; Morfini, Irene (dir.), Rethinking Osiris. Proceedings of the International Conference Florence, Italy 26-27 March 2019, Rome, Arbor Sapientiae Editore, (Studies on the Ancient Near East and the Mediterranean (SANEM 5)), 2021, p. 105-110, p. 105, fif. 2 p. 108 ; fig. 5 p. 108
- Guichard, Sylvie, « L'interprétation de la civilisation égyptienne à partir de la muséographie mise en place au musée Charles X par Jean-François Champollion », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 69-76, p. 75
- Brunel-Duverger, Lucile ; Coquinot, Yvan ; Brodie-Linder, Nancy ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Les pigments verts en Égypte au début de la Troisième Période intermédiaire : de l’objet à l’artisan », Technè, 50, 2020, p.10-18, Disponible sur : http://
journals.openedition.org/techne/7451 , p. 10, fig.1
- Siesse, Julien, « À propos de quelques éléments inédits du mobilier funéraire de Soutymès (début XXIe dynastie) », Revue d'Égyptologie (RdE), 70, 2020, p. 161-188, p. 161, 168-169
- Siesse, Julien, « Nouvel éclairage sur une famille de l'élite thébaine de la XXIe dynastie : les supérieurs des scribes de temple du domaine d'Amon Nesimen, Horemakhbit et Imenhetep », Revue d'Égyptologie (RdE), 69, 2019, p. 195-230, p. 210
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 132-133, ill. p. 133, cat. 61 b
- Rigault, Patricia ; Brunel-Duverger, L., « Cercueils Égyptiens à fond jaune de la 21e dynastie et du début de la 22e dynastie (1069-891 avant J.-C.) - Autour du catalogue raisonné de la collection du Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, La Recherche au musée du Louvre 2018 Hors-série, 2018, p.68-79, p. 71-79
- Cooney, Kathlyn Mary, « The end of the New Kingdom in Egypt. How ancient Egyptian funerary materials can help us understand society in crisis », dans Kubisch, Sabine ; Rummel, Ute (dir.), The Ramesside Period in Egypt. Studies into Cultural and Historical Processes of the 19th and 20th Dynasties. Proceedings of the International Symposium held in Heidelberg, 5th to 7th June 2015, Le Caire, De Gruyter, (Sonderschriften des Deutschen Archäologischen Instituts = SDAIK ; 41), 2018, p. 63-88, p. 83, ill. p. 83
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millennium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 5
- Régen, Isabelle, « Tradition and innovation on the Third Intermediate Period coffins. The case of an uncommon rising solar and Osirian scene with hacking up of the earth », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 2, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 439-450, p. 440, 449
- Niwiński, Andrzej, « The 21st Dynasty coffins of non-Theban origin. A 'family' for the Vatican coffin of Anet », dans Amenta, Alessia ; Guichard, Hélène (dir.), Proceedings - First Vatican Coffin Conference 19-22 June 2013, 1, Città del Vaticano, Edizioni Musei Vaticani, 2017, p. 335-348, p. 338
- Villar Gómez, Alba María, « The Servants of Khonsu in Thebes Neferhotep and its Hierarchy of ḥm-nṯr Priests during the Twenty-First Dynasty », Journal of Egyptian History (JEH), 10, 2017, p. 1-22, p. 7 (table 2)
- Guichard, Sylvie (dir.), Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2013, p. 238, ill. p. 239, O. 2
- Andreu, Guillemette (dir.), L'Art du contour. Le dessin dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2013 ; Bruxelles, Musée Royaux d'Art et d'Histoire, 2013-2014), Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'Art, 2013, p. 82, ill. p. 84 fig. 2
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils de l'histoire », Égypte, Afrique & Orient, 48, 2008, p. 29-38, p. 34-35, fig. 9
- Guichard, Sylvie, « Une collection d'antiquités égyptiennes méconnue : la collection Thédenat-Duvent », Revue d'Égyptologie (RdE), 58, 2007, p. 201-228, p. 217, n° 82
- Lien, Li-Li (dir.), Éternelle Égypte : 4000 ans de civilisation, cat. exp. (Taipei, 21 novembre 2003 - 7 novembre 2004), Taipei, Jio Kuan Culture, Production and Management, 2004, p. 230, 294, ill. p. 228-230, n° 154b
- Billing, Nils, Nut, The Goddess Of Life In Text And Iconography, Uppsala, Department of Archaeology and Ancient History, Uppsala University, (Uppsala studies in egyptology ; 5), 2002, p. 304 note 509
- Colinart, Sylvie, « Analysis of inorganic yellow colour in Egyptian painting », dans Davies, W. Vivian (dir.), Colour and painting in Ancient Egypt, Londres, The British Museum Press, 2001, 1-4, p. 178 note 50
- Egito faraônico, Terra dos deuses, cat. exp. (Sao Paulo, Museu de Arte Brasileira, 27 septembre 2001 - 7 avril 2002), Paris ; Sao Paulo, Musée du Louvre ; Museu de Arte Braseileira, 2001, p. 146, 149, ill. p. 147 bas, p. 149 milieu, n° 49 B
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- Raven, Maarten J. ; Aston, David A. ; Taylor, John Hilton ; Strouhal, Eugen ; Bonani, Georges ; Woelfli, Willy, « The date of the secondary burials in the tomb of Iurudef at Saqqara », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van OudhedenI (OMRO), 78, 1998, p. 7-30, p. 18
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, II, Tables, Graphs etc, Illustations, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 6
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 167-168 ; 255, ill. p. 167, n° 80
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 90
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden : Technical and iconographical, iconological aspects, I, Text, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 71
- Taylor, John Hilton, « CR : Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon », Bibliotheca Orientalis (BiOr), 51, 1994, p. 548-549, p. 548
- Aston, David A., « The shabti box: a typological study », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 74, 1994, p. 21-54, p. 28
- Kanawaty, Monique, « Vers une politique d'acquisitions : Drovetti, Durand, Salt et encore Drovetti », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4-1990, 1990, p. 267-271, p. 268
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, p. 166, n° 341
- Kanawaty, Monique, « Les acquisitions du musée Charles X », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 104, 1985, p. 31-54, p. 36 note 40
- Niwiński, Andrzej, « Butehamon - Schreiber der Nekropolis », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), Festschrift Wolfgang Helck zu seinem 70. Geburtstag, 1984, p. 135-156, p. 140 note 26
- De Meulenaere, Herman ; Clarysse, Willy, « Notes de prosopographie thébaine », Chronique d'Égypte (CdE), 53, 106, 1978, p. 226-253, p. 228
- Beinlich-Seeber, Christine, Untersuchungen zur Darstellung des Totengerichts im alten Ägypten, München ; Berlin, Deutscher Kunstverlag
München ; Berlin : Deutscher Kunstverlag, (Münchner Ägyptologische Studien = MÄS ; 35), 1976, p. 215, n° 23
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 831
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 106 à 109
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 64-65, n° 833 et 835
- Brugsch, Heinrich Ferdinand Karl (Pasha), Thesaurus inscriptionum aegyptiacarum : Altaegyptische inschriften, gesammelt, verglichen, übertragen und autographiert, Leipzig, J. C. Hinrichs, 1883-1891, n° 1464
- Rougé, Emmanuel de, Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12321 , p. 90-91
- Champollion, Jean-François, Notice descriptive des monumens égyptiens du Musée Charles X, Paris, Imprimerie de Crapelet, 1827, p. 114, O. 2
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue des Antiquités égyptiennes qui composent la collection de M. Thédenat-Duvent, Paris, 1822, 23 décembre], p. 60-66, n° 82
- Totenbuchprojekt Bonn, [Universität Bonn], Disponible sur : <totenbuch.awk.nrw.de> , totenbuch.awk.nrw.de/objekt/tm135343, TM 135343
- Trismegistos, Disponible sur : <www.trismegistos.org> , TM 135343
Expositions
- Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019
- Eternelle Egypte, 4 000 ans d'histoire, Taipei (Externe, Taïwan), Mémorial Tchang Kaï-Chek, 21/11/2003 - 28/03/2004
- Egypte pharaonique, terre des dieux, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 27/09/2001 - 16/12/2001
Dernière mise à jour le 19.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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