Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Prophète ou apôtre barbu, de profil à droite, la tête inclinée vers la gauche, levant les deux mains
                  
                                          vers 1350
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno                  
                
              
                                            CAMP 2 G
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 160
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : CAMP 2 G
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Italie Toscane Pise
                        
                        
Italie
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Prophète ou apôtre barbu, de profil à droite, la tête inclinée vers la gauche, levant les deux mains
 - Type d'objet
 - bas-relief
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Tranche senestre ornée de rinceaux - Dimensions
 - Hauteur : 0,38 m ; Largeur : 0,48 m ; Profondeur : 0,12 m
 - Matière et technique
 - marbre
 - Date de création / fabrication
 - vers 1350
 - Lieu de provenance
 - église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Selon une indication qui n’a pu être confirmée, ces reliefs proviendraient de l’église San Paolo a Ripa d’Arno, à Pise. Dans une lettre de 1811, Lasinio les décrit ainsi : "vari pezi picioli di scultura in basso rilievo che, levati tant’anni sono da una chiesa soppressa dalla piazza di S. Paolo a ripa d’Arno, sono stati incassati in nel muro". Ils s’apparentent étroitement à une autre série de dix reliefs (Pise, Museo nazionale di San Matteo) qui avaient été, au XIXe siècle, insérés dans le belvédère néogothique du Giardino Rosselmini, à Pise. Il est probable que les deux séries viennent d’un même édifice ; les différences de dimensions, de proportions et de mouluration ne permettent pas cependant de restituer les dispositions d’origine de cet ensemble auquel avaient collaboré plusieurs sculpteurs. Attesté dans la collection Ottavio Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Tranche senestre ornée de rinceaux. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1861
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
 - 
                        Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 462, p. 464, n° 451 g
 - 
                        La fortuna dei primitivi. Tresori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, salle d'exposition, 2014), Milan, Giunti, 2014, p. 298-299
 - 
                        Carletti, Lorenzo ; Giometti, Cristiano, « Sculture del Museo di Ottavio Gigli da Pisa al Louvre », dans Progettare le arti. Studi in onore di Clara Baracchini, Pisa, Edizioni Mnemosyne, 2013, p. 87-93
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 224, ill. 224
 - 
                        Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 182, n° 2
 - 
                        Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, Pl. I, II, III, IV, V
 - 
                        Marangoni, Matteo, « Sculture inedite a Pisa », L’Arte, t. XXXVIII, mars-35, p. 81-96, p. 95-96
 - 
                        Russoli, Franco, « Due rilievi pisani nel museo del Louvre », Critica d’Arte, n° 18, novembre-décembre 1956, p. 543-545., p. 543-545