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Sybille tournée vers la droite tenant un volumen dans sa main droite
vers 1350
Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno
CAMP 2 I
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 2 I
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sybille tournée vers la droite tenant un volumen dans sa main droite
Ancien titre : Sybille tournée vers la droite tenant un phylactère dans sa main droite
Ancien titre : Sybille tournée vers la droite tenant un phylactère dans sa main droite
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Tranche senestre ornée de rinceaux
Tranche senestre ornée de rinceaux
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,16 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1350
Lieu de provenance
église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon une indication qui n’a pu être confirmée, ces reliefs proviendraient de l’église San Paolo a Ripa d’Arno, à Pise. Dans une lettre de 1811, Lasinio les décrit ainsi : "vari pezi picioli di scultura in basso rilievo che, levati tant’anni sono da una chiesa soppressa dalla piazza di S. Paolo a ripa d’Arno, sono stati incassati in nel muro". Ils s’apparentent étroitement à une autre série de dix reliefs (Pise, Museo nazionale di San Matteo) qui avaient été, au XIXe siècle, insérés dans le belvédère néogothique du Giardino Rosselmini, à Pise. Il est probable que les deux séries viennent d’un même édifice ; les différences de dimensions, de proportions et de mouluration ne permettent pas cependant de restituer les dispositions d’origine de cet ensemble auquel avaient collaboré plusieurs sculpteurs. Attesté dans la collection Ottavio Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Tranche sénestre ornée d'un rinceau.
Tranche sénestre ornée d'un rinceau.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 462, p. 465, n° 451 i
- La fortuna dei primitivi. Tresori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, salle d'exposition, 2014), Milan, Giunti, 2014, p. 298-299
- Carletti, Lorenzo ; Giometti, Cristiano, « Sculture del Museo di Ottavio Gigli da Pisa al Louvre », dans Progettare le arti. Studi in onore di Clara Baracchini, Pisa, Edizioni Mnemosyne, 2013, p. 87-93
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 224, ill. 224
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 182, n° 2
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, Pl. I, II, III, IV, V
- Marangoni, Matteo, « Sculture inedite a Pisa », L’Arte, t. XXXVIII, mars-35, p. 81-96, p. 95-96
- Russoli, Franco, « Due rilievi pisani nel museo del Louvre », Critica d’Arte, n° 18, novembre-décembre 1956, p. 543-545., p. 543-545
Notices liées (9)
Elément d'un ensemble
Saint Marc, évangéliste tenant un volumen
CAMP 2 A
vers 1350
L'Ange, symbole de l'évangéliste saint Matthieu
CAMP 2 B
vers 1350
Prophète ou apôtre barbu, de face, tenant un livre dans sa main gauche
CAMP 2 C
vers 1300
Prophète ou apôtre barbu, de face, tête inclinée vers la droite, tenant un volumen de la main gauche
CAMP 2 D
1350 / 1400
(Milieu du XIVe siècle)
(Milieu du XIVe siècle)
Prophète ou apôtre barbu, de face, tenant un volumen de la main droite et le montrant de l'index gauche
CAMP 2 E
vers 1350
Prophète ou apôtre barbu, visage de profil à droite, tête inclinée vers la gauche, tenant un livre
CAMP 2 F
vers 1350
Prophète ou apôtre barbu, de profil à droite, la tête inclinée vers la gauche, levant les deux mains
CAMP 2 G
vers 1350
Samson cuirassé et casqué entre deux arbres déchirant le lion
CAMP 2 H
vers 1350
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite
CAMP 2 J
vers 1350
Dernière mise à jour le 04.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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