Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 1/3
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 2/3
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 3/3
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 1/3
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 2/3
Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite

vers 1350
Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno
CAMP 2 J
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 2 J
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un volumen dans sa main droite
Ancien titre : Prophète ou apôtre imberbe de face, tenant un phylactère dans sa main droite
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,565 m ; Largeur : 0,44 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 51,8 kg (et montage : 15,6 kg)
Matière et technique
marbre, plomb

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1350
Lieu de provenance
église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon une indication qui n’a pu être confirmée, ces reliefs proviendraient de l’église San Paolo a Ripa d’Arno, à Pise. Dans une lettre de 1811, Lasinio les décrit ainsi : "vari pezi picioli di scultura in basso rilievo che, levati tant’anni sono da una chiesa soppressa dalla piazza di S. Paolo a ripa d’Arno, sono stati incassati in nel muro". Ils s’apparentent étroitement à une autre série de dix reliefs (Pise, Museo nazionale di San Matteo) qui avaient été, au XIXe siècle, insérés dans le belvédère néogothique du Giardino Rosselmini, à Pise. Il est probable que les deux séries viennent d’un même édifice ; les différences de dimensions, de proportions et de mouluration ne permettent pas cependant de restituer les dispositions d’origine de cet ensemble auquel avaient collaboré plusieurs sculpteurs. Attesté dans la collection Ottavio Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 462, p. 465, n° 451 j
- La fortuna dei primitivi. Tresori d'arte dalle collezioni italiane fra Sette e Ottocento, cat. exp. (Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, salle d'exposition, 2014), Milan, Giunti, 2014, p. 298-299
- Carletti, Lorenzo ; Giometti, Cristiano, « Sculture del Museo di Ottavio Gigli da Pisa al Louvre », dans Progettare le arti. Studi in onore di Clara Baracchini, Pisa, Edizioni Mnemosyne, 2013, p. 87-93
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 224, ill. 224
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 182, n° 2
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, Pl. I, II, III, IV, V
- Marangoni, Matteo, « Sculture inedite a Pisa  », L’Arte, t. XXXVIII, mars-35, p. 81-96, p. 95-96
- Russoli, Franco, « Due rilievi pisani nel museo del Louvre », Critica d’Arte, n° 18, novembre-décembre 1956, p. 543-545., p. 543-545
Dernière mise à jour le 27.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances