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Combat de Tritons

1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de provenance : Bologne (?)
CAMP 84
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 84
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Emilie
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Combat de Tritons
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Largeur : 0,578 m ; Profondeur : 0,075 m ; Poids : 14 kg
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500
Lieu de provenance
Bologne (Italie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourrait provenir du décor d’un palais, Via Borgo San Pietro n° 123, à Bologne, le museo civico d’arte medievale de Bologne possédant quatre reliefs similaires également d’après des estampes d’Andrea Mantegna (inv. 1567).
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
achat
Matériaux
terre cuite
Iconographie
massue - mer - poisson - cheval marin - triton myth
Lieux
Bologne
Type
relief

  • Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 238, ill. 238, n° 158
  • Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 68, 71
  • Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 230, ill. 230
  • Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 54
  • Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862

  • - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013