Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Pentecôte
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye Sainte-Geneviève
LP 43 ; N 15652
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : LP 43
Autre numéro d'inventaire : N 15652 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pentecôte
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 159 kg
- Matière et technique
- pierre restes de polychromie
- Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de provenance
- abbaye Sainte-Geneviève (France->Paris->abbaye)
- Historique de l'œuvre
- Eléments du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Le type trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Berton (musée Carnavalet). Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'École des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre le 20 novembre 1832. Inscrit sur l'inventaire sous le titre : Le Saint Esprit descendant sur la Vierge entourée des apôtres. Confondu parfois avec le RF 513.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 20/11/1832
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- pierre
- Technique
- restes de polychromie
- Iconographie
- flamme - colombe - scène biblique - Actes des Apôtres - Saint-Esprit - Vierge = sainte Marie - Les Apôtres - Pentecôte
- Lieux
- abbaye Sainte-Geneviève
- Type
- bas-relief
-
Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance / In Fine, 2020, p. 182-189, 237, p. 189, n° 44
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003136437
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-26 ; 24-26, n° 23 ; 22
-
Barbarin, Charles, « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye Sainte-Geneviève », Revue du Seizième Siècle, tome IX, 1922, t. 9, 1922
-
Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922
-
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021