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Éléments du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris

1534 / 1557 (1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : jubé
LP 43 ; ML 85 ; ML 86 ; RF 504 ; RF 505 ; RF 506 ; RF 513
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 43 ; ML 85 ; ML 86 ; RF 504 ; RF 505 ; RF 506 ; RF 513

description

Dénomination / Titre
Titre : Éléments du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris
Description / Décor

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1534 - 1557
Lieu de provenance
jubé (France->Paris->église->église Sainte-Geneviève)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Eléments du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816. Entré au musée du Louvre en :
- 1832 : LP 43 : La Pentecôte
- 1851 : ML 85 : Vierge de pitié avec Philippe le Bel ou Lebel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière ; ML 86 : Le Christ portant sa croix
- 1881 : RF 504 : L'Arrestation du Christ ; RF 505 : La Flagellation ; RF 506 : La Cène ; RF 513 : L'Ascension
Les reliefs LP 43, ML 86, FR 504, RF 505, RF 506 et RF 513 proviennent probablement du jubé. Le relief ML 85 pourrait être un retable.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude

Index

Lieux

Bibliographie

- Echalier, Catherine, L'Abbaye royale Sainte-Geneviève au Mont de Paris, 2005, p. 34
- Pericolo, Lorenzo, « L'or, le mabre et le jaspe. Jacques Le Mercier et l'église Sainte-Geneviève-du-Mont », Revue de l'art, 126, 2 décembre 1999, pp. 73-82, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rvart.1999.348477 , p. 76
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636-637
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-25 ; 27
- Giteau, Cécile, L'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, ses sculptures. Thèse inédite de l'Ecole du Louvre., Paris, Ecole du Louvre, 1961, p. 112-122
- Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922,
- Jugie, Sophie, « Une Passion d'or et de chair », Grande Galerie, le journal du Louvre, 9 décembre 1920, 53, 1920, 72-73,
Dernière mise à jour le 11.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances