Télécharger
Suivant
Précédent
Le Christ portant sa croix
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Sainte-Geneviève
ML 86 ; N 15653
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 86
Autre numéro d'inventaire : N 15653
Autre numéro d'inventaire : N 15653
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ portant sa croix
Autre titre : Element du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris
Autre titre : Element du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,98 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 170 kg
Matière et technique
pierre restes de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Le type trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Berton (musée Carnavalet). Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816.
Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en 1851. A son entrée au Louvre, inscrit comme appartenant au monument votif dans lequel figurait le ML 85.
Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en 1851. A son entrée au Louvre, inscrit comme appartenant au monument votif dans lequel figurait le ML 85.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 1850 (Réclamé par Léon de Laborde)
date d'arrivée au Musée : 11/1851
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 182-189, 237-238, p. 187, n° 42
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135453
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-26, n° 21
- Barbarin, Charles, « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye Sainte-Geneviève », Revue du Seizième Siècle, tome IX, 1922, t. 9, 1922,
- Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922, p. 17; 19
Expositions
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Notices liées (7)
Elément d'un ensemble
La Pentecôte
LP 43
N 15652
N 15652
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
ML 85
N 15228
N 15228
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Arrestation du Christ
RF 504
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Flagellation
RF 505
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Cène
RF 506
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Ascension
RF 513
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 14.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances