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Prie-Dieu terminé par un corps d'enfant
1647
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
LP 404 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 404 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Prie-Dieu terminé par un corps d'enfant
Type d'objet
prie-dieu
Description / Décor
Elément de la statue priante du monument funéraire de Jacques-Augiste de Thou, président à mortier au Parlement de Paris, grand maître de la Bibliothèque du roi (1593) et historien
numéroté B pour distinguer du priant, LP 404 A
Main droite du priant solidaire du Prie-Dieu.
numéroté B pour distinguer du priant, LP 404 A
Main droite du priant solidaire du Prie-Dieu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,865 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,315 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1647
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument destiné à la chapelle funéraire de Thou dans l'église Saint-André-des Arcs à Paris et terminé en 1647 (disposition primitive connue par une gravure de l'ouvrage de Piganiol de La Force). Saisie révolutionnaire d'éléments divers entrés au dépôt des Petits-Augustins.
Reçu de l'agent de commune Sturler par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins le 4 janvier 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816. Ecole des beaux-arts. Galeries historiques de Versailles, 26 mars 1834. Entré au Louvre avant le 26 novembre 1851.
Reçu de l'agent de commune Sturler par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins le 4 janvier 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816. Ecole des beaux-arts. Galeries historiques de Versailles, 26 mars 1834. Entré au Louvre avant le 26 novembre 1851.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135205
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 25
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 886
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 487 a
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 191
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 191 ; 194
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Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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