Télécharger
Suivant
Précédent

Monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou

avant 1647
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
LP 404 A à LP 406 ; N 15270
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 404 A à LP 406 ; N 15270
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anguier, François (Eu, 1604 - Paris, 1659)
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)

description

Dénomination / Titre
Titre : Monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou
Type d'objet
monument funéraire
Description / Décor
Eléments du monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou, président à mortier au Parlement de Paris, grand maître de la Bibliothèque du roi (1593) et historien

Monument destiné à la chapelle funéraire de de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts, à Paris et terminé en 1647. Le tombeau intégrait dans une ambitieuse architecture la statue priante de la première femme de Jacques-Auguste de Thou, Marie de Barbançon-Cani, exécutée après 1601 par Barthélemy Prieur. Les autres priants, oeuvres d'Anguier, représentent la seconde épouse, Gasparde de La Châtre, et l'historien Jacques-Auguste de Thou, parlementaire et auteur d'une monumentale histoire des guerres de Religion.

Les éléments conservés sont :
Jacques-Auguste de Thou (1553 - 1617) par F. Anguier : LP 404 A
Prie-dieu par F. Anguier : LP 404 B
Gasparde de La Châtre (morte en 1617) par F. Anguier : LP 406
Marie de Barbançon-Cani (morte en 1601) par B. Prieur : LP 405
L'Histoire écrivant le titre des oeuvres du président de Thou, entourée des génies de l'étude et de la Justice (versé au Louvre avant 1851) par F. Anguier : N 15270
Sarcophage à atlantes : RF 972

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant - 1647
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église) (Saint-André-des-Arcs)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument destiné à la chapelle funéraire de Thou dans l'église Saint-André-des Arcs à Paris et terminé en 1647 (disposition primitive connue par une gravure de l'ouvrage de Piganiol de La Force).Saisie révolutionnaire d'éléments divers entrés au dépôt des Petits-Augustins en 1794-1795. Musée de Monuments français, 1795-1816. Ecole des beaux-arts. Galeries historiques de Versailles,1834, pour les priants. Entrée des différents éléments au Louvre entre 1851 et 1894.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1851
date d'arrivée au Musée : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660)

Bibliographie

- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 25
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b ,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 485
- Raunié, Emile, Epitaphier du vieux Paris, t. I, Paris, 1890,
- Sanson, Arnaud, Les Frères Anguier : deux sculpteurs normands, Rouen, 1889, Disponible sur : https://archive.org/details/deuxsculpteursno00sans , p. 48-53
- Stein, Henri, Les Frères Anguier, Paris, 1889,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 178-190
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 5-6
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 666-667
- Dulaure, J. A., Nouvelle description des curiosités de Paris, Paris, Lejay, 1785, p. 124-125
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 117
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102056q , p. 222
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 215
- Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, Genève et Paris, 1752; reprint 1971, p. 125-126
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances