Télécharger
Suivant
Précédent
Gasparde de la Châtre (+1616) seconde femme de Jacques-Auguste de Thou
avant 1647
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
LP 406
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Gasparde de la Châtre (+1616) seconde femme de Jacques-Auguste de Thou
Type d'objet
statue agenouillée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Largeur : 1,13 m ; Profondeur : 0,62 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant - 1647
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Reçu de l'administrateur Daujon par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins le 1er Janvier 1794 ; musée des Monuments français,1795-1816 ; vers l'an VIII, sculpture intégrée par Lenoir au monument élevé à Jacques Auguste de Thou en salle d'Introduction. Ecole des Beaux-arts; galeries historiques de Versailles, 26 mars 1834 ; transmis au Louvre en 1893.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - coiffure - robe - bijou - coussin - draperie - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - monument commémoratif - prière
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135206
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 25-26
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 890
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 488
Notices liées (6)
Elément d'un ensemble
Jacques-Auguste de Thou (Paris,1553 - Paris,1617)
LP 404 A
N 15269
N 15269
1647
Prie-Dieu terminé par un corps d'enfant
LP 404 B
1647
Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou
LP 405
MV 2818
MV 2818
vers 1601
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice
N 15270
1647
Relief à atlantes
RF 972
RF 972A et B
RF 972A et B
1647
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances