Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1737
Autre numéro d'inventaire : N 15106
Autre numéro d'inventaire : MR 1738
Autre numéro d'inventaire : N 15106
Autre numéro d'inventaire : MR 1738
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nymphe et petit génie monté sur un cheval marin
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,125 m ; Poids : 328 kg
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1547
Lieu de provenance
fontaine des Innocents (France->Paris->fontaine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ornait la fontaine dite des Innocents réalisée à l'occasion de l'entrée du roi Henri II à Paris en 1549. Reliefs déposés et remontés en 1787. Déposés lors d'un remaniement de l'architecture de la fontaine consécutif à l'arrivée des eaux de l'Ourcq en 1810 et abrités aux magasins de la fonderie du Roule. Réclamés pour le Louvre le 6 Juillet et attribués le 13 Août 1818.Inventoriés au Louvre en 1824.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date : 06/07/1818
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
date de l'arrêté/décision : 13/08/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Guillaume, Valérie ; Plantier-Milande, Véronique ; Philippe, Emmanuelle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), La Fontaine des Innocents. Histoire d'un chef-d'oeuvre parisien, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 2024), Paris, Paris Musées, 2024, p. 67, 132, 185, p. 67, cat. 28
- Beaufils, Oriane ; Droguet, Vincent (dir.), L'Art de la fête à la cour des Valois, cat. exp. (Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau, 2020), Fontainebleau, Château de Fontainebleau ; In Fine, 2020, p. 50, p. 50, n° 18
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 406
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 179-182
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 244
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 299-300, n° 308
- Bober, Phyllis Pray ; Rubinstein, Ruth, Renaissance artists & antique sculpture : a handbook of sources, London, Harvey Miller, 1986,
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 224-226, n° 185
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 94-96, n° 142-144
- Belloncle, Michel, La ville et son eau. Paris et ses fontaines, Paris, Serg, 1978, p. 72-75
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 121-150
- Miller, Naomi, « The form and meaning of the fontaine des Innocents », The Art Bulletin, 1968, p. 270-279, ill. 8
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 55, 58 et 64-66
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 389-391
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 230
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 97-99
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne. Tome I, Paris, 1833, p. 104, planche 71
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 81
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 366-368
Expositions
- De Pierre et d' Eau. Histoires de la Fontaine des Innocents, Paris (Externe, France), Musée Carnavalet, 24/04/2024 - 25/08/2024
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances