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Écusson aux armes de la reine Claude de France soutenu par deux anges
                  
                                          1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : église des Célestins                  
                
              
                                            RF 459
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 211
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 459
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Écusson aux armes de la reine Claude de France soutenu par deux anges
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,14 m
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1525
- Lieu de provenance
- église des Célestins (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Elément du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+1512), et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515. Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques). 
 Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
 Versement des Chantiers de Saint-Denis en 1881 (arrêté du 28 juillet 1881)
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- albâtre
- Iconographie
- désigner = présentation - hermine - fleur de lys - figure - agenouillé = à genoux - armoiries - couronne - ange
- Lieux
- église des Célestins
- Type
- haut-relief
- 
                        Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-15889, fol. 58, n° 1345
- 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135500 Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135500
- 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 673
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49-51
- 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 37-38, n° 38
- 
                        Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 485
- 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 147