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Sainte Catherine, sainte Barbe, sainte Geneviève et sainte Agnès

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

RF 3051 K
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3051 K
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Catherine, sainte Barbe, sainte Geneviève et sainte Agnès
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,835 m ; Largeur : 1,83 m ; Profondeur : 0,035 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du parement de l'enfeu (en quatre éléments) du tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II d'Orléans, duc de Longueville (+1512), et de Françoise d'Alençon, morte à l'âge de 7 ans le 23 mai 1515. Etat ancien connu par un dessin des Albums de Roger de Gaignières, une gravure des Antiquités Nationales de Millin et un dessin de l'album Lenoir (département des Arts graphiques).
Monument érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins de Paris. Démantelé à la Révolution. Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792 (la statue gisante, la dalle de marbre noir,"plusieurs morceaux d'albâtre ornés de pilastres arabesques et de bas-reliefs"). Musée des Monuments français, 1795-1816. Restauré par Demotte. Attribué à la Basilique Saint-Denis, par ordonnance royale du 24 avril 1816. Transporté le 25 mai 1818. Remonté de façon fantaisiste par l'architecte Debret. Puis reconstitution réalisée, entre 1848 et 1867, par Viollet-Le-Duc qui n'utilise pas l'écusson et fait sculpter, en marbre blanc, une niche du soubassement ornée d'une Sainte tenant une torche (RF 3051 U), les bases des grands pilastres (3051 Q et R), un petit pilastre de l'enfeu (3051 S) et toute la partie haute de l'enfeu. Les dés et les allèges en pierre qui soutiennent les pilastres sont aussi modernes. (La partie haute de la restauration de Viollet-le-Duc - niche à coquille, personnages et écusson - est restée dans le dépôt lapidaire de Saint-Denis).
Eléments originaux du tombeau, démantelé en 1958. Entrés au musée du Louvre en 1959.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1959
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135511
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 53-66
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 50-51, n° 20
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 675
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49-51
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 37-38, n° 38
- Vitry, Paul, Michel Colombe et la sculpture de son temps, Paris, 1901, p. 485

Notices liées (22)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances