Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 967 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique
(Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,18 m ; Poids : 60 kg
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1551
Lieu de provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément du tombeau (fond de l'enfeu) de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792. Relief acquis de Mme Thomas Foissy à Chaumont (Haute-Marne) en 1889.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/12/1893
date de l'arrêté/décision : 30/12/1893
date de l'arrêté/décision : 30/12/1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Beaufils, Oriane, « "Francesco Bolognese scultore" Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau », Revue de l'art, n°215, 2022, 8-23, p. 21
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 134
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 503
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 374 bis
Notices liées (7)
Elément d'un ensemble
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)
ENT 1911.01
1551 / 1552
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Prise d'une ville (Fontarabie ?)
ENT 1911.02
RF 967 E
RF 967 E
1551
Bataille
ENT 1911.03
RF 967 F
RF 967 F
1551 / 1552
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard
ENT 1911.04
RF 3329
RF 3329
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Génie funéraire
RF 967 B
1551
Écusson aux armes de Lorraine
RF 967 C
1551
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances