Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Génie funéraire
1551
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent
RF 967 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 967 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Florentin, Dominique
(Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Génie funéraire
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,18 m ; Poids : 60 kg
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1551
- Lieu de provenance
- collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)
- Historique de l'œuvre
- Elément du tombeau (fond de l'enfeu) de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792. Relief acquis de Mme Thomas Foissy à Chaumont (Haute-Marne) en 1889.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 21/12/1893
date de l'arrêté/décision : 30/12/1893 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- albâtre
- Iconographie
- arcade - figure - ornementation - partie de - génie
- Lieux
- collégiale Saint-Laurent
- Type
- haut-relief
-
Beaufils, Oriane, « "Francesco Bolognese scultore" Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau », Revue de l'art, n°215, 2022, 8-23, p. 21
-
Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
-
Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 134
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 503
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 374 bis