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Génie funéraire

1551
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

RF 967 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 967 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,18 m ; Poids : 60 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1551
Lieu de provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du tombeau (fond de l'enfeu) de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief acquis de Mme Thomas Foissy à Chaumont (Haute-Marne) en 1889 (comité du 21 décembre, arrêté du 30 décembre 1893).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/12/1893
date de l'arrêté/décision : 30/12/1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Beaufils, Oriane, « "Francesco Bolognese scultore" Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau », Revue de l'art, n°215, 2022, 8-23, p. 21
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 134
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 503
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 374 bis
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances