L'annonce aux bergers, image 1/7
L'annonce aux bergers, image 2/7
L'annonce aux bergers, image 3/7
L'annonce aux bergers, image 4/7
L'annonce aux bergers, image 5/7
L'annonce aux bergers, image 6/7
L'annonce aux bergers, image 7/7
L'annonce aux bergers, image 1/7
L'annonce aux bergers, image 2/7
L'annonce aux bergers, image 3/7
L'annonce aux bergers, image 4/7
L'annonce aux bergers, image 5/7
L'annonce aux bergers, image 6/7
L'annonce aux bergers, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

L'annonce aux bergers

vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre
RF 1607
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1607
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'annonce aux bergers
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Complété par le sculpteur Boutron, pour le compte de l'antiquaire Georges Joseph Demotte : réfection des têtes des trois bergers, de la main droite et d'une partie du bâton du berger de gauche, des deux mains et des jambes de celui de droite, des têtes des quatre moutons de droite et des pattes arrière du mouton situé au centre de la composition.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,31 m ; Largeur : 1,318 m ; Profondeur : 0,435 m
Matière et technique
pierre calcaire, pierre reconstituée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de l'étage supérieur de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.

Déposé après 1806 et inclus dans un lot de sculptures placé dans le jardin de la propriété contigüe à l'église, acquise à titre personnel par deux religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation.

Fragment abrité dans un des bâtiments à la fin du XIXe siècle. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903. Commerce d'art vers 1906-1910, Fontenay-le-Comte puis Nantes (Valentin Guille), Nantes (Victor Poulit), Bordeaux (Auguste Duthil), Paris (Georges Joseph Demotte).
Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre, 1914 (comité du 11 juin 1914, décret du 15 juillet 1914)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Guille, Valentin, Antiquaire / Marchand d'art
M. Poulit, Victor, Antiquaire / Marchand d'art
M. Duthil, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/06/1914
date du décret : 15/07/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle

Bibliographie

- Brugger, Laurence, Poitou roman, [Paris], Zodiaque, 2015, p. 368
- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400, fig. 3
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 59-61, fig. 3
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279
- Maxwell, Robert A., The art of medieval urbanism. Parthenay in Romanesque Aquitaine, University Park (Pennsylvania), Pennsylvania State University Press, 2007, p. 222, fig. 225
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 82, ill. 72
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 215, n° 88
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 50, [56]
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 52, ill. 40, n° 40
- Maillard, Elisa, « La question des sculptures de Parthenay au Musée du Louvre », Revue Archéologique, 1925, 331-334,
- Reinach, Salomon, « Les antiquaires en guerre et l'affaire des sculptures restaurées du Louvre », Revue archéologique, Cinquième série, tome XVIII, juillet-décembre 1923, P. 333-336, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41030123 ,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 53
- Michel, André, « Les sculptures de l'ancienne façade de Notre-Dame de la Couldre à Parthenay », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXII, 1918, 179-195,
Dernière mise à jour le 06.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances