© 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1995 Musée du Louvre /
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© Musée du Louvre
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© Musée du Louvre
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Le combat de David et Goliath

Date de création/fabrication : vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1849
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le combat de David et Goliath
Type d'objet
chapiteau d'applique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 0,585 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.
Chapiteau utilisé en remploi dans la construction du portail d'entrée d'une propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Congrégation dissoute en 1913. Acquis, avec une partie de la propriété, par Melle N. Guilhaud, directrice de la maison d'éducation, en 1914.
Commerce d'art, Paris, 1917 (Charles Joret, puis Joseph Altounian). Commerce d’art, New York (Arnold Seligmann). Don Arnold Seligmann, 1925 (comité du 26 février 1925, décret du 1er avril 1925)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1925
date du décret : 01/04/1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle

Bibliographie

- Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités, cat. exp. (Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 2016), Gand, Snoeck, 2016,
- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400,
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279 ; 311
- Maxwell, Robert A., The art of medieval urbanism. Parthenay in Romanesque Aquitaine, University Park (Pennsylvania), Pennsylvania State University Press, 2007, -227, fig. 227
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, fig. 82
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 51, [60]
- Sée, Geneviève, Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire, Editions Serg, 1971, p. 114-115, 126-127
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 38-39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, n° 1562-1563
- Aubert, Marcel, « Deux chapiteaux de Notre-Dame de la Couldre au Musée du Louvre », Bulletin monumental, 85, 1926, p. 186-187,

Expositions

- Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités, Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 27/10/2016 - 29/01/2017
Dernière mise à jour le 08.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances