Télécharger
Suivant
Précédent
Le combat de David et Goliath
vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre
RF 1849
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1849
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le combat de David et Goliath
Type d'objet
chapiteau d'applique
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,79 m ; Profondeur : 0,585 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150
Lieu de provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.
Chapiteau utilisé en remploi dans la construction du portail d'entrée d'une propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Congrégation dissoute en 1913. Acquis, avec une partie de la propriété, par Melle N. Guilhaud, directrice de la maison d'éducation, en 1914.
Commerce d'art, Paris, 1917 (Charles Joret, puis Joseph Altounian). Commerce d’art, New York (Arnold Seligmann). Don Arnold Seligmann, 1925 (comité du 26 février 1925, décret du 1er avril 1925)
Chapiteau utilisé en remploi dans la construction du portail d'entrée d'une propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Congrégation dissoute en 1913. Acquis, avec une partie de la propriété, par Melle N. Guilhaud, directrice de la maison d'éducation, en 1914.
Commerce d'art, Paris, 1917 (Charles Joret, puis Joseph Altounian). Commerce d’art, New York (Arnold Seligmann). Don Arnold Seligmann, 1925 (comité du 26 février 1925, décret du 1er avril 1925)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Joret, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
M. Seligmann, Arnold, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur, 1925
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
M. Seligmann, Arnold, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur, 1925
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1925
date du décret : 01/04/1925
date du décret : 01/04/1925
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
bouclier - casque - cotte de mailles - épée - fronde - soldat = guerrier - combat singulier - pierre - cheval - scène biblique - David - Goliath - harnachement
Lieux
Type
Bibliographie
- Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités, cat. exp. (Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 2016), Gand, Snoeck, 2016,
- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400,
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279 ; 311
- Maxwell, Robert A., The art of medieval urbanism. Parthenay in Romanesque Aquitaine, University Park (Pennsylvania), Pennsylvania State University Press, 2007, -227, fig. 227
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, fig. 82
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 51, [60]
- Sée, Geneviève, Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire, Editions Serg, 1971, p. 114-115, 126-127
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 38-39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1562-1563
- Aubert, Marcel, « Deux chapiteaux de Notre-Dame de la Couldre au Musée du Louvre », Bulletin monumental, 85, 1926, p. 186-187,
Expositions
- Richard Cœur de Lion, entre mythe et réalités, Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 27/10/2016 - 29/01/2017
Notices liées (6)
Elément d'un ensemble
L'annonce aux bergers
RF 1607
vers 1150
Torse d'homme barbu, nimbé et couronné, tenant une outre
RF 1608 A
vers 1150
Paire de jambes dont les pieds reposent sur des feuillages
RF 1608 B
RF 1609 B
RF 1609 B
vers 1910
Torse d'homme barbu nimbé et couronné
RF 1609 A
vers 1150
Paire de jambes dont les pieds reposent sur un petit édifice
RF 1609 B
RF 1609 A
RF 1609 A
vers 1910
Dernière mise à jour le 03.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances