Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Colonne cannelée décorée d'un personnage tenant une banderole (prophète ou donateur ?)
1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : cloître
RF 1678 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1678 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Provence
- Dénomination / Titre
- Titre : Colonne cannelée décorée d'un personnage tenant une banderole (prophète ou donateur ?)
- Type d'objet
- colonne
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,98 m ; Diamètre : 0,16 m ; Diamètre avec accessoire : 0,205 m ; Poids : 50 kg
- Matière et technique
- marbre de Carrare (?)
- Date de création / fabrication
- vers 1150 - 1175
- Lieu de provenance
- cloître (France->Avignon->cathédrale Notre-Dame-des-Doms)
- Historique de l'œuvre
-
Provient du cloître de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse). Galerie occidentale abattue dès 1671, et éléments perdus. Eglise et cloître devenus biens nationaux à la Révolution. Matériaux des trois galeries subsistant du cloître vendus aux enchères le 7 juillet 1798 ; adjugés à Pierre Darmagnac, orfèvre d'Avignon, agissant pour le compte de divers acquéreurs : Jean et Joseph Richard, Agricol Bernard, Victor Blanc, et Jean-Joseph-Grégoire Tournel. Démolition effectuée au cours des deux années suivantes. Dispersion des vestiges commencée dès 1798, parachevée en 1823 lors du déblaiement des abords de la cathédrale rendue au culte.
Chapiteau et colonne entrés dans la collection d’André-Marius Garcin à Apt (Vaucluse).
Commerce d'art, Paris (Georges Joseph Demotte).
Collection Victor Martin-Leroy, Paris, vers 1910. Don de Victor Martin-Leroy (+ en 1918) et de son épouse, née Marie Adèle Jeanne Lebaudy (+ 1929), avec réserve d'usufruit, 1914 (comité du 20 février 1914; décret du 16 mars 1914).
Délivrance du don en 1929 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Garcin, André-Marius, Collectionneur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mme Lebaudy, Marie Adéle Jeanne, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 20/02/1914
date du décret : 16/03/1914 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Matériaux
- marbre de Carrare
- Iconographie
- homme - barbe - bonnet - cannelure - phylactère
- Lieux
- cloître
- Type
- colonne
-
Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy / Musée Louvre-Lens, 2017, p. 133, fig. 78
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 137, ill. 137, n° 80
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 21-22, 107-108
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 52, [62]
-
Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 38
-
Thirion, Jacques, « Le décor sculpté du cloître de la cathédrale d'Avignon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 61, 1977, 87-164, p. 87-164
-
Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 47-48, n° 32
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 103
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1576
-
Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France (BMF), 1, octobre, n° 10, 1929, p. 217-232, fig. 2
-
Vitry, Paul ; Duthuit, Georges, « La donation Martin Le Roy. Sculptures, orfèvreries, bronze du Moyen-Âge et de la Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), Num. spécial : 1929, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864664t , p. 219-220, ill. 2
-
Labande, Léon-Honoré, « L'église Notre-Dame-des-Doms d'Avignon des origines au XIIIe siècle », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1906, p. 282-365, p. 340-360, pl. LXXV
-
- Galerie du Temps 2014-2015 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2018
-
- Renouvellement de la Galerie du Temps 2014-2015, Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2016