Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Chapiteau décoré de rinceaux de perles, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : cloître
RF 2484
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2484
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Provence
- Dénomination / Titre
- Titre : Chapiteau décoré de rinceaux de perles, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
- Type d'objet
- chapiteau
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,305 m ; Largeur : 0,255 m ; Profondeur : 0,26 m ; Diamètre : 0,155 m ; Poids : 30 kg
- Matière et technique
- marbre de Carrare (?)
- Date de création / fabrication
- vers 1150 - 1175
- Lieu de provenance
- cloître (France->Avignon->cathédrale Notre-Dame-des-Doms)
- Historique de l'œuvre
-
Provient du cloître de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse). Galerie occidentale abattue dès 1671 et éléments perdus.
Eglise et cloître devenus biens nationaux à la Révolution.
Matériaux des trois galeries subsistant du cloître vendus aux enchères le 7 juillet 1798, adjugés à Pierre Darmagnac, orfèvre d'Avignon, agissant pour le compte de divers acquéreurs : Jean et Joseph Richard, Agricol Bernard, Victor Blanc et Jean-Joseph-Grégoire Tournel.
Démolition effectuée au cours des deux années suivantes. Dispersion des vestiges commencée dès 1798, parachevée en 1823 lors du déblaiement des abords de la cathédrale rendue au culte. Chapiteau entré dans la collection d’André-Marius Garcin à Apt (Vaucluse).
Collection Atherton Curtis,
Paris. Don d'Atherton Curtis (+ 1943) et de son épouse, née Ingeborg Flinch (+ 1943), avec réserve d'usufruit, 1939 (comité du 31 mars 1938; décret du 23 janvier 1939). Délivrance du don en 1949 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Garcin, André-Marius, Collectionneur
M. et Mme Curtis, Atherton, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 31/03/1938
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Matériaux
- marbre de Carrare
- Iconographie
- monstre - lion - feuille orn - perle orn
- Lieux
- cloître
- Type
- chapiteau
-
Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy / Musée Louvre-Lens, 2017, p. 132, fig. 77
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 136, ill. 136, n° 79
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 106-107, ill. 102
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 52, [63]
-
Thirion, Jacques, « Le décor sculpté du cloître de la cathédrale d'Avignon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 61, 1977, 87-164, fig. 23, 24, 25
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 104
-
Salet, Francis, « Sculptures du Moyen Âge récemment entrées au musée du Louvre », Bulletin monumental, n° 3-4, 1942
-
- Galerie du Temps 2014-2015 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2018
-
- Renouvellement de la Galerie du Temps 2014-2015, Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2016