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Chapiteau décoré de rinceaux de perles, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre

1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : cloître
RF 2484
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2484
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chapiteau décoré de rinceaux de perles, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
Type d'objet
chapiteau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Largeur : 0,255 m ; Profondeur : 0,26 m ; Diamètre : 0,155 m ; Poids : 30 kg
Matière et technique
marbre de Carrare (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150 - 1175
Lieu de provenance
cloître (France->Avignon->cathédrale Notre-Dame-des-Doms)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du cloître de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse). Galerie occidentale abattue dès 1671 et éléments perdus.
Eglise et cloître devenus biens nationaux à la Révolution.
Matériaux des trois galeries subsistant du cloître vendus aux enchères le 7 juillet 1798, adjugés à Pierre Darmagnac, orfèvre d'Avignon, agissant pour le compte de divers acquéreurs : Jean et Joseph Richard, Agricol Bernard, Victor Blanc et Jean-Joseph-Grégoire Tournel.
Démolition effectuée au cours des deux années suivantes. Dispersion des vestiges commencée dès 1798, parachevée en 1823 lors du déblaiement des abords de la cathédrale rendue au culte. Chapiteau entré dans la collection d’André-Marius Garcin à Apt (Vaucluse).
Collection Atherton Curtis,
Paris. Don d'Atherton Curtis (+ 1943) et de son épouse, née Ingeborg Flinch (+ 1943), avec réserve d'usufruit, 1939 (comité du 31 mars 1938; décret du 23 janvier 1939). Délivrance du don en 1949
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Garcin, André-Marius, Collectionneur
M. et Mme Curtis, Atherton, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 31/03/1938
date du décret : 23/01/1939
date : 1949 (de délivrance du don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle

Index

Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 132, fig. 77
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 136, ill. 136, n° 79
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 106-107, ill. 102
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 52, [63]
- Thirion, Jacques, « Le décor sculpté du cloître de la cathédrale d'Avignon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 61, 1977, 87-164, fig. 23, 24, 25
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 104
- Salet, Francis, « Sculptures du Moyen Âge récemment entrées au musée du Louvre », Bulletin monumental, n° 3-4, 1942,

Expositions

- Galerie du Temps 2014-2015 (Régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2018
- Renouvellement de la Galerie du Temps 2014-2015, Louvre-Lens, 04/12/2014 - 04/12/2016
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances