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Chapiteau décoré de rinceaux perlés, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
1150 / 1175 (3e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : cloître (?)
RF 2882
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2882
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Chapiteau décoré de rinceaux perlés, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
Type d'objet
chapiteau
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Largeur : 0,265 m ; Profondeur : 0,265 m
Matière et technique
marbre de Carrare (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1150 - 1175
Lieu de provenance
cloître (France->Avignon->cathédrale Notre-Dame-des-Doms) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pourrait provenir du cloître de Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse). Galerie occidentale abattue dès 1671 et éléments perdus. Eglise et cloître devenus biens nationaux à la Révolution.
Matériaux des trois galeries subsistant du cloître vendus aux enchères le 7 juillet 1798, adjugés à Pierre Darmagnac, orfèvre d'Avignon, agissant pour le compte de divers acquéreurs : Jean et Joseph Richard, Agricol Bernard, Victor Blanc et Jean-Joseph-Grégoire Tournel.
Démolition effectuée au cours de deux années suivantes. Dispersion des vestiges commencée dès 1798, parachevée en 1823 lors du déblaiement des abords de la cathédrale rendue au culte.
Histoire du chapiteau inconnue au cours du XIXe siècle. Collection Louis Rouart, Paris, dans la première moitié du XXe siècle. Collection Paul Brame, Paris. Commerce d'art, Paris (Hector Brame).
Acquis, par arrêt à l'exportation, en 1966 (comité du 5 octobre 1966, arrêté du 17 novembre 1966).
Matériaux des trois galeries subsistant du cloître vendus aux enchères le 7 juillet 1798, adjugés à Pierre Darmagnac, orfèvre d'Avignon, agissant pour le compte de divers acquéreurs : Jean et Joseph Richard, Agricol Bernard, Victor Blanc et Jean-Joseph-Grégoire Tournel.
Démolition effectuée au cours de deux années suivantes. Dispersion des vestiges commencée dès 1798, parachevée en 1823 lors du déblaiement des abords de la cathédrale rendue au culte.
Histoire du chapiteau inconnue au cours du XIXe siècle. Collection Louis Rouart, Paris, dans la première moitié du XXe siècle. Collection Paul Brame, Paris. Commerce d'art, Paris (Hector Brame).
Acquis, par arrêt à l'exportation, en 1966 (comité du 5 octobre 1966, arrêté du 17 novembre 1966).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rouart, Louis, Collectionneur
M. Brame, Paul, Collectionneur
M. Brame, Hector, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art, 1966
M. Brame, Paul, Collectionneur
M. Brame, Hector, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art, 1966
Mode d’acquisition
achat après arrêt en douane
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/10/1966
date de l'arrêté/décision : 17/11/1966
date de l'arrêté/décision : 17/11/1966
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
arcature - monstre - dent d'animal - lion - cercle orn - ornement à forme végétale - perle orn - rinceau
Lieux
Type
Bibliographie
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, p. 59, n° 17
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 106-107, ill. 103
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 8
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 53, [64]
- Gaborit, Jean-René ; Baron, Françoise ; Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Chapiteaux romans, cat. exp. (Paris, Musée d'Art et d'Essai (Palais de Tokyo), 1983-1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n° 32
- Thirion, Jacques, « Le décor sculpté du cloître de la cathédrale d'Avignon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 61, 1977, 87-164, p. 114-118
Expositions
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Notices liées (3)
Ensemble
Chapiteau à feuilles d'acanthe
RF 1678 A
1150 / 1175
(3e quart du XIIe siècle)
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Colonne cannelée décorée d'un personnage tenant une banderole (prophète ou donateur ?)
RF 1678 B
1150 / 1175
(3e quart du XIIe siècle)
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Chapiteau décoré de rinceaux de perles, de feuillages et d'une tête de lion ou de monstre
RF 2484
1150 / 1175
(3e quart du XIIe siècle)
(3e quart du XIIe siècle)
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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