Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville, image 1/2
Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville, image 2/2
Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville, image 1/2
Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville

1666
Lieu de provenance : Paris
RF 3069
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3069
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guérin, Gilles (Paris, 1606 - Paris, 1678)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire soutenant les armoiries de Charles de La Vieuville
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Elément du tombeau du duc Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Boucier de Beaumarchais

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,03 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1666
Lieu de provenance
Paris (France) (Eglise des Minimes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau élevé dans la chapelle Saint-François-de-Sales de l'église des Minimes de la place Royale à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Marché passé entre Marie Bouhier et le sculpteur, le 1er mars 1658. Tombeau terminé après 1663.
Probablement, entré en 1791/1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, le 29 mars 1834. Entré au Louvre en 1894. Mais non inscrit sur l'inventaire lors de son entrée au Louvre. Inventorié pour régularisation en 1975.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1894
date de l'inscription sur l'inventaire : 1975
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09941, fol. 51, n° 1357
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135271
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 411
- Forest, Marie-Thérèse, « Les sculptures de Gilles Guérin au couvent des Minimes à Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1974, 121-129,
- Ciprut, Edouard-Jacques, « Documents inédits sur l'ancienne église des Minimes de la place Royale », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1954, p. 151-169
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1328
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances