Télécharger
Suivant
Précédent

Tombeau de Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Bouhier de Beaumarchais

1658 / 1663 (XVIIe siècle)
LP 412 ; LP 413 ; RF 3069 ; RF 3070
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 412 ; LP 413 ; RF 3069 ; RF 3070
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guérin, Gilles (Paris, 1611 - Paris, 1678)

description

Dénomination / Titre
Titre : Tombeau de Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Bouhier de Beaumarchais
Type d'objet
monument funéraire
Description / Décor
Deux priants et deux bas-reliefs

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1658 - 1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau du duc Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Bouhier de Beaumarchais, élevé dans la chapelle Saint-François de Sales de l'église des Minimes de la Place Royale à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Marché passé entre Marie Bouhier et le sculpteur
le 1er mars 1658. Tombeau terminé après 1663.

Entré en 1791/1792 au dépôt des Petits-Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, le 29 mars 1834. Entré au Louvre en 1894.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660)

Index

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09941, fol. 51, n° 1357
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 411-412
- Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, ill. 21
- Forest, Marie-Thérèse, « Les sculptures de Gilles Guérin au couvent des Minimes à Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1974, 121-129, p. 121-129
- Ciprut, Edouard-Jacques, « Documents inédits sur l'ancienne église des Minimes de la place Royale », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1954, p. 150-169
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1326-1329
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 699-700
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, tome 5, Paris, Impr. Guillemimet ; Hacquart, 1806, n° 185
- Thiéry, Luc-Vincent, Guide des amateurs et étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville de sa banlieue et de tout ce qu’elle contient de remarquable, II, 1787, p. 684-685
Dernière mise à jour le 25.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances