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Génie funéraire soutenant les armoiries de Marie Bouhier de Beaumarchais
1658 / 1663 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : France
RF 3070
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 3070
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Guérin, Gilles
(Paris, 1606 - Paris, 1678)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Génie funéraire soutenant les armoiries de Marie Bouhier de Beaumarchais
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Elément du tombeau du duc Charles de La Vieuville et de sa femme Marie Bouhier de Beaumarchais
- Dimensions
- Hauteur : 0,77 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,03 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1658 - 1663
- Lieu de provenance
- France (Eglise des Minimes)
- Historique de l'œuvre
-
Tombeau élevé dans la chapelle Saint-François-de-Sales de l'église des Minimes de la place Royale à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Marché passé entre Marie Bouhier et le sculpteur, le 1er mars 1658. Tombeau terminé après 1663.
Probablement, entré en 1791/1792 au dépôt des Petits-Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, le 29 mars 1834. Entré au Louvre en 1894, inventorié pour régularisation en 1975. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 1894
date de l'inscription sur l'inventaire : 1975 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- nu - torche = flambeau - draperie - croissant de lune - tête d'animal - boeuf - chevron - figure - agenouillé = à genoux - armoiries - tristesse - génie
- Lieux
- France
- Type
- bas-relief
-
Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09941, fol. 51, n° 1357
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135272
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Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
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Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 411
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Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977
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Forest, Marie-Thérèse, « Les sculptures de Gilles Guérin au couvent des Minimes à Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1974, 121-129
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Ciprut, Edouard-Jacques, « Documents inédits sur l'ancienne église des Minimes de la place Royale », dans Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1954, p. 151-169
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Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1328