© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
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© 2008 Musée du Louvre /
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© 2003 Musée du Louvre /
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
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© 2008 Musée du Louvre /
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© 2003 Musée du Louvre /
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Adonis

Date de création/fabrication : 1602
Lieu de provenance : Milan (Italie) (Villa Lainate)

Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3678
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Adonis
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la plinthe : « ADONIS PENE REDIVIVUS / PYRRHI VICECOMITIS BORROMAEI LARGITATE » (Adonis presque rendu à la vie par la générosité de Piero Visconti-Borromeo)
Sur le baudrier au revers : « MARCI ANTONII PRISTINARI MEDIOLANEN [SIS] MANU » (de la main de Marco Antonio Prestinari, milanais)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 0,7 m
Matière et technique
marbre de Candoglia (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1602
Lieu de provenance
Milan (Italie) (Villa Lainate)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le comte Pirro Visconti-Borromeo (vers 1530-1604), pour le décor de sa villa située à Lainate, dans les environs de Milan. Exécuté vers 1600-1602 et mentionné dans un état des dettes et créances du défunt, mort en 1604, établi pour ses héritiers, pour la période 1602-1604. Prestinari y figure pour deux paiements « per una statua di marmo di Addone come dil mandato » pour la villa Visconti-Borromei. Une description ancienne (citée par Luca Beltrami) mentionne la statue d’Adonis dans les jardins de la villa Lainate, devenue villa Litta à partir de 1678, puis villa Weill-Weiss à la fin du XIXe siècle. Acquis vers 1935 par l’antiquaire milanais Giovani Balzani. Ancienne collection Ephrussi, puis famille de Broglie au château de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne). Commerce d’art, Paris. Acquis en 1984 (comités du 21 juin et 4 octobre, conseil du 10 octobre, arrêté du 18 octobre 1984).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/06/1984
date de comité/commission : 04/10/1984
date du conseil : 10/10/1984
date de l'arrêté/décision : 18/10/1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 148-149, n° 95
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 184, ill. 184
- Morandotti, Alessandro, Milano profana nell'età dei Borromeo, Milan, Electa, 2005, p. 57, 78, 241, 275, ill. 185, 187, 189
- Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1984-1987), Paris, 1988, p. 40-43, n° 10
- Morandetti, Alessandro, « Nuevo trace per il tardo Rinascimento italiano : il ninfeo-museo della Toselli di Lainate », Annali della Scuola normale superiore di Pisa, 1986, p. 147
- Beltrami, Luca, « Villa Weill Weiss à Lainate », dans Ville e Castelli d‘Italia Lombardia e Laghi, Milan, 1907, 113-125,
- Morandetti, Alessandro, « Pirro I Visconti di Brebbia mecenate a milano del tardo Cinquecento  », Archivio storico lombardo, t. 107., 1981 [1984],
Dernière mise à jour le 19.09.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances