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Tombeau des Ponchier (Poncher)

1521 / 1525 (XVIe siècle)
LP 443 A et B ; LP 444 ; ENT 1866.01 et 02 ; RF 1063 A à G
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 443 A et B ; LP 444 ; ENT 1866.01 et 02 ; RF 1063 A à G
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tombeau des Ponchier (Poncher)
Type d'objet
tombeau
Description / Décor

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521 - 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier († 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d’Etienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d’exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Restés à l’École de Beaux-Arts après 1816. Eléments entrés au Louvre avant 1855 (gisants), en 1866 (l'Espérance et une partie du soubassement), et 1895 (deuxième partie du soubassement et enfeu)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Index

Type

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 52-54, n° 22
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 52-54
- Pougetoux, Alain, « Peinture "troubadour", histoire et littérature : autour de deux tableaux des collections de l'impératrice Joséphine », La Revue du Louvre, 2, 1994, 51-56, p. 55

Notices liées (12)

Contient
Dernière mise à jour le 08.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances