Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Foi (dans l'une des niches du soubassement)
1521 / 1525 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Germain-l'Auxerrois
RF 1063 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1063 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Regnault, Guillaume
(1450 - 1531 - 1533)
Chaleveau, Guillaume
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Bachot, Jacques (1550)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Foi (dans l'une des niches du soubassement)
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,195 m ; Profondeur : 0,09 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1521 - 1525
- Lieu de provenance
- église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
-
Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier († 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d’Etienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d’exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Restés à l’Ecole des Beaux-Arts après 1816.
Statuettes et reliefs provenant de l'école des Beaux-Arts où ils furent utilisés pour décorer le soubassement de la statue de Catherine de Médicis par Girolamo della Robbia (RF 1515). Affectés au Louvre en 1895 (arrêtés des 15 et 25 mars 1895, comités des 28 mars, 11 et 25 avril, 30 mai et 27 juin 1895). - Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 15/03/1895
date de l'arrêté/décision : 25/03/1895
date de comité/commission : 28/03/1895
date de comité/commission : 11/04/1895
date de comité/commission : 25/04/1895
date de comité/commission : 30/05/1895
date de comité/commission : 27/06/1895 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- femme - décor d'architecture - chapiteau - colonne - coquille Saint-Jacques = coquille St Jacques - figure - en pied = debout - allégorie - croix - foi
- Type
- statuette
-
Gomez, Elsa ; Boudon-Machuel, Marion ; Jagot, Hélène (dir.), Nouveaux regards sur Michel Colombe v. 1430-1512, cat. exp. (Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2025), Tours, Musée des Beaux-Arts ; Lienart, 2025, p. 30, p. 31, fig. 10
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135382
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 52-54, n° 22
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 563
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 280
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 43-60
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 290-293, n° 409-414
-
Gavelle, Emile, Le tombeau des Poncher et Jacques Bachot, Lille, 1923
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 457-462
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 148-150
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 87-88, 88 bis
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 87-88