La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 1/3
La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 2/3
La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 3/3
La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 1/3
La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 2/3
La Foi (dans l'une des niches du soubassement), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Foi (dans l'une des niches du soubassement)

1521 / 1525 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Germain-l'Auxerrois
RF 1063 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1063 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Regnault, Guillaume (1450 - 1531-1533)
France
Chaleveau, Guillaume

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bachot, Jacques (? - 1550)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Foi (dans l'une des niches du soubassement)
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,195 m ; Profondeur : 0,09 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521 - 1525
Lieu de provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier († 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d’Etienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d’exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Restés à l’Ecole des Beaux-Arts après 1816.
Statuettes et reliefs provenant de l'école des Beaux-Arts où ils furent utilisés pour décorer le soubassement de la statue de Catherine de Médicis par Girolamo della Robbia (RF 1515). Affectés au Louvre en 1895 (arrêtés des 15 et 25 mars 1895, comités des 28 mars, 11 et 25 avril, 30 mai et 27 juin 1895).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 15/03/1895
date de l'arrêté/décision : 25/03/1895
date de comité/commission : 28/03/1895
date de comité/commission : 11/04/1895
date de comité/commission : 25/04/1895
date de comité/commission : 30/05/1895
date de comité/commission : 27/06/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135382
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 52-54, n° 22
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 563
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 280
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 43-60
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 290-293, n° 409-414
- Gavelle, Emile, Le tombeau des Poncher et Jacques Bachot, Lille, 1923,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 457-462
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 148-150
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 87-88, 88 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 87-88

Notices liées (12)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances