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Niche et inscription 2 (à gauche)
1521 / 1525 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Germain-l'Auxerrois
RF 1063 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1063 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Regnault, Guillaume
(1450 - 1531-1533)
Chaleveau, Guillaume
France
Chaleveau, Guillaume
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bachot, Jacques
(? - 1550)
description
Dénomination / Titre
Titre : Niche et inscription 2 (à gauche)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
MAXIMA QVOS OLIM IVNXIT CONCORDIA QVOSQVE / CONTINVERE SACRI FEDERA CONIVGII / NVNC QVOQVE NON DIRVVNT / CONSORTES FATA SEPVLTOS / NAM GEMINI LAPIS HIC CONIVGIS OSSA TEGIT / HERET ADHVC LODOVICE TIBI ROBBERTA MARITO / ROBBERTA INSIGNIS GEMMA PUDICITIE / PHAS CERTE EST CELO TAM MVTVA CORDA QVIETO / VIVERE, VIRTVTIS PREMIA SVMMA QVIES (Seule la première ligne et quelque lettres sont désormais lisibles. Édition d’après F. de Guilhermy, Inscriptions de la France du Ve au XVIIIe, t. I, Ancien diocèse de Paris, Paris, 1873, p. 153.
Traduction : La très grande concorde qui autrefois les unit et les saints nœuds qui continuent de les lier maintenant encore, ne séparent pas les époux ensevelis, car ici, une pierre jumelle recouvre les ossements du couple. Louis, Roberte est auprès de toi, son mari, Roberte, remarquable gemme de pudeur. Il est certain que c’est au ciel que ces cœurs si unis trouvent le repos, et jouissent de la paix, récompense de la vertu.)
MAXIMA QVOS OLIM IVNXIT CONCORDIA QVOSQVE / CONTINVERE SACRI FEDERA CONIVGII / NVNC QVOQVE NON DIRVVNT / CONSORTES FATA SEPVLTOS / NAM GEMINI LAPIS HIC CONIVGIS OSSA TEGIT / HERET ADHVC LODOVICE TIBI ROBBERTA MARITO / ROBBERTA INSIGNIS GEMMA PUDICITIE / PHAS CERTE EST CELO TAM MVTVA CORDA QVIETO / VIVERE, VIRTVTIS PREMIA SVMMA QVIES (Seule la première ligne et quelque lettres sont désormais lisibles. Édition d’après F. de Guilhermy, Inscriptions de la France du Ve au XVIIIe, t. I, Ancien diocèse de Paris, Paris, 1873, p. 153.
Traduction : La très grande concorde qui autrefois les unit et les saints nœuds qui continuent de les lier maintenant encore, ne séparent pas les époux ensevelis, car ici, une pierre jumelle recouvre les ossements du couple. Louis, Roberte est auprès de toi, son mari, Roberte, remarquable gemme de pudeur. Il est certain que c’est au ciel que ces cœurs si unis trouvent le repos, et jouissent de la paix, récompense de la vertu.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,88 m ; Profondeur : 0,11 m
Matière et technique
albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1521 - 1525
Lieu de provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier († 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d’Etienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d’exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Restés à l’Ecole des Beaux-Arts après 1816.
Statuettes et reliefs provenant de l'école des Beaux-Arts où ils furent utilisés pour décorer le soubassement de la statue de Catherine de Médicis par Girolamo della Robbia (RF 1515). Affectés au Louvre en 1895 (comités des 28 mars, 11 et 25 avril, 30 mai et 27 juin 1895, arrêtés des 15 et 25 mars 1895).
Statuettes et reliefs provenant de l'école des Beaux-Arts où ils furent utilisés pour décorer le soubassement de la statue de Catherine de Médicis par Girolamo della Robbia (RF 1515). Affectés au Louvre en 1895 (comités des 28 mars, 11 et 25 avril, 30 mai et 27 juin 1895, arrêtés des 15 et 25 mars 1895).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 15/03/1895
date de l'arrêté/décision : 25/03/1895
date de comité/commission : 28/03/1895
date de comité/commission : 11/04/1895
date de comité/commission : 25/04/1895
date de comité/commission : 30/05/1895
date de comité/commission : 27/06/1895
date de l'arrêté/décision : 25/03/1895
date de comité/commission : 28/03/1895
date de comité/commission : 11/04/1895
date de comité/commission : 25/04/1895
date de comité/commission : 30/05/1895
date de comité/commission : 27/06/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135383
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 52-54, n° 22
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 563
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 280
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 43-60
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 290-293, n° 409-414
- Gavelle, Emile, Le tombeau des Poncher et Jacques Bachot, Lille, 1923,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 457-462
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 148-150
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 87-88, 88 bis
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 87-88
Notices liées (12)
Elément d'un ensemble
L'Espérance (dans l'une des niches du soubassement)
ENT 1866.01
RF 1063
RF 1063
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Niche et inscription 1 (à droite)
ENT 1866.02
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Louis de Ponchier (+ 6 octobre 1521) notaire et secrétaire du roi (1493-1521), trésorier de France en Languedoïl (1510-1520)
LP 443 A
N 15016
N 15016
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Lion portant les armoiries du défunt
LP 443 B
N 15016
N 15016
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Robine Legendre (+ 15 avril 1520) et un chien portant les armoiries de la défunte
LP 444
N 15017
N 15017
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
La Foi (dans l'une des niches du soubassement)
RF 1063 A
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Niche centrale du soubassement
RF 1063 C
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Première niche de l'enfeu
RF 1063 D
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Armoiries de Robine Legendre
RF 1063 E
1521 / 1625
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Armoiries de Louis de Ponchier
RF 1063 F
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Deuxième niche de l'enfeu
RF 1063 G
1521 / 1525
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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