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Niche et inscription 1 (à droite)

1521 / 1525 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église Saint-Germain-l'Auxerrois
ENT 1866.02
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1866.02
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Niche et inscription 1 (à droite)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
NOBILI VIRO LODOVICO DE PONCHIER REGIO / CONSILIARIO FRANCIE QVESTORI EQVITI AVRATO / ITEMQUE NOBILI MATRONE ROBBERTE LE / GENDRE EIVS VXORI AMICI ET CONSANGVINEI / MERITO DICÂRVNT, QVOR. ILLE FATO FVNCTVS / EST AC VITA ANNO M. D. XXI. PRIDIE / NONAS OCTOBRIS. HEC VERO ANNO / M. D. XX. XVIII. CALENDAS MAIAS (Traduction : À noble homme, Louis de Ponchier, Conseiller de France, Chevalier doré (de l’ordre de Saint Michel) et à noble dame Roberte Le Gendre, son épouse. Leurs parents leur ont érigé et dédié ce monument. Le premier a payé son tribut à la mort la veille des nones d’octobre 1521. La seconde est décédée le 18 des calendes de mai 1520,)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,88 m ; Profondeur : 0,11 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1521 - 1525
Lieu de provenance
église Saint-Germain-l'Auxerrois (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tombeau commandé par le frère du défunt, Étienne de Ponchier († 24 février 1525), archevêque de Sens, pour la chapelle des Ponchier dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (disposition primitive connue par un dessin de l'architecte Charles Percier [1764-1838]). Exécuté après le contrat de confection (actuellement disparu) passé à Tours entre le sculpteur et Jean Binet, abbé de Saint-Julien, agissant au nom d’Etienne Ponchier, puis le contrat d'association passé le 4 novembre 1523 entre les deux sculpteurs à Tours. Posé après le contrat d’exécution de la dalle en marbre noir, passé à Paris le 15 août 1524. Vestiges du tombeau entrés au dépôt des Petits-Augustins, les 3 et 9 février 1794. Musée des Monuments français, 1795. Première partie du soubassement restée à l’École des Beaux-Arts après 1816. Statuette et relief attribués au Louvre par arrêté du 29 janvier 1866, mais non inscrits sur l'inventaire à cette date.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Index

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135381
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 52-54, n° 23
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 563
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 280

Notices liées (12)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 28.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances