Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six,
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)

vers 1600
Maître I.C.
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
N 1359
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1359
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XLI))

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Triomphe de Joseph, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Joseph est conduit en triomphe sur un char tiré par des hommes, précédé de deux sonneurs de trompe et suivi de porteurs de palmes ; une femme agenouillée et un enfant l'acclament ; sur l'aile, quatre masques, douze bijoux, huit rinceaux terminés par des têtes animales et huit autres terminés par un fleuron ; au revers sur fond bleu, trois termes indiens divergents tiennent des lanières découpés d'une façon symétrique qui encadrent trois coupes.
Inscription "G XLI" en or en haut de la scène
Inscriptions
Inscription :
"D 566" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20,2 cm ; Hauteur : 2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. duc de Brissac ; saisie de 1793 dans la maison Talleyrand-Périgord, réservée pour le Museum (Paris, arch. M.N., 1DD6)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 164
- Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152
- Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 170, fig. 33
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350, 355, p. 355
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 677
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 294, D. 566
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 268, Lab. 397
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances