Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
vers 1600
Lieu de création : Limoges
N 1358
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1358
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître I.C.
Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE XLI))
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Joseph reçoit l'intendance d'Egypte, d'un ensemble de six, "Histoire de Joseph" (N 1355 à N 1360)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en émail polychrome sur paillons sur fond bleu avec des rehauts d'or, Joseph recevant l'intendance d'Egypte, parfois dit Joseph expliquant les songes du pharaon. Le pharaon est assis sur un trône à baldaquin à droite, accompagné de trois conseillers, et tend à Joseph un bâton de commandement ; à gauche un groupe d'hommes ; au fond au centre, un paysage avec un troupeau de bovins et un grand arbre ; un chien blanc est couché aux pieds du pharaon ; sur l'aile quatre masques, quatre bijoux et huit dragons ; au revers sur fond bleu, une rosace avec deux masques, quatre fleurons et des cuirs stylisés ; sur le revers de l'aile, des feuilles de laurier en or.
Inscription : "G XLI" en or en haut de la scène - Inscriptions
- Inscription :
"D 565" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "IC" (en noir au revers) - Dimensions
- Diamètre : 20,1 cm (Dimensions vérifiées) ; Hauteur : 2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Coll. duc de Brissac ; saisie de 1793 dans la maison Talleyrand-Périgord, réservée pour le Museum (Paris, arch. M.N., 1DD6)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2
-
Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), année 2017, 2024, p. 151-201, p. 164
-
Higgott, Suzanne ; Poole, Julia. E., « L'histoire de Joseph sur des assiettes en émail peint de Limoges par l'atelier portant la marque de fabrique I.C. », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXLII, 2014, p. 127-199, p. 145, 151-152, 168, 173, fig. 29 ; fig. 39
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 105
-
Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 305, cat. 80
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 350, 354, p. 354
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 111, n° 676
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 293, D. 565
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 267, Lab. 396
-
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée royal dans la galerie d'Apollon, [Musée du Louvre], Paris, C. Ballard, imprimeur du Roi, 1820, p. 287, n° 631
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 308-310, cat. 81