Tapisserie : 12ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant le Miracle de l'eau, image 1/4
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Tapisserie : 12ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant le Miracle de l'eau

1502 / 1506 (Début du XVIe siècle)
Hasselet, Catharina, Atelier de
Gauthier de Campes, Attribué à ?
Lieu de création : Bruges
Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile
OA 6705
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6705
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hasselet, Catharina Lissier, Atelier de
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : 12ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant le Miracle de l'eau
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
12ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécuté pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura) : "Comment la fontaine du puits à muire (eau salée) fut perdue et comment par l'intercession de saint Anatoile (...) fut recouvrée...". Atelier de Catharina Hasselet, épouse de Jean de Wilde, dit Sauvage. Au centre de la bordure supérieure, armoiries de Philippe de Habsbourg, dit le Beau : " Ecartelé : - au 1 : de gueules à la fasce d'argent - au 4 : de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Flandres) - au 2 : Bourgogne moderne - au 3 : Bourgogne ancien. Sur le tout : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Brabant)".
Inscriptions
Inscription :
"Comment la fontaine du puis à muire fut perdue et comment par l'intercession de saint Anathoille, duquel le chief fut devotement porté audit puis, fut recouvrée et sortit icelles fontainne plus bas que par avant". (tissé dans le cartouche de la partie basse, à droite)
"RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1915-1916" (tissé en jaune dans le galon inférieur)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 424 cm ; Largeur : 350 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)

Données historiques

Historique de l'œuvre
provient de l'église Saint-Anatoile de Salins, cette tapisserie faisait partie d’une tenture en quatorze pièces commandée par les chanoines de la collégiale de Saint-Anatoile de Salins en 1502 chez un fabricant de Bruges (Archives Départementales du Jura, G 1042 : " Une pièce de tapisserie contenant 30 aulnes de bonne lainne, aussi bonne ou meilleur qu'est le tappys estant déjà en la d église au cueur d'icelle église ouquel est Davi et salomon..." ; le sujet étant : " St Anathoille print congé du Roy et de la royne d'Ecosses, ses pères et mère pour alez aux ecoles a Constantinople" et G 915, f° 54). La tenture était destinée à orner le transept et la nef de l'édifice durant l'année, exceptée pendant le Carême. Deux pièces, dont celle-ci, restées à Salins, furent exposées au musée de la ville jusqu'à leur acquisition par le musée du Louvre. Acquise de la ville de Salins sur les arrérages du legs Audéoud, 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine

Bibliographie

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- Miroir du Prince, catalogue sommaire, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), 2021,
- Vaivre, Jean-Bernard de, « La tenture de Saint-Anatoile de Salins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 95, 2016, p. 47-113, p. 62-68, fig. 3-6 p. 63 et fig. 7 p. 65
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
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- Weigert, Laura, « Les tentures de choeur des églises françaises du Moyen Âge à la Renaissance », dans Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 17-39, p. 25-27, fig. p. 26
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- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 45, 141
- Rapp Buri, Anna ; Stucky-Schürer, Monica, Burgundische Tapisserie, Munich, Hirmer, 2001, p. 375, fig. 298
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 71, n° 45
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- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
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- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
- Samaille, Jean-Pierre, « Le cheval de mine », Cheval Santé, n° 2, juin-août 1999, p. 100-107, fig. p. 100
Dernière mise à jour le 31.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances