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Le Miracle de l'eau, de la tenture de saint Anatoile de Salins
                  
                                          1502 / 1506 (Début du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Bruges                                        Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile                  
                
              
                                            OA 6705
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 505
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6705
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Hasselet, Catharina
                        Lissier, Atelier de
                        
 Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, 11/1530 - 1535), Cartonnier, Attribué à ?
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Miracle de l'eau, de la tenture de saint Anatoile de Salins
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- 12ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécuté pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura) : "Comment la fontaine du puits à muire (eau salée) fut perdue et comment par l'intercession de saint Anatoile (...) fut recouvrée...". Atelier de Catharina Hasselet, épouse de Jean de Wilde, dit Sauvage. Au centre de la bordure supérieure, armoiries de Philippe de Habsbourg, dit le Beau : " Ecartelé : - au 1 : de gueules à la fasce d'argent - au 4 : de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Flandres) - au 2 : Bourgogne moderne - au 3 : Bourgogne ancien. Sur le tout : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Brabant)".
- Inscriptions
- Inscription : 
 "Comment la fontaine du puis à muire fut perdue et comment par l'intercession de saint Anathoille, duquel le chief fut devotement porté audit puis, fut recouvrée et sortit icelles fontainne plus bas que par avant". (tissé dans le cartouche de la partie basse, à droite)
 "RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1915-1916" (tissé en jaune dans le galon inférieur)
- Dimensions
- Hauteur : 424 cm ; Largeur : 350 cm
- Matière et technique
- 
                      Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
 Matériau : laine
 Matériau : soie
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1502 - 1506
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Bruges (Europe->Belgique)
- Lieu de provenance
- collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)
- Historique de l'œuvre
- provient de l'église Saint-Anatoile de Salins, cette tapisserie faisait partie d’une tenture en quatorze pièces commandée par les chanoines de la collégiale de Saint-Anatoile de Salins en 1502 chez un fabricant de Bruges (Archives Départementales du Jura, G 1042 : " Une pièce de tapisserie contenant 30 aulnes de bonne lainne, aussi bonne ou meilleur qu'est le tappys estant déjà en la d église au cueur d'icelle église ouquel est Davi et salomon..." ; le sujet étant : " St Anathoille print congé du Roy et de la royne d'Ecosses, ses pères et mère pour alez aux ecoles a Constantinople" et G 915, f° 54). La tenture était destinée à orner le transept et la nef de l'édifice durant l'année, exceptée pendant le Carême. Deux pièces, dont celle-ci, restées à Salins, furent exposées au musée de la ville jusqu'à leur acquisition par le musée du Louvre. Acquise de la ville de Salins sur les arrérages du legs Audéoud, 1914.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Collégiale Saint-Anatoile de Salins, Commanditaire
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine
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                        Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 106, fig. 5
- 
                        Miroir du Prince, catalogue sommaire, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), 2021
- 
                        Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp. (Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 2021), Autun / Gand, Musée Rolin / Snoeck, 2021, p. 128-130, ill. 129, n° 25
- 
                        Vaivre, Jean-Bernard de, « La tenture de Saint-Anatoile de Salins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 95, 2016, p. 47-113, p. 62-68, fig. 3-6 p. 63 et fig. 7 p. 65
- 
                        Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98
- 
                        Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
- 
                        Weigert, Laura, « Les tentures de choeur des églises françaises du Moyen Âge à la Renaissance », dans Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 17-39, p. 25-27, fig. p. 26
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                        Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents, 2004, p. 25-26, fig. p. 26
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                        Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press, 2002, p. 45, 141
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                        Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 81-83
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                        Rapp Buri, Anna ; Stucky-Schürer, Monica, Burgundische Tapisserie, Munich, Hirmer, 2001, p. 375, fig. 298
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                        Meisterwerke bergbaulicher Kunst vom 13. bis 19. Jahrhundert, cat. exp. (Bochum, Schloss Cappenberg, 6 septembre - 4 novembre 1990), Bochum, Deutschen Bergbau-Museum, 1990, p. 299-300, fig. p. 298, n° 82
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                        Brelot, Claude-Isabelle ; Locatelli, René, Les Salines de Salins. Un Millénaire d'exploitation du Sel en Franche-Comté, Besançon, C.R.D.P., 1981, p. 36
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                        Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
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                        Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435, ill. entre les pages 422 et 423
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                        Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
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                        Suchet, chanoine, « De l’industrie en Franche-Comté avant et après la conquête de Louis XIV (séance publique du 31 juillet 1876) », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1878 (années 1876-1877), p. 62-80, p. 75
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                        Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
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                        Samaille, Jean-Pierre, « Le cheval de mine », Cheval Santé, n° 2, juin-août 1999, p. 100-107, fig. p. 100