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Tapisserie : 12ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant le Miracle de l'eau
1502 / 1506 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Bruges Lieu de provenance : collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile
OA 6705
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6705
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hasselet, Catharina
Lissier, Atelier de
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?
Gauthier de Campes (Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : 12ème pièce de la tenture de saint Anatoile de Salins représentant le Miracle de l'eau
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
12ème pièce d'un ensemble de tapisseries exécuté pour la collégiale Saint-Anatoile de Salins (Jura) : "Comment la fontaine du puits à muire (eau salée) fut perdue et comment par l'intercession de saint Anatoile (...) fut recouvrée...". Atelier de Catharina Hasselet, épouse de Jean de Wilde, dit Sauvage. Au centre de la bordure supérieure, armoiries de Philippe de Habsbourg, dit le Beau : " Ecartelé : - au 1 : de gueules à la fasce d'argent - au 4 : de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Flandres) - au 2 : Bourgogne moderne - au 3 : Bourgogne ancien. Sur le tout : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Brabant)".
Inscriptions
Inscription :
"Comment la fontaine du puis à muire fut perdue et comment par l'intercession de saint Anathoille, duquel le chief fut devotement porté audit puis, fut recouvrée et sortit icelles fontainne plus bas que par avant". (tissé dans le cartouche de la partie basse, à droite)
"RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1915-1916" (tissé en jaune dans le galon inférieur)
"Comment la fontaine du puis à muire fut perdue et comment par l'intercession de saint Anathoille, duquel le chief fut devotement porté audit puis, fut recouvrée et sortit icelles fontainne plus bas que par avant". (tissé dans le cartouche de la partie basse, à droite)
"RÉPARÉ AUX GOBELINS EN 1915-1916" (tissé en jaune dans le galon inférieur)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 424 cm ; Largeur : 350 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Date de création/fabrication : 1502 - 1506
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruges (Europe->Belgique)
Lieu de provenance
collégiale Saint-Anatoile = collégiale Saint Anatoile (Jura->Salins-les-Bains = Salins les Bains = Salins)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collégiale Saint-Anatoile de Salins, Commanditaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Maurice-Chabard, Brigitte ; Jugie, Sophie ; Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, cat. exp., Autun, Musée Rolin, 2021, Autun ; Gand, Musée Rolin ; Snoeck, 2021, p. 128-130, ill. 129, n° 25
- Miroir du Prince, catalogue sommaire, cat. exp. (Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône (Externe, France), Musée Vivant Denon, 2021), 2021,
- Vaivre, Jean-Bernard de, « La tenture de Saint-Anatoile de Salins », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 95, 2016, p. 47-113, p. 62-68, fig. 3-6 p. 63 et fig. 7 p. 65
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2-3 et notes 16 à 25
- Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 25-26, fig. p. 26
- Weigert, Laura, « Les tentures de choeur des églises françaises du Moyen Âge à la Renaissance », dans Saints de choeurs : tapisseries du Moyen âge et de la Renaissance, cat. exp. (Toulouse, Ensemble Conventuel des Jacobin, 24 avril - 31 aout 2004, Aix-en Provence, Musée des tapisseries, 17 septembre 2004 - 2 janvier 2005, Caen, Musée de Normandie, janvier - mai 2005), Milan, 5 Continents Ed., 2004, p. 17-39, p. 25-27, fig. p. 26
- Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 81-83
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d’autres tentures II. Notes de méthodologie et études comparatives », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 94, 2015, p. 89-200, p. 98
- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 45, 141
- Rapp Buri, Anna ; Stucky-Schürer, Monica, Burgundische Tapisserie, Munich, Hirmer, 2001, p. 375, fig. 298
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 180-181
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 71, n° 45
- Meisterwerke bergbaulicher Kunst vom 13. bis 19. Jahrhundert, cat. exp. (Bochum, Schloss Cappenberg, 6 septembre - 4 novembre 1990), Bochum, Deutschen Bergbau-Museum, 1990, p. 299-300, fig. p. 298, n° 82
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 172-173, fig. 2/5, p. 177
- Brelot, Claude-Isabelle ; Locatelli, René, Les Salines de Salins. Un Millénaire d'exploitation du Sel en Franche-Comté, Besançon, C.R.D.P., 1981, p. 36
- Schioler, Thorkild, Roman and Islamic Water-Lifting Wheels (Acta Historica Scientiarum Naturalium et Medicinalium . Edidit Bibliotheca Universitatis Hauniensis), vol. 28, Odense, Odense University Press, 1973, p. 53 f
- Art sacré dans le Jura du Moyen Âge au XVIIIe siècle, cat. exp. (Poligny, Baumes-les-Messieurs, Saint-Claude, juin à septembre 1972), Lons-le-Saunier, éd. P. Lacroix, 1972, n° 109
- Van Ysselsteyn, Gerardina Tjebberta, Tapestry. The Most expensive industry of the XVth and XVIth centuries. A renewed research into technic, origin and iconography, La Haye - Bruxelles, Van Goor Zonen, 1969, p. 172-173
- Jobé, Joseph (dir.), Verlet, Pierre ; Florisoone, Michel ; Hoffmeister, Adolf ; Tabard, François, Le grand livre de la Tapisserie, Lausanne - Paris, Edita - la Bibliothèque des Arts, 1965, p. 17
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 243
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 248, fig. p. 247
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 57-58, 107-109
- Catalogue de l'Exposition Rétrospective des Arts en Franche-Comté, cat. exp. (Besançon, bâtiment des musées, juillet-août 1906), Besançon, impr. J. Didivers, 1906, n° 536 (2)
- Coindre, Gaston, Le vieux Salins. Promenades et Causeries, Besançon, imprimerie Jacquin, 1904, p. 298-300
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint-Anatoile de Salins », Gazette des Beaux-Arts, 4e pér., t. VIII, 1892, p. 496-507, p. 496-507
- Prost, Bernard, « La tapisserie de Saint Anatoile de Salins », Mémoires de la Société d'Emulation du Jura, 3ème volume, 1892, p. 421-435, ill. entre les pages 422 et 423
- Feuvrier, Julien ; Duvernoy, Cl., « Guide archéologique pour les excursions du Congrès de 1891. Dole, Salins, Besançon, Montbéliard, Mandeure et Suisse », Bulletin monumental, t. 56, 1890, p. 387-415, p. 395
- Suchet, chanoine, « De l’industrie en Franche-Comté avant et après la conquête de Louis XIV (séance publique du 31 juillet 1876) », Mémoires de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, 1878 (années 1876-1877), p. 62-80, p. 75
- Müntz, Eugène, Histoire de la tapisserie en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Danemark, en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Turquie, Paris, société anonyme de publications périodiques, 1878-1884, p. 61
- Samaille, Jean-Pierre, « Le cheval de mine », Cheval Santé, n° 2, juin-août 1999, p. 100-107, fig. p. 100
Notices liées (2)
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Dernière mise à jour le 31.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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