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Grand canapé d'un mobilier de salon comportant treize pièces

1750 / 2000 (2e moitié du XVIIIe siècle [?] ; XXe siècle [?])
Delanois, Louis, Attribuable à ?
Lieu de création : France (Europe)
OAR 133
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 133
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delanois, Louis (1792), Menuisier, Attribuable à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand canapé d'un mobilier de salon comportant treize pièces
Type d'objet
mobilier ; canapé
Description / Décor
canapé à dossier à décrochement ; les arrondis sont ajourés. Les pieds sont en forme de biche et les écoinçons sont décorés d'une fleur sculptée en relief qui se retrouve sur la ceinture et le dossier. Recouvert d'une soierie verte à fleurs et oiseaux. Bois sculpté, verni, garniture très abimée. Canapé de style Louis XV.
Inscriptions
Etiquette :
Etiquette collée sur la liste des meubles prêtés par la commission de récupération artistique au Mobilier national : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156".
Inscription :
156 : n° ERR ; 7 ancien numéro ; Marque au pochoir sur la traverse avant : "OAR 1333"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 105 cm ; Largeur : 200 cm ; Profondeur : 80 cm ; Poids : 42 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : soie
Matériau : métal
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?) ; époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : 1750 - 2000
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 7 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : Salon, 1 canapé, 2 bergères, 6 chaises, 4 fauteuils, soierie verte ; Matière : Bois naturel". En 1947, ce mobilier a été prêté par la commission de récupération artistique au Mobilier national pour meubler l'appartement du Prince Régent de Belgique à l'occasion d'une visite officielle en France. Sur la liste des meubles prêtés pour meubler l'appartement, est notamment mentionné un "Ensemble Salon Louis XV bois sculpté, naturel, recouvert de satin broché vert d'eau. Composé de 1 canapé, 2 bergères, 4 fauteuils (dont l'un a un accotoir cassé), 6 chaises". Il s'agit des OAR 121 à 133. Une étiquette ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] est collée sur cette liste : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156". Le numéro MAM 156 a été retrouvé sur les listes connues de la Möbel-Aktion mais il correspond à un guéridon en acajou Louis XVI. Toutefois, Albert Henraux, Président de la commission de récupération artistique, s'oppose à la mise à disposition prolongée du salon au Mobilier national, les meubles étant "susceptibles d'être reconnus facilement par le propriétaire spolié". Dans une seconde lettre, il rappelle qu'il est "impossible à [s]es services de se désaisir aussi longtemps d'un ensemble susceptible d'être reconnu un jour ou l'autre par son propriétaire spolié".
A défaut d'autres éléments connus à ce jour, l'historique se fonde sur l'étiquette collée sur la liste où figure ce salon. Le canapé de style Louis XV aurait peut-être été saisi par la Dienststelle Western (Service Ouest) dans le cadre de la Möbel-Aktion, avec les douze autres pièces composant le salon, chez un propriétaire inconnu pendant la guerre. On ignore si ce canapé a quitté la France après sa saisie, puisqu'à ce jour aucune trace de son séjour en Allemagne n'a été trouvée.
A l'issue de la guerre, ce canapé est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Du 20 octobre 1947 au 22 septembre 1948, il a été prêté, avec l'ensemble du salon, par la commission de récupération artistique à l'administration du Mobilier national à l'occasion du projet de visite officielle en France du Prince Régent de Belgique.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en1951. Il est alors inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 133.
Déposé au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 19), il est envoyé à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958. L'OAR 133 est déposé en 1959 au Mobilier national. L'OAR 133 revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances