Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126), image 1/2
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126), image 2/2
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126), image 1/2
Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)

1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Delanois, Louis, Attribué à ?
OAR 121
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delanois, Louis (1792), Menuisier, Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Chaise, d'une série de six (OAR 121 à 126)
Type d'objet
mobilier ; chaise
Description / Décor
chaise d'un mobilier de salon comportant treize pièces. Chaise dont les pieds sont en forme de biche et dont les écoinçons sont décorés d'une fleur sculptée en relief qui se retrouve au milieu de la ceinture et du dossier lequel a la forme d'un parallélogramme irrégulier. de Bois ciré, recouvert de soierie verte à fleurs et oiseaux.
Inscriptions
Écriture :
156 : numéro ERR.
7 : ancien numéro
Estampille :
Est. [fausse ?] de L. DELANOIS.
Etiquette :
Etiquette collée sur la liste des meubles prêtés par la commission de récupération artistique au Mobilier national : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,5 m
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1750 - 1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, cet ensemble est identifié de la façon suivante : "n° ordre 7 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : [néant] ; Epoque : Louis XV ; Pays : France ; Sujet : Salon, 1 canapé, 2 bergères, 6 chaises, 4 fauteuils, soierie verte ; Matière : Bois naturel". En 1947, ce mobilier a été prêté par la commission de récupération artistique au Mobilier national pour meubler l'appartement du Prince Régent de Belgique à l'occasion d'une visite officielle en France. Sur la liste des meubles prêtés pour meubler l'appartement, est notamment mentionné un "Ensemble Salon Louis XV bois sculpté, naturel, recouvert de satin broché vert d'eau. Composé de 1 canapé, 2 bergères, 4 fauteuils (dont l'un a un accotoir cassé), 6 chaises". Il s'agit des OAR 121 à 133.
Une étiquette ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] est collée sur cette liste : "Einsatzstab RR, MAM Nr. 156 ". Le numéro MAM 156 a été retrouvé sur les listes connues de la Möbel-Aktion mais il correspond à un guéridon en acajou Louis XVI. Toutefois, Albert Henraux, Président de la commission de récupération artistique, s'oppose à la mise à disposition prolongée du salon au Mobilier national, les meubles étant "susceptibles d'être reconnus facilement par le propriétaire spolié ". Dans une seconde lettre, il rappelle qu'il est "impossible à [s]es services de se déssaisir aussi longtemps d'un ensemble susceptible d'être reconnu un jour ou l'autre par son propriétaire spolié ".
A défaut d'autres éléments connus à ce jour, l'historique se fonde sur l'étiquette collée sur la liste où figure ce salon. La chaise Louis XV aurait peut-être été saisie par la Dienststelle Western (Service Ouest) dans le cadre de la Möbel-Aktion, avec les douze autres pièces composant le salon, chez un propriétaire inconnu pendant la guerre. On ignore si cette chaise a quitté la France, puisqu'à ce jour aucune trace de son séjour en Allemagne n'a été trouvée.
A l'issue de la guerre, cette chaise fut inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Du 20 octobre 1947 au 22 septembre 1948, elle a été prêtée, avec l'ensemble du salon, par la commission de récupération artistique à l'administration du Mobilier national à l'occasion du projet de visite officielle en France du Prince Régent de Belgique.
Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la Direction des Musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre. Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle fut alors inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 121.
Déposée au château de Compiègne le 26 juillet 1950 (salle 19), elle fut envoyée à la Sous-Préfecture de Compiègne le 5 novembre 1958. Un arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 21 août 1959 a transféré à titre de dépôt la conservation de l'OAR 121 à l'administration du Mobilier national. L'OAR 121 est actuellement conservé au musée national du château de Compiègne (ancien numéro 7) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Dernière mise à jour le 05.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances