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Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : "VRAI AMOUR NE SE CHANGE"
1493 / 1494 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Pesaro Lieu de provenance : Studiolo
OA 6342 F
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6342 F
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : "VRAI AMOUR NE SE CHANGE"
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Emblème de Ludovic III de Gonzague. Une mèche allumée s'enroulant en volute sur laquelle perche une colombe de profil à gauche, le champ de la volute est rempli par des tourbillons de fumée. Sur le brandon, l'inscription circulaire : VRAI AMOUR NE SE CHANGE.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1493 - 1494
Date de création/fabrication : vers 1493 - 1494
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance
Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance : studiolo des appartements d'Isabelle d'Este au Castello Vecchio (vieux Castello di San Giorgio) à Mantoue ; collection Stefano Bardini ; acquisition de six carreaux en décembre 1909 pour la somme de 6000 francs.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 59-63, n° 3
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 200, ill. 153, p.200
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 23, p.22
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 57, p. 57, n° 19
- Ciaroni, Andrea, Maioliche del Quattrocento a Pesaro. Frammenti di storia dell'arte ceramica dalla bottega dei fedeli, Centro Di, 2004, p. 85
- Graves, Alun, Tiles and Tilework, Londres, Victoria & Albert Museum, 2002, p. 51
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 239-243, n° 249-256
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, n° 357
- Gardelli, Giuliana, Maiolica per l'architettura. Pavimenti e rivestimenti rinascimentali di Urbino e del suo territorio, Urbino, Accademia Raffaello, 1993,
- Mallet, J.V.G., « Amicus amico dilecto: Gateano Ballardini e Bernard Rackham », Faenza, 78, 1992, pp.134-156,
- Quinterio, Francesco, Maiolica nell' architettura del Rinascimento italiano (1440-1520), Florence, Cantini, 1991, fig.81-87
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 66-67, n° 35
- Splendours of the Gonzaga, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 1981), Londres, Victoria & Albert Museum, 1981, p. 127-128
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 46, n° 162
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 62, ill. 193, n° 193
Bibliographie de comparaison
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 119, Abb.1
Expositions
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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