Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 1/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 2/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 3/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 4/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 1/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 2/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 3/4
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité

1493 / 1494 (Fin du XVIe siècle)
Fedeli, Antonio dei, Atelier de
Lieu de création : Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance : Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)

OA 6342 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6342 C
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fedeli, Antonio dei Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Assis sur un tertre blanc jaune au premier plan et blanc sur fond manganèse, un chien blanc muselé, la tête tournée vers la gauche, et tenu en laisse symbolisant la fidélité

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1493 - 1494
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance
Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2 , Horizontale

Bibliographie

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 59-63, n° 3
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 23, p.22
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 57, p. 57, n° 19
- Ciaroni, Andrea, Maioliche del Quattrocento a Pesaro. Frammenti di storia dell'arte ceramica dalla bottega dei fedeli, Centro Di, 2004, p. 85
- Crépin-Leblond, Thierry, Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, RMN, 2000, p. 107
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 239-243, n° 249-256
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, n° 357
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 66-67, n° 35
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 45, n° 160
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 62, ill. 193, n° 193

Bibliographie de comparaison

- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 119, Abb.1

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances