Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité
                  
                                          1493 / 1494 (Fin du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Pesaro                                        Lieu de provenance : Studiolo                  
                
              
                                            OA 6342 C
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 507
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 6342 C
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Fedeli, Antonio dei
                        Atelier de
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : allégorie de la Fidélité
 - Type d'objet
 - carreau de pavement
 - Description / Décor
 - Assis sur un tertre blanc jaune au premier plan et blanc sur fond manganèse, un chien blanc muselé, la tête tournée vers la gauche, et tenu en laisse symbolisant la fidélité
 - Dimensions
 - Longueur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 2 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : moyen âge (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1493 - 1494 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Pesaro (Italie->Marches)
 - Lieu de provenance
 - Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)
 - Historique de l'œuvre
 - Provenance : studiolo des appartements d'Isabelle d'Este au Castello Vecchio (vieux Castello di San Giorgio) à Mantoue ; collection Stefano Bardini ; acquisition de six carreaux en décembre 1909 pour la somme de 6000 francs.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Bardini, Stefano, Collectionneur ; Vendeur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1909
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2
 - 
                        Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 59-63, n° 3
 - 
                        Tortolani, Giacinto, Riggiòle - Pianciti italiani dei secoli XV-XVI, Faenza, Edito dell'autore, 2022, p. 240-242, p. 240
 - 
                        Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 23, p.22
 - 
                        Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 57, p. 57, n° 19
 - 
                        Ciaroni, Andrea ; Moretti, Massimo ; Piovaticci, Paolo, Maioliche del Quattrocento a Pesaro. Frammenti di storia dell'arte ceramica dalla bottega dei fedeli, Centro Di, 2004, p. 55 ; 85 ; 151, ill. 58 a
 - 
                        Graves, Alun, Tiles and Tilework, Londres, Victoria and Albert Museum, 2002, p. 51
 - 
                        Crépin-Leblond, Thierry, Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, RMN, 2000, p. 107, fig. 1
 - 
                        Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 239-243, n° 249-256
 - 
                        Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 283-284, n° 357
 - 
                        Gardelli, Giuliana, Maiolica per l'architettura. Pavimenti e rivestimenti rinascimentali di Urbino e del suo territorio, Urbino, Accademia Raffaello, 1993
 - 
                        Mallet, J.V.G., « Amicus amico dilecto: Gateano Ballardini e Bernard Rackham », Faenza, 78, 1992, pp.134-156
 - 
                        Quinterio, Francesco, Maiolica nell' architettura del Rinascimento italiano (1440-1520), Florence, Cantini, 1991, fig. 81-87
 - 
                        Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 66-67, n° 35
 - 
                        Chambers, David Sanderson ; Martineau, Jane (dir.), Splendours of the Gonzaga, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 1981), Londres, Victoria and Albert Museum, 1981, p. 173
 - 
                        Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 45, n° 160
 - 
                        Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 62, planche 30, n° 193
 - 
                      - La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Munich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 119, Abb.1