Télécharger
Suivant
Précédent
lébès gamikos
vers -350
Lieu de création : Campanie Lieu de découverte : Tarente = Taras
ED 667 ; N 3528 ; K 387.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 667
Autre numéro d'inventaire : N 3528
Numéro catalogue : K 387.1
Autre numéro d'inventaire : N 3528
Numéro catalogue : K 387.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lébès gamikos
Typologie : sur épaule (sur anse) ; protubérance (4)
Typologie : sur épaule (sur anse) ; protubérance (4)
Description / Décor
Décor : sur panse (sur épaule) ; languettes ; sur panse (face A) ; Aphrodite et Éros ; Aphrodite (chignon, diadème, collier, chitôn, himation : brodé, bracelet, 2, tenant, tympanon, assis, sur) ; cygne (volant, aile : déployé, surmonté de) ; Éros (couronne, collier, bracelet de cheville, tenant, rameau de feuilles, volant)
sur panse (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (nu, bandeau, tenant, bâton, pilos) ; jeune homme (couronne, himation, sandale) ; à droite ; jeune homme (couronne, demi-nu, himation, tenant, bâton, assis, sur, rocher)
sur panse (sous anse) ; motif végétal (palmette, 2, superposé, volute, plusieurs, fleur, 2, demi-palmette, plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, une anse a été recollée ; le vernis est un peu écaillé ; des épaufrures ; les rehauts jaunes sur la face B sont un peu altérés.
sur panse (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (nu, bandeau, tenant, bâton, pilos) ; jeune homme (couronne, himation, sandale) ; à droite ; jeune homme (couronne, demi-nu, himation, tenant, bâton, assis, sur, rocher)
sur panse (sous anse) ; motif végétal (palmette, 2, superposé, volute, plusieurs, fleur, 2, demi-palmette, plusieurs)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, une anse a été recollée ; le vernis est un peu écaillé ; des épaufrures ; les rehauts jaunes sur la face B sont un peu altérés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,3 cm ; Diamètre : 15,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut jaune (peinture->rehaut) (bijoux, feuilles, décor et ruban du tympanon, plumes sur le cou du cygne, bandeau, couronnes, intérieur du pilos, petite rosette sur le rocher), rehaut rouge (peinture->rehaut) (lignes indiquant le rocher), dessin au trait
Précision technique : miltos
Technique : peinture brillante (peinture), rehaut jaune (peinture->rehaut) (bijoux, feuilles, décor et ruban du tympanon, plumes sur le cou du cygne, bandeau, couronnes, intérieur du pilos, petite rosette sur le rocher), rehaut rouge (peinture->rehaut) (lignes indiquant le rocher), dessin au trait
Précision technique : miltos
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (vers -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) (vers -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Campanie
Lieu de découverte
Tarente = Taras (d'après la fiche ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cygne - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - brodé - sandale - pilos - demi-nu - bandeau - nu - himation - chitôn - croisillon - languettes - méandre - motif végétal - palmette - demi-palmette - rameau de feuilles - volute - rocher - tambourin = tympanon - couronne - bâton - aile - chignon - Aphrodite = Turan = Vénus - jeune homme - Amour = Éros - scène de conversation - Aphrodite et Éros - fleur - déployé - incluant - surmonté de - tenant - volant - assis - sur - à droite - en bas - face A - face B - sous anse - sur épaule - sur panse - 2 - plusieurs - superposé
Période
Lieux
Bibliographie
- Cassimatis, Hélène, Eros dans la céramique à figures rouges italiote : essai d'interprétation iconographique
et iconologique, Paris, de Boccard, 2014, p. 443, no 1
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 196, 197, fig. 273
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 86, pl. 87, n° 21
- Cassimatis, Hélène, Le lébès à anses dressées italiote, Naples / Paris, Centre Jean Bérard / diff. de Boccard, 1993, p. 61 à 63, pl. 24 à 26
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 98, pl. 91, n° 931
- Schauenburg, Konrad, « Unteritalische Alabastra », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, p. 293, fig. 50
- Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 250, pl. 99, 6, n° 149
- Beazley, John D., « Groups of Campanian Red-Figure », The Journal of Hellenic Studies, 63, 1943, p. 66-111, p. 72, n° 5
Expositions
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (Externe, France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- The eye of Josephine, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances