Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 1
Autre numéro d'inventaire : N 3155
Numéro catalogue : G 343
Autre numéro d'inventaire : N 3155
Numéro catalogue : G 343
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à volutes
Typologie : cratère à volutes
Description / Décor
Décor : sur rebord (face A et B) ; oves ; sous rebord (face A et B) ; palmette (oblique, frise) ; guirlande (feuille de laurier) ; oves
sur anse (sur volute) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse ; languettes
sur col (face A) ; départ de Triptolème ; Triptolème (couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, phiale, sceptre, épi de blé : plusieurs, assis, sur, char : serpent, 2, entre) ; à gauche ; femme (Métanira, ?, diadème, chitôn, himation, tenant, phiale, épi de blé : plusieurs, près de) ; colonne ; roi mythologique (Céléos, ?, couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, rameau, de face) ; femme (diadème, chignon, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, torche, épi de blé : plusieurs) ; à droite ; Koré (?, diadème, chignon, boucle d'oreille, collier, péplos, tenant, œnochoé, torche) ; femme (2, Déméter, ?, 1, diadème, chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, 1, himation, 1, péplos, 1, voile, 1, tenant, phiale, 1, épi de blé : plusieurs, près de) ; autel (feu) ; roi mythologique (Céryx, ?, couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre)
sur épaule (face A) ; languettes
sur vasque (face A) ; départ du guerrier ; jeune homme (2, couronne : feuille, tunique, pétase, 1, tenant, lance, rênes, 1, montrant, 1, sur, quadrige : cheval, 4, derrière) ; guerrier (couronne : feuille, cuirasse : à lambrequins, chitôn, tenant, casque, lance, de face) ; à gauche ; jeune homme (bandeau, himation, penché, vers) ; homme (couronne : feuille, barbe, tunique, himation, tenant, lance, ?, assis, sur, siège) ; à droite ; guerrier (casque, tunique, tenant, lance, bouclier, tablier de bouclier, orné de : oeil, devant) ; homme (bandeau, barbe, himation, chaussé, assis, sur, tabouret, sous) ; édifice (colonne, dorique, 2)
sur col (face B) ; scène de chasse ; chasseur (6, bandeau, pétase, chitôn, 1, chlamyde, endromide, 2, tenant, lance, 5, torche, ?, 1, pierre, ?, 1, marchant, 4, tuant, 2) ; biche
sur épaule (face B) ; languettes
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, barbe, 1, cuirasse, à lambrequins, chitôn, tenant, lance, 1, épée, 1, bouclier, épisème, 1 : serpent, combattant, entre) ; à gauche ; jeune homme (pilos, nu, chlamyde, tenant, lance, bouclier, derrière) ; Niké (chignon, diadème, boucle d'oreille, péplos, tenant, branche, marchant) ; à droite ; jeune homme (pétase, tunique, tenant, lance, marchant, devant) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, marchant) ; dans le champ ; arbre ; fourreau (suspendu)
sur vasque (au milieu) ; palmette (oblique, frise)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragments sur la face A ; des éclats ; des trous à la jonction de la panse et du pied et sur l'épaule face A.
sur anse (sur volute) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse ; languettes
sur col (face A) ; départ de Triptolème ; Triptolème (couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, phiale, sceptre, épi de blé : plusieurs, assis, sur, char : serpent, 2, entre) ; à gauche ; femme (Métanira, ?, diadème, chitôn, himation, tenant, phiale, épi de blé : plusieurs, près de) ; colonne ; roi mythologique (Céléos, ?, couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, rameau, de face) ; femme (diadème, chignon, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, torche, épi de blé : plusieurs) ; à droite ; Koré (?, diadème, chignon, boucle d'oreille, collier, péplos, tenant, œnochoé, torche) ; femme (2, Déméter, ?, 1, diadème, chignon, boucle d'oreille, collier, chitôn, 1, himation, 1, péplos, 1, voile, 1, tenant, phiale, 1, épi de blé : plusieurs, près de) ; autel (feu) ; roi mythologique (Céryx, ?, couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre)
sur épaule (face A) ; languettes
sur vasque (face A) ; départ du guerrier ; jeune homme (2, couronne : feuille, tunique, pétase, 1, tenant, lance, rênes, 1, montrant, 1, sur, quadrige : cheval, 4, derrière) ; guerrier (couronne : feuille, cuirasse : à lambrequins, chitôn, tenant, casque, lance, de face) ; à gauche ; jeune homme (bandeau, himation, penché, vers) ; homme (couronne : feuille, barbe, tunique, himation, tenant, lance, ?, assis, sur, siège) ; à droite ; guerrier (casque, tunique, tenant, lance, bouclier, tablier de bouclier, orné de : oeil, devant) ; homme (bandeau, barbe, himation, chaussé, assis, sur, tabouret, sous) ; édifice (colonne, dorique, 2)
sur col (face B) ; scène de chasse ; chasseur (6, bandeau, pétase, chitôn, 1, chlamyde, endromide, 2, tenant, lance, 5, torche, ?, 1, pierre, ?, 1, marchant, 4, tuant, 2) ; biche
sur épaule (face B) ; languettes
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, barbe, 1, cuirasse, à lambrequins, chitôn, tenant, lance, 1, épée, 1, bouclier, épisème, 1 : serpent, combattant, entre) ; à gauche ; jeune homme (pilos, nu, chlamyde, tenant, lance, bouclier, derrière) ; Niké (chignon, diadème, boucle d'oreille, péplos, tenant, branche, marchant) ; à droite ; jeune homme (pétase, tunique, tenant, lance, marchant, devant) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, marchant) ; dans le champ ; arbre ; fourreau (suspendu)
sur vasque (au milieu) ; palmette (oblique, frise)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques fragments sur la face A ; des éclats ; des trous à la jonction de la panse et du pied et sur l'épaule face A.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 83,6 cm ; Diamètre : 52 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux ,flammes de l'autel et des torches, lien du pétase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épis, lien ou pilos)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux ,flammes de l'autel et des torches, lien du pétase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épis, lien ou pilos)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1797 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1799
date d'arrivée au Musée : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - biche - cheval - serpent - édifice - sceptre - boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - chaussé - endromide - pilos - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - tunique - voile - colonne - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - languettes - oves - palmette - rameau - pierre - branche - feuille - feuille de laurier - feuille de lierre - autel - char - quadrige - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - tablier de bouclier - casque - cuirasse - rênes - torche - siège - tabouret - couronne - phiale - dorique - barbe - chignon - oeil - femme - Cérès = Déméter - Niké = Victoire - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - Métanira - homme - chasseur - guerrier - jeune homme - Céryx - Triptolème - roi mythologique - Céléos - scène de chasse - départ du guerrier - scène de combat - départ de Triptolème - arbre - épi de blé - feu - combattant - marchant - montrant - orné de - tenant - tuant - assis - de face - penché - derrière - devant - entre - près de - sous - sur - vers - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous rebord - sur anse - sur col - sur épaule - sur rebord - sur vasque - sur volute - 1 - 2 - 4 - 5 - 6 - à lambrequins - oblique - plusieurs - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 357, n. 172
- Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 137, n. 36
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 540, 543, fig. 375
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 12, 220, n. 122, fig. 9, 142
- Denoyelle, Martine, « Le cratère à volutes: fortune antique et fortune moderne », dans El vaso griego en el arte europeo de los siglos XVIII y XIX : actas del coloquio internacional celebrado en el Museo Arqueológico Nacional y en la Casa de Velázquez, Madrid, 14 y 15 de febrero de 2005, 2007, p. 92, 93, fig. 3
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 385, pl. 213, 330, n° 7
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Représentations de lieux de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, IV, 2005, p. 390, n° 74H
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 218 à 227, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 359, pl. 298, 299, n° 139
- Denoyelle, Martine, « Attic or non-Attic?: The Case of the Pisticci Painter », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 399, fig. 5
- Schwarz, Gerda, « Triptolemeos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 62, n° 100
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 359, 360, no 408
- Clinton, Kevin, Myth and cult : the iconography of the Eleusinian mysteries : the Martin P. Nilsson lectures on Greek religion, delivered 19-21 november 1990 at the Swedish institute at Athens, Stockholm, Svenska institutet i Athen : diff. P. Aströms förlag, 1992, p. 77, 139, n° 8
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, n° C7
- Prance, Mathias, Der Niobidenmaler und seine Werkstatt : untersuchungen zu einer Vasenwerkstatt frûhklassischer Zeit, 1989, p. 184, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 266
- Edwards, Charles M., « The Running Maiden from Eleusis and the Early Classical Image of Hekate (pp. 307-318) », American Journal of Archaeology, 3, 90, 1986, p. 316, n° 75
- Durand, Jean-Louis ; Schnapp, Alain, « Boucherie sacrificielle et chasses initiatiques », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 64 à 66, 115, 116, fig. 98, fig. 163
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 600, n° 17
- Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Der Niobidenmaler, 1935, p. 9, 10, 13, 20, n° 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 5.3, 4, 6.1-4.7, 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 230 à 232, pl. 137
Expositions
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances