Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 641 ; S 1259 bis ; F 145
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 641
Autre numéro d'inventaire : S 1259 bis
Numéro catalogue : F 145 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande - Description / Décor
- Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; bateau (4, voilure, proue, en forme de, sanglier, tête, poupe, en forme de, cygne, tête, recourbé, rame, timonier, assis, tenant, gouvernail, navigant, vers la gauche, sur, mer, ondulé, séparé par) ; dauphin (3, bondissant)
intérieur (dans médaillon) ; Poséidon (vieillard, barbe, demi-drapé, tenant, trident, chevauchant, hippocampe, vers la droite) ; cercle (concentrique)
sur vasque (face A) ; quadrige (de profil, vers la droite, conduit par, guerrier, casque, tunique, court, bouclier, sur, dos, tenant, lance, aiguillon, montant, entouré de) ; quadrige (2, de trois quarts, galopant, conduit par, guerrier, casque) ; à l'arrière-plan (au centre) ; guerrier (casque, bouclier, épisème, en forme de, point, rond, tenant, lance, marchant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; quadrige (de trois quarts, galopant, vers la droite, conduit par, guerrier, casque, entouré de) ; quadrige (2, de profil, conduit par, guerrier, casque, tenant, rênes, aiguillon, montant) ; à l'arrière-plan (à gauche) ; guerrier (restes, casque, vers la droite)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé. Il manque la base du pied et des fragments de la vasque qui ont été complétés en plâtre. - Dimensions
- Largeur : 41 cm ; Diamètre : 31 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème, tuniques, chevaux, 2, effacés, cheveux et barbe de Poséidon, bande sur queue d'hippocampe), rehaut rouge (peinture->rehaut) (casques, crinières et queues de chevaux, détails de l'harnachement, tâche sur proue de bateaux)
Précision technique : peinture blanche sur argile (?, voilures) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- dauphin - sanglier - cygne - hippocampe - trident - demi-drapé - tunique - cercle - point - bateau - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - rênes - aiguillon - gouvernail - poupe - proue - rame - voilure - dos - barbe - mer - guerrier - timonier - vieillard - Neptune = Poséidon - bondissant - chevauchant - conduit par - en forme de - entouré de - galopant - marchant - montant - navigant - tenant - assis - de profil - de trois quarts - sur - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - dans médaillon - face A - face B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 2 - 3 - 4 - concentrique - court - ondulé - recourbé - restes - rond - séparé par - tête
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Mackay, Anne, « Sea Vessels in Symposion Vessels in Archaic Athens », dans Arbeid, Barbara ; Ghisellini, Elena ; Luberto, Maria Rosaria (dir.), Ὁ παῖς καλός : scritti di archeologia offerti a Mario Iozzo per il suo sessantacinquesimo compleanno, Monte Compatri, Esperza, 2022, 219-228, p. 221, 223, fig. 5
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 228, 229, n° HL IV 39
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 642, n° 491
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 76, 77, no C 158
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 183, n. 142, fig. 111, 112
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 142, 210, 211, fig. 111, 112
-
Müller, Pierre, « Polybos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 463, n° 155
-
Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 826, pl. 518, n° 13
-
Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 177, fig. 53
-
Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 33, 38, pl. 12. 1
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 88.2, 4-6