Télécharger
Suivant
Précédent
askos
-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa Lieu de découverte : Italie
Cp 5212 ; S 5642.? ; B 492
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 5212
Autre numéro d'inventaire : S 5642.?
Numéro catalogue : B 492
Autre numéro d'inventaire : S 5642.?
Numéro catalogue : B 492
description
Dénomination / Titre
Dénomination : askos
Typologie : panse (ovoïde)
Typologie : panse (ovoïde)
Description / Décor
sur anse (en haut) ; orante (cheveux, long, chitôn, himation, court, levant, bras)
sur épaule ; orante (2, chitôn, himation, court, sur, socle) ; centaure (avant-train) ; serpent (enroulé)
sur panse (devant) ; femme (chitôn, himation, demi-drapé, sur, plaquette, surmontant) ; gorgonéion (aile, 2, collier : serpent) ; à droite ; serpent (ondulé)
Décor : sur col ; décor d'écailles ; sur panse (en bas) ; bande (3, métope, ?)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins avant train à gauche(remplacé par un serpent enroulé)-moins bras de la femme à l'avant-moins plusieurs mains et doigts
Restauration : recollé(panse)-complété(nombreuses lacunes)-montage moderne(serpent,figurines entières ou en parties)-repeint(couleur rose sur la panse)
sur épaule ; orante (2, chitôn, himation, court, sur, socle) ; centaure (avant-train) ; serpent (enroulé)
sur panse (devant) ; femme (chitôn, himation, demi-drapé, sur, plaquette, surmontant) ; gorgonéion (aile, 2, collier : serpent) ; à droite ; serpent (ondulé)
Décor : sur col ; décor d'écailles ; sur panse (en bas) ; bande (3, métope, ?)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins avant train à gauche(remplacé par un serpent enroulé)-moins bras de la femme à l'avant-moins plusieurs mains et doigts
Restauration : recollé(panse)-complété(nombreuses lacunes)-montage moderne(serpent,figurines entières ou en parties)-repeint(couleur rose sur la panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 76 cm ; Largeur : 45,9 cm (à vérifier)
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige pale)
Technique : tourné, moulé, préparation, peinture (écailles noires,rouges et blanches sur le col)-rose (sur la panse)- noire(bandes au bas de la panse))
Précision technique : tourné (col et panse)-moulé (figures féminines,centaure,serpents,Gorgoneion appliques)
Technique : tourné, moulé, préparation, peinture (écailles noires,rouges et blanches sur le col)-rose (sur la panse)- noire(bandes au bas de la panse))
Précision technique : tourné (col et panse)-moulé (figures féminines,centaure,serpents,Gorgoneion appliques)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - collier - demi-drapé - himation - chitôn - décor d'écailles - métope - bande - gorgonéion - aile - avant-train - plaquette - socle - bras - cheveux - femme - orante - centaure - levant - surmontant - devant - sur - à droite - en bas - en haut - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - court - enroulé - long - ondulé
Période
Lieux
Bibliographie
- Jeammet, Violaine, « De l'usage des aquarelles du XIXe siècle pour l'étude d'oeuvres antiques au XXIe siècle », dans Dessiner l'antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre; Institut national d'histoire de l'art, 2019, p. 143, ill. 144, fig. 4
- Jeammet, Violaine, La recherche au musée du Louvre- 2012, Paris, 2014, p. 251-252
- Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 274, n. 43, 275, n. 47, fig. 16
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986,
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederika, Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 63, 1982, p. 94, n° 111
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 6
Expositions
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Rodin, la lumière de l'antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 05/04/2013 - 01/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances