askos, image 1/4
askos, image 2/4
askos, image 3/4
askos, image 4/4
askos, image 1/4
askos, image 2/4
askos, image 3/4
askos, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

askos

-325 / -275 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Canusium = Canosa
Lieu de découverte : Italie
Cp 5212 ; S 5642.? ; B 492
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 5212
Autre numéro d'inventaire : S 5642.?
Numéro catalogue : B 492

description

Dénomination / Titre
Dénomination : askos
Typologie : panse (ovoïde)
Description / Décor
sur anse (en haut) ; orante (cheveux, long, chitôn, himation, court, levant, bras)
sur épaule ; orante (2, chitôn, himation, court, sur, socle) ; centaure (avant-train) ; serpent (enroulé)
sur panse (devant) ; femme (chitôn, himation, demi-drapé, sur, plaquette, surmontant) ; gorgonéion (aile, 2, collier : serpent) ; à droite ; serpent (ondulé)

Décor : sur col ; décor d'écailles ; sur panse (en bas) ; bande (3, métope, ?)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins avant train à gauche(remplacé par un serpent enroulé)-moins bras de la femme à l'avant-moins plusieurs mains et doigts
Restauration : recollé(panse)-complété(nombreuses lacunes)-montage moderne(serpent,figurines entières ou en parties)-repeint(couleur rose sur la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 76 cm ; Largeur : 45,9 cm (à vérifier)
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige pale)
Technique : tourné, moulé, préparation, peinture (écailles noires,rouges et blanches sur le col)-rose (sur la panse)- noire(bandes au bas de la panse))
Précision technique : tourné (col et panse)-moulé (figures féminines,centaure,serpents,Gorgoneion appliques)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (-325 - -275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Canusium = Canosa
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 5

Bibliographie

- Jeammet, Violaine, « De l'usage des aquarelles du XIXe siècle pour l'étude d'oeuvres antiques au XXIe siècle », dans Dessiner l'antique. Les recueils de Jean-Baptiste Muret et de Jean-Charles Geslin, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre; Institut national d'histoire de l'art, 2019, p. 143, ill. 144, fig. 4
- Jeammet, Violaine, La recherche au musée du Louvre- 2012, Paris, 2014, p. 251-252
- Jeammet, Violaine, « Quelques particularités de la production des pleureuses canosines en terre cuite », Revue Archéologique, 2003, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 274, n. 43, 275, n. 47, fig. 16
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.I. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne, Paris, RMN, 1986,
- Van der Wielen-van Ommeren, Frederika, Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden (OMRO), 63, 1982, p. 94, n° 111
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 6

Expositions

- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Rodin, la lumière de l'antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 05/04/2013 - 01/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances