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cratère

-750 / -725 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
RS 168 ; S 527 ; S 514 ; S 515 ; S 524 ; S 492 ; S 393 ; S 518 ; A 534 ; A 538 ; A 535 ; A 526 ; A 556 ; A 520
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : RS 168
Autre numéro d'inventaire : S 527
Autre numéro d'inventaire : S 514
Autre numéro d'inventaire : S 515
Autre numéro d'inventaire : S 524
Autre numéro d'inventaire : S 492
Autre numéro d'inventaire : S 393
Autre numéro d'inventaire : S 518
Numéro catalogue : A 534
Numéro catalogue : A 538
Numéro catalogue : A 535
Numéro catalogue : A 526
Numéro catalogue : A 556
Numéro catalogue : A 520
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Typologie : anse (double)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, losange, pointé, file)
sur vasque ; zone (3, séparé par, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe) ; sur vasque (en haut, face A) ; registre (2) ; guerrier (file, hoplite, casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, lance, 2, alternant avec, archer, casque, panache, épée, poignard, tenant, arc) ; dans le champ ; chevron (file, vertical) ; svastika ; étoile ; triangle (quadrillé) ; combat naval ; bateau (vers la gauche, orné de, motif en roue, trait, rayonnant, portant, guerrier, plusieurs, restes, jambe, épée, poignard, hoplite, tenant, bouclier, échancré) ; dans le champ ; mort (5, superposé, dans, mer)
sur vasque (en haut, face B) ; registre (2, restes) ; bateau (restes, portant, guerrier, plusieurs, restes, tenant, lance, 2)
flanquant l'anse ; méandre (vertical, hachure, flanqué de, chevron, file, vertical, trait, vertical) ; dans le champ ; losange (emboîté, incluant, damier, flanqué de, triangle, quadrillé) ; rosace (entouré de, point, file) ; svastika
au-dessus de l'anse ; ligne (brisé, horizontal, superposé)
sur anse ; hachure (de part et d'autre de, carré, incluant, étoile, surmontant, trait, horizontal, 5, chevron)
sous anse ; hoplite (2, vers la droite, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; dans le champ ; carré (quadrillé) ; ligne (ondulé, horizontal)
sur vasque (au centre) ; défilé de chars (vers la droite) ; bige (4, conduit par, aurige, casque, panache, tenant, rênes, aiguillon, près de, hoplite, casque, panache, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; dans le champ ; ligne (ondulé, horizontal) ; diabolo ; étoile ; tache (ovale, entouré de, point) ; losange ; triangle (quadrillé)
sur vasque (en bas) ; hoplite (file, vers la droite, casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, lance, 2, en face de) ; bateau (voilure, quadrillé, motif en roue, trait, rayonnant) ; bateau (restes, 2) ; dans le champ ; oiseau (?, corps, hachure) ; diabolo ; rosace
dents de loup (encadré de, filet, groupe) ; bande

Etat de l'oeuvre : Il reste une partie de la vasque composée des fragments A 520 (S 393) qui donne l'anse, A 526 (S 527) qui donne la partie inférieure, CA 4667 c et 9 fragments A 527 ; A 523 . Le fragment RS 263 déposé à l'université de Lyon appartient également à ce vase.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 77 cm ; Largeur : 75 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin au trait
Précision technique : peinture brun terne (intérieur)-vernis noir assez brillant (extérieur et bande au bas de la vasque)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -725)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 8 murale

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
animal - oiseau - décor - zone - élément de décor - bande - carré - chevron - damier - dents de loup - diabolo - étoile - file - filet - ligne - losange - méandre - motif = motif ornemental - motif en roue - point - rosace - svastika - tache - trait - triangle - moyen de transport - bateau - char - bige - objet - armement - arme - arc - épée - lance - poignard - armement - bouclier - casque - panache - harnachement - rênes - objet divers - aiguillon - parties de moyen de tranport - voilure - parties du corps humain - corps humain - corps - jambe - paysage - mer - personnage - groupe - personnage masculin - homme - aurige = cocher - guerrier - archer - hoplite - scène figurée - scène de guerre - défilé de chars - scène de combat - combat naval - vocables d'action - alternant avec - conduit par - encadré de - entouré de - flanqué de - incluant - orné de - portant - surmontant - tenant - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - dans - de part et d'autre de - en face de - près de - vocables de localisation - au centre = au milieu - au-dessus de l'anse - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - flanquant l'anse - registre - sous anse - sur anse - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - 5 - vocables divers de A à K - brisé - double - échancré - emboîté - hachure - horizontal - vocables divers de L à Z - ondulé - ovale - plusieurs - pointé - quadrillé - rayonnant - restes - séparé par - superposé - vertical

Bibliographie

- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 150, 152
- Karl, Stephan, « Die Dipylonwerkstatt-Wer ist des Dipylonmeister ? Uberlegungen zu Grabkrateren aus dem unmittelbaren Kreis seiner Werstattkollegen », dans Zanker, Paul (dir.), Töpfer Maler Werkstatt-Auschreibungen in des Griechischen Vasenmalerei und die Organisation antiker Keramikproduction, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome VII, Münich, 2016, p. 71
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 37, 39, 41, 44 à 46, fig. 3
- Coulié, Anne, « L'atelier du "Dipylon" : autour du cratère du Louvre A 522 », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 36 à 45, fig. 3
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 73, 74, 76, 77, 79, fig. 45
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 111-112, fig. 87
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 4
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 19, fig. 15
- Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University press, 1986, p. 25, fig. 22A
- Grunwald, Christiane, « Frühe Kampfdarstellungen », Acta praehistorica et archaeologica, 13/14, 1982, p. 173, fig. 24, 25, n° 21, 22
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- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Fighting on Land and See in Greek Geometric Art, 4, XVI, Stockholm, 1971, p. 26,37-38,41,43,59, fig. 45, B13
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 207
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968,
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 30, n° 9
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- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 2, pl. 2.1-4.6, pl. 3.1-10
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- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 71-74, 85, fig. 9
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 20, fig. 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 24
- Torr, « Les navires sur les vases du Dipylon », Revue Archéologique, 1894, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 14-27, fig. 2, 8, 9, 10
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances