Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Camiros
MNB 1745 ; A 478
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1745
Numéro catalogue : A 478
Numéro catalogue : A 478
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe de Siana
Typologie : coupe de Siana
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; Héraklès et Nessos ; Héraklès (couronne, nu, tenant, massue, saisissant) ; Nessos
sur vasque (face A) ; Bellérophon combattant la Chimère ; Chimère (attaquant) ; Bellérophon (chevauchant) ; Pégase ; à gauche et à droite ; homme (4, barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; Pandaréos (barbe, chitôn, fuyant) ; chien (énorme) ; personnage féminin (aile, chitôn, court, nébride, courant) ; Hermès (tunique, nébride, fuyant) ; femme (2, chitôn, himation, voile)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie de la vasque et du pied.
sur vasque (face A) ; Bellérophon combattant la Chimère ; Chimère (attaquant) ; Bellérophon (chevauchant) ; Pégase ; à gauche et à droite ; homme (4, barbe, chitôn, himation, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; Pandaréos (barbe, chitôn, fuyant) ; chien (énorme) ; personnage féminin (aile, chitôn, court, nébride, courant) ; Hermès (tunique, nébride, fuyant) ; femme (2, chitôn, himation, voile)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie de la vasque et du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,3 cm ; Largeur : 33,5 cm ; Diamètre : 24,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Camiros
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Parent, Auguste, Collectionneur
M. Salzmann, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Feuardent, Félix Bienaimé, Vendeur
M. Salzmann, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Feuardent, Félix Bienaimé, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - massue - nébride - nu - himation - chitôn - tunique - voile - languettes - lance - couronne - aile - barbe - personnage féminin - femme - homme - Hermès = Mercure = Turms - Bellérophon - Héraklès = Herclé = Hercule - Pandaréos - Nessos - Pégase - Chimère - Bellérophon combattant la Chimère - Héraklès et Nessos - attaquant - chevauchant - courant - fuyant - saisissant - tenant - à gauche et à droite - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 2 - 4 - court - énorme
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 133, n. 7
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, cat. exp. (Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 2017), Athens, 2017, p. 43, n° 19
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 334
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 63, n° 013
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 152 à 154, fig. 89
- Boardman, John, The history of Greek vases : potters, painters and pictures, London, Thames and Hudson, 2001, p. 57, fig. 70
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 33, n° 39
- Lochin, Catherine, « Pegasos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 227, pl. 166, n° 209
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Pandareos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VII, 1994, p. 160, n° 2
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 72, 91, fig. 84, 101
- Brijder, Herman A.G., Siana cups II : the Heidelberg Painter, Amsterdam, Allard Pierson Museum, 1991, p. 447, 448, pl. 116 c, d, pl. 117B, n° 357
- Kotsou, H., « Kameiro », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 949, pl. 606, n° 2
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 18
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 649, n° 237
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 70, 71, 91
- La Genière, Juliette de, « À propos d'un vase grec du Musée de Lille », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 63, 1980, p. 48 à 50, fig. 11, 12
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 33, n° 39
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 66, n° 54
- Guarducci, Margherita, « Il cane di Zeus », Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 16, 1940, 1-8, Disponible sur : http://cisadu2.let.uniroma1.it/smsr/issues/1940/pages/#page/n0/mode/2up , p. 6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 76.2-5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 50, fig. 44
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20, pl. 17
Expositions
- Money : Tangible symbols in ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Cycladic Art Museum, 02/11/2017 - 30/03/2018
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Eureka : scienza e automi in éta ellenistica, Naples (Externe, Italie), Museo Archeologico Nazionale, 24/06/2005 - 10/01/2006
Dernière mise à jour le 12.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances